Free représenterait près de 50% du trafic IPv6 mondial

10

On le sait, Free fait figure de pionnier en France en ce qui concerne le déploiement du protocole IPv6 (en remplacement de l’IPv4, encore très majoritaire). Même à l’échelle mondiale, le petit frenchie joue un rôle capital dans la mise en place de l’IPv6…

Ainsi, lorsque la connectivité IPv6 subit une petite panne, lorsque cela est arrivé le 13 septembre (aux alentours d’1h du matin jusqu’en fin de matinée, à l’heure française), cela se répercute sur le trafic mondial qui se retrouve alors diminué de près de moitié par rapport aux chiffres habituels !

PNG - 42.6 ko
La période approximative de la panne de Free est cerclée en jaune. Graphique : amsix (Amsterdam Internet Exchange)

Cela n’est pas véritablement une bonne nouvelle : si Free donne l’exemple, il est encore loin d’être très suivi à l’échelle mondiale…

Rappelons que la transition progressive de l’IPv4 à l’IPv6 est rendue nécessaire par l’épuisement des stocks d’IPv4 disponibles. Ainsi, il existe 3,4×10^38 adresses IPv6 possibles environ, contre “seulement” un peu moins de 4,3 milliards d’adresses en v4.

via FRnOG

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. A mon avis ça ne veut pas vraiment dire que Free représente 50% du traffic IPv6 mondial mais plutôt que 50% du trafic mondial transit par Free... Subtile nuance.. Bon ok, chipote.... Edit: d'après le graph, c'est même plutôt 50% du trafic de AmsIX qui transite par Free et non 50% du trafic mondial...

  2. De toutes façons c'est pas très étonnant, surtout qu'actuellement il est encore majoritairement impossible de se connecter sur la majorité des sites en étant full IPv6. Même microsoft ne répond pas si on place un serveur en v6, pas d'update, pas de navigation rien de possible en dehors de communiquer avec mes autres serveurs en v6. A mon avis Ovh doit être bien placer également au niveau routage v6. Surtout maintenant qu'ils ont forcé la main pour rendre accessible les sites qu'ils hébergent en v6. En tout cas c'est pas demain qu'on pourra coupé la v4 ça c'est certain.

  3. @Ludo94, si tu es en IPv6 seulement, tu peux utiliser une passerelle DNS64+NAT64. D'ailleur au passage, ce type de config est la plus simple si vous disposez d'un réseau ou tous les noeuds sont apte à supporter IPv6. En temporaire tu peux aussi utiliser la passerelle de SixXS http://www.sixxs.net/tools/gateway/ Au passage, on attend toujours de Free : - une passerelle DNS64+NAT64 à proxad - la possibilité de déléguer son préfixe pour gerer le reverse DNS (à la 6to4.nro.net) - l'ajout d'un firewall IPv6 sur la FBS (par ce que c'est nécessaire et vite !) Et si vraiment Ranni est de bonne humeur (habits en rouge avec barbe blanche) : - la possibilité de joindre nativement un mbone (ah les rêves de visioconf HD) - support de mobile IPv6

  4. Pour ma part, je trouve l'offre IPv6 de Free inutilisable : - prefix /64 uniquement (ie au choix, pas d'autoconfiguration ou pas de sous réseaux) - routeur de free dans la plage assignée (ie même sans autoconfiguration, mettre en place des sous-réseaux demande de mettre aussi en place du proxy-ndp) - impossibilité de mettre en place du filtrage (firewall) : free n'en propose pas (et de toute manière je n'en voudrais pas : je préfère le faire moi-même avec des outils comme shorewall6) et, comme dit précédemment, impossibilité de mettre en place un routeur interne. Bref, j'ai de l'IPv6 à la maison avec une connection Free, mais mes providers sont SixXs et Huricane (deux providers, ça donne l'occasion de jouer avec des trucs intéressants). À noter qu'en théorie un particulier peut demander une plage IPv6 (indépendante de son fournisseur d'accès). Huricane semble alors permettre de la router en passant par chez eux (ie ils annoncent le préfix obtenu et forwardent le traffic vers notre lien). Je pense qu'il faudra attendre longtemps avant que Free propose ce genre de chose.

  5. @vdanjean "impossibilité de mettre un routeur" ? Franchement, si un autoconfiguration vous suffit pas, je ne vois pas en quoi il vous est impossible de poser un routeur dérière avec du DHCPv6 par exemple (et un bon firewall au passage). Au passage, on peut noter que les autres FAI "grand public" sont complètement "aux fraises" sur le sujet IPv6. Que fait SFR depuis son test IPv6 ? Que fait Orange depuis l'expérimentation 6to4 du temps de Wanadoo ? Et comme pour les pro, moyennant finances ils peuvent déployer de l'IPv6, donc ce n'est pas un problème de compétence mais de volonté. Coté téléphonie mobile c'est encore pire, là on nous donne des IPv4 privées alors qu'il serait possible de proposer du IPv6 natif (merci UMTS) activable sur demande et utilisant de simple DNS64+NAT64 pour l'accès au monde IPv4. En attendant, les téléphones mobiles en France sont scotchés sur un mode "minitel 2.0" ou il leur est impossible de discuter entre eux directement : un comble pour du soit disant "internet mobile" ;-) On attend FreeMobile sur ce sujet, et s'ils apportent directement une connectivité IPv6 ça va changer pas mal de choses coté usages mobiles.

  6. Bonsoir, je suis un nouveau sur ce site. mon FAI est FREE et une V6 je n'y connais rien en IPV6 ou IPV4 mais depuis le 13/09/2011 je n'ai plus de connexion internet ou un debit tres bas. j'ai vu qu'il y avait une " rupture " le 13 /09 http://www.freenews.fr/spip.php?article10794 Free aurait envoyé une personne pour voir le pb mais pas de pb !! ce matin j'ai eu la Hotline et pour m'annoncer qu'un technicien allait se deplacer la semaine prochaine , donc RDV .. je n'ai plus de connexion du tout ! cette rupture est elle liée a mon pb Cordialemnt

  7. sje95 a écrit :
    Bonsoir, je suis un nouveau sur ce site. mon FAI est FREE et une V6 je n'y connais rien en IPV6 ou IPV4 mais depuis le 13/09/2011 je n'ai plus de connexion internet ou un debit tres bas. j'ai vu qu'il y avait une " rupture " le 13 /09 Cordialemnt
    Freenews, n'étant pas Free, le plus simple pour toi pour avoir plus d'infos sur ton problème, serait de l'expliquer sur le forum de aduf.org sur le quel il y a pas mal de techniciens Free qui interviennent.

  8. reivax a écrit :
    Le véritable pionner de l'IPV6 en France c'est plutôt Nerim qui l'a proposé dès 2002 : http://www.nerim.fr/ipv6
    Et aussi 6Wind depuis 2000/2001 (http://www.6wind.com/ ) Tiens? je n'avais pas vu l'âge du post. Mea culpa

  9. Réagir sur le forum