Free reste l’opérateur le plus lent, selon Netflix

0

Netflix a publié les statistiques d’accès à ses contenus, classés par opérateur. La tendance observée lors du premier baromètre français, le mois dernier, se confirme : Numericable reste premier et creuse la distance avec les opérateurs ADSL, tandis que ces derniers affichent des performances relativement serrées…

Avec son réseau câble et fibre, Numericable n’a aucun mal à se maintenir en tête du classement, avec un débit moyen de 3,62 Mbps observé en octobre. Les autres FAI, dont les réseaux restent très majoritairement tributaires de l’ADSL (bien que la fibre soit prise en compte dans les résultats) présentent, sans surprise, des résultats en retrait du câblo-opérateur :

  • Numericable : 3,62 Mbps
  • Bouygues Telecom : 3,23 Mbps
  • Orange : 3,06 Mbps
  • SFR : 3,03 Mbps
  • Free : 2,99 Mbps

Free arrive donc dernier de ce comparatif, bien que l’écart soit finalement très mince entre Orange, SFR et Free. Dans l’ensemble, tous les FAI se maintiennent à un niveau de performances très raisonnable, permettant de profiter des vidéos de Netflix dans de bonnes conditions — on est loin de la situation aux US où certains opérateurs affichent des performances catastrophiques, parfois sous la barre des 2 Mbps.

On observera, ce mois-ci, une petite baisse de régime pour l’ensemble des opérateurs, Numericable excepté. Si on pouvait penser que la fin du mois offert aux premiers utilisateurs après le lancement du service allait permettre de désengorger l’accès à Netflix et donc améliorer les performances globales, ce n’est pas le cas… au contraire.

Graphique Netflix oct. 14

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.