Free propose le VDSL2 sur tout son réseau dégroupé

48

Free annonce que l’intégralité des DSLAM de son réseau dégroupé est désormais compatible avec la technologie VDSL2.

Le trublion entretenait jusque là une certaine opacité sur le déploiement du VDSL2 sur son réseau : une liste des répartiteurs compatibles, annoncée au lancement du service en octobre 2013, n’a finalement jamais été publiée. Il était dès lors difficile de connaître à l’avance l’éligibilité de sa ligne avant de s’abonner, ou bien même de savoir le pourcentage de répartiteurs compatibles sur l’ensemble du réseau.

Ce problème est résolu puisque Free confirme, à l’occasion de l’annonce de ses résultats semestriels, avoir basculé tout son parc de répartiteurs vers le VDSL2. L’ensemble du réseau dégroupé de Free permet donc de bénéficier du VDSL2, à condition bien sûr de disposer d’une ligne suffisamment courte.

Rappelons que le VDSL2 permet aux Freenautes disposant d’une Freebox Révolution de bénéficier de meilleurs débits qu’avec la technologie ADSL, tant en envoi qu’en réception, et ce avec la même ligne téléphonique. Cette dernière doit cependant être courte pour en profiter réellement (jusqu’à 1500 mètres environ) — au-delà, l’avantage par rapport à l’ADSL s’estompe.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

48 commentaires

  1. Perso j'ai remarqué que Free m'avait basculé en VDSL2 (je suis a 1250 m du repartiteur) et que j'y avais perdu en débit (1.7 MB/s au lieu de 1.9).
    J'ai forcé le retour à l'ADSL2+ dans mon interface de gestion et je suis revenu à mon débit initial. C'est pas énorme, mais pour ceux qui sont limite, testez et choisissez :-)

  2. Je me permets d'appuyer les propos de dartagnan, ça me semble être de la poudre aux yeux cette annonce pendant les résultats semestriels. Quand on lit "Free propose du VDSL2 sur l'ensemble de son réseau", on s'attend à avoir l'ensemble des DSLAMs Free migrés en version a142 et donc compatible VDSL2.
    Dans le cas qui m'intéresse, sur SNE56 (2700 lignes) ce n'est toujours pas le cas.

  3. Réagir sur le forum