Free reste l’opérateur le plus lent, selon Netflix

13

Netflix a publié les statistiques d’accès à ses contenus, classés par opérateur. La tendance observée lors du premier baromètre français, le mois dernier, se confirme : Numericable reste premier et creuse la distance avec les opérateurs ADSL, tandis que ces derniers affichent des performances relativement serrées…

Avec son réseau câble et fibre, Numericable n’a aucun mal à se maintenir en tête du classement, avec un débit moyen de 3,62 Mbps observé en octobre. Les autres FAI, dont les réseaux restent très majoritairement tributaires de l’ADSL (bien que la fibre soit prise en compte dans les résultats) présentent, sans surprise, des résultats en retrait du câblo-opérateur :

  • Numericable : 3,62 Mbps
  • Bouygues Telecom : 3,23 Mbps
  • Orange : 3,06 Mbps
  • SFR : 3,03 Mbps
  • Free : 2,99 Mbps

Free arrive donc dernier de ce comparatif, bien que l’écart soit finalement très mince entre Orange, SFR et Free. Dans l’ensemble, tous les FAI se maintiennent à un niveau de performances très raisonnable, permettant de profiter des vidéos de Netflix dans de bonnes conditions — on est loin de la situation aux US où certains opérateurs affichent des performances catastrophiques, parfois sous la barre des 2 Mbps.

On observera, ce mois-ci, une petite baisse de régime pour l’ensemble des opérateurs, Numericable excepté. Si on pouvait penser que la fin du mois offert aux premiers utilisateurs après le lancement du service allait permettre de désengorger l’accès à Netflix et donc améliorer les performances globales, ce n’est pas le cas… au contraire.

Graphique Netflix oct. 14

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. C'est bien utile, cet article. Je finirai par cesser de recommander Free: Youtube dégradé, mauvaises performances de Netflix. Si on a besoin d'un Internet rapide c'est pour profiter de ces services. Free est le plus rapide en connexion terminale mais si derrière rien ne suit, ce n'est pas la peine d'avoir une connexion rapide.  En plus Free commence à être le plus cher des opérateurs.

  2. Serait-ce possible pour Netflix, plutôt que de balancer un classement abscons, de nous mettre en relation la qualité d'image induite rapport au débit?
    Ce qui permettrais de voir si il y a une quelconque  amélioration d'image à espérer entre 2.99Mbits/s et 3,62Mbits/s pour prendre les deux extrêmes ...

  3. Ce que je constaterai surtout, c'est que malgré une technologie particulièrement pénalisée par la distance, l'ADSL n'a pas à rougir aux débits atteints par le câble.
    On peut toujours discuter sur les éventuels soucis de peering qui limitent certainement les débit atteignables, mais globalement, 3 Mb/s de moyenne en ADSL, je trouve ça correct, 3.5 Mb/s de moyenne en Câble, c'est juste très mauvais.
    Les débits requis pour la TV adsl en HD sont très différents d'un opérateur à l'autre, je ne sais pas si chez orange c'est encore le cas, mais à un moment donné, ils exigeaient plus de 10 Mb/s pour la HD (encodage MPEG2 oblige).

  4. Est-ce que ça signifie que Free est plus lent, ou que les utilisateurs de Free se permettent de regarder Netflix alors qu'ils ont une ligne longue et donc un débit faible, ou alors qu'ils regardent Netflix en même temps que la télé (voire 2 télés).
    Il serait intéressant de connaitre également la répartition d'abonnés Netflix par opérateur.

  5. En même temps Netflix et youtube ce n'est pas le net. Bouffer de la bande passante uniquement pour ces utilisateurs serait stupide. Free l'a bien compris et bloque le tuyau. Merci Free.

  6. Réagir sur le forum