Free publie une fiche pédagogique des débits proposés

0

Avant de s’inscrire à une offre haut débit, savoir de quel débit on disposera (et donc à quels services on peut s’attendre : TV ou pas, en HD ou pas…) relève du parcours du combattant, surtout pour l’utilisateur néophyte.

Free a manifestement conscience de cette incompréhension et vient de publier une fiche pédagogique des débits, accessible sur son site web.

Celle-ci rappelle quelques notions essentielles (la différence entre le débit montant et le débit descendant, par exemple) et explique pourquoi les débits en ADSL/VDSL peuvent être si différents d’un utilisateur à un autre : c’est dû à la longueur de ligne, ainsi qu’à d’autres facteurs qui peuvent parasiter la ligne téléphonique. Ces critères sont pris en compte dans l’atténuation de ligne, exprimée en dB.

Plus intéressant, Free fournit un tableau qui schématise très grossièrement, par fourchette de débits, ce que vous pouvez attendre de votre ligne téléphonique en fonction de son atténuation :


Pour compléter ces conseils, Free rappelle qu’un débit minimum de 2,5 Mbps est requis pour profiter du service de télévision (en version bas débit). Ce n’est pas précisé, mais la qualité HD réclamera pour sa part environ 5 à 5,5 Mbps de bande passante…

- télécharger la fiche pédagogique des débits de Free (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.