Free publie une fiche pédagogique des débits proposés

10

Avant de s’inscrire à une offre haut débit, savoir de quel débit on disposera (et donc à quels services on peut s’attendre : TV ou pas, en HD ou pas…) relève du parcours du combattant, surtout pour l’utilisateur néophyte.

Free a manifestement conscience de cette incompréhension et vient de publier une fiche pédagogique des débits, accessible sur son site web.

Celle-ci rappelle quelques notions essentielles (la différence entre le débit montant et le débit descendant, par exemple) et explique pourquoi les débits en ADSL/VDSL peuvent être si différents d’un utilisateur à un autre : c’est dû à la longueur de ligne, ainsi qu’à d’autres facteurs qui peuvent parasiter la ligne téléphonique. Ces critères sont pris en compte dans l’atténuation de ligne, exprimée en dB.

Plus intéressant, Free fournit un tableau qui schématise très grossièrement, par fourchette de débits, ce que vous pouvez attendre de votre ligne téléphonique en fonction de son atténuation :


Pour compléter ces conseils, Free rappelle qu’un débit minimum de 2,5 Mbps est requis pour profiter du service de télévision (en version bas débit). Ce n’est pas précisé, mais la qualité HD réclamera pour sa part environ 5 à 5,5 Mbps de bande passante…

- télécharger la fiche pédagogique des débits de Free (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Bonjour kawah
    as tu une V6 ou une V5?
    la V6 est en mode Auto pour la qualité, donc affichera la tV globalement selon ton debit atm et la norme transmise  en mode  bas debit , normal (SD) ou HD quand les images sont transmises dans ce systeme et si vraiment ton atm est dans les choux (trop bas) il reste la possibilité de brancher une antenne et passer un scan pour recevoir la TV en TNT hertzien. La V5 ne globalise pas le debit et chaque chaine est indexable separement au menu sur l'image en bas debit, moyen ou HD si ta box est totalement préréglée en hd et que l'émission ne l'est pas c'est l"écran noir! pas simple tout ça sinon questionne Free (3244) et tombe sur un bon technicien a la hot line parceque là c'est la loterie!
    Courage la Tv n'est pas loin et j'oublies il est indispensable de relier ta box TV en HDMI, le tv suivra les formats video automatiquement
    [u]Paies tu l'option TV dans ton abonnement Free?[/u] indispensable pour voir la TV
    Voir ta facture option  "chaines de TV payantes a 1,99€"
    va sur la page d'accueil de free internet "portail free" > mon compte > identifiant + mot de passe (fourni par Free dans ta lettre du contrat) ensuite ouvre mes factures et regarde page 2 abonnements forfait options (pour la V6 avec option TV le montant total  est de 37,97€ +communications téléphoniques hors forfait et numeros payants (08..)
    Salut

    salut

  2. Bonjour
    Moi je doit vraiment avoir un sérieux problème car sur mon compte en atténuation je suis à 0db et en up je suis à 45mb/s et en donw 1.4 mb/s hors je devrais être au minimum à 4 md/s depuis le 16 juin j'ai un ticket d'ouvert chez eux pour des soucis de synchronisation bref c'est un peut la catastrophe depuis !!
    A oui j'ai oublier de précisé que je viens de passer en vdsl2

  3. Bonjour
    Y a-t-il un moyen de savoir quand Free fait les passages de l'ADSL2+ au VDSL2  pour ceux qui peuvent en bénéficier ?
    Sur RKE29, distance 710 m, 17dB en down, 8.7 en up, débit 19.3 Mbits et 1.04.
    Merci d'avance

  4. Il est clair que pour Free, la cible n'est définitivement plus les geeks, mais bien la désormais connue Mme Michu!
    Car les débits indiqués par la fiche sont tout, sauf la représentation d'une course au débit effrénée. Là, on ne pourra pas dire que Free induit ses futurs clients en erreur, car la "marge" prise est vraiment costaud, dans le sens de réduction des attentes par rapport au "possible" ou "constaté". C'est sûrement un bien, même si cela déplaît à certains, car ce que désire par dessus tout l'utilisateur lambda, c'est que cela "marche", de façon stable, et de préférence 24/24, et de savoir ce à quoi s'attendre.
    En passant, les réglages par défaut de certaines box ADSL de la concurrence auraient tendance à appliquer de façon relativement drastique ce genre de grille... Pour des lignes d'environ 1000m, on peut constater sur de telles box des synchros "laminées" à 12Mégas, avec une marge de bruit "confortable", et malgré ces précautions, le visionnage de la TV est trop souvent entaché de freezes et autre artefacts...

  5. j'ai ~~5000 m de ligne
    56 db d'atténuation
    5,6 M en ATM !!
    mes 2 voisins aussi, et ils ont la télé !
    d'ailleurs le store de Dunkerque ne sait même pas qu'on reçoit très bien la tv, c'est pour dire.... et j'en connais d'autres qui ont la tv avec des lignes longues !
    [b]Modération : attention aux termes employés[/b]

  6. Réagir sur le forum