Free publie ses indicateurs de qualité de service fixe (T1 2013)

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Comme chaque trimestre, les opérateurs fixes publient, à la demande de l’Arcep, leurs mesures de qualité de service certifiées par un auditeur indépendant.

Pour la première fois, Alice est absent de ce classement en tant qu’opérateur. L’opérateur racheté par Iliad en 2008 est probablement passé sous la barre des 100 000 abonnés, ce qui ne l’oblige plus à publier ses mesures. L’offre Alicebox est maintenant intégrée aux chiffres publiés sous la bannière Free

La publication de graphiques par l’Arcep permet d’établir une comparaison entre FAI sur différents types de données :

Sur le délai de raccordement ADSL (sans intervention nécessaire chez l’abonné), Orange est le plus rapide, suivi par Free et SFR qui se situent quasiment au même niveau ; loin derrière, Bouygues accuse des délais pouvant dépasser les 25 jours d’attente.

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Le graphique plein représente le délai de raccordement pour 50% d’abonnés. Le graphique en pointillés représente le délai de raccordement pour 95% d’abonnés.

Autres données intéressante, les taux de panne ainsi que leur délai de résolution moyen. Free accuse le taux de panne ADSL le plus faible sur les 30 premiers jours d’abonnement (au-delà des 30 jours, les opérateurs affichent des résultats plus ou moins identiques).


Sur les délais de résolution des pannes ADSL, les chiffres sont serrés mais c’est Orange qui emporte la palme du plus rapide. Dans un mouchoir de poche suivent Free, SFR et Darty ; Bouygues est, là encore, le plus lent.


Dernière donnée intéressante, qui joue cette fois nettement en défaveur de Free ; sur la téléphonie, il semblerait que le trublion ait quelques problèmes à passer des appels internationaux. Le taux d’appels défaillants y est beaucoup plus élevé que chez tous ses autres concurrents (1% des appels).


Pour plus d’informations :

- les données publiées par Free au 1er trimestre 2013 (PDF)

- le comparatif de l’Arcep (PDF)

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Free est dan la bonne courbe.... Un effort sur la Fibre serait le bien venu...!
    Concernant la Téléphonie sur l'International on peut espérer une amélioration, je pense...!  ;)

  2. Qu'est ce que fiche Numéricable sur le graphique des raccordements? Eux, ils doivent rentrer chez les clients pour activer la ligne... ça n'a rien à voir avec un NRA. On parle bien de l'Hybrid Fibre Coaxial, hein? C'est écrit noir sur blanc, donc à part pour le faire apparaître sur chaque tableau, c'est du gros n'importe quoi.
    Il en va de même pour Orange et la résolution des pannes courantes... c'est LEUR réseau, non de non. Tu m’étonnes qu'ils soient plus rapide que les autres à résoudre un problème qui, au final, nécessite l'intervention d'un technicien Orange.
    Bref > /dev/null


  3. Bien sur qu'il ne faut pas en parler ! La qualité de service globale du client, ce n'est pas ce qui intéresse 0takv. Ce qui l'intéresse, c'est que Free soit premier dans toutes ces statistiques.  ;)

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