Free présente la Freebox Mini 4K sous Android

0

Free a présenté ce matin une nouvelle box : la Freebox Mini 4K, équipée nativement d’Android TV, et proposée en abonnement dès 29,99 € par mois.

Composée de deux boîtiers (le boîtier TV et le boîtier réseau, à l’instar de la Freebox Révolution), ce nouveau duo, qui va prendre la place de la Freebox Crystal (v5) — du moins en zone dégroupée — tourne sous Android TV. Il prend la place de l’offre de base, et ne supplante donc pas l’offre « premium » Freebox Révolution.

Côté serveur, on retrouve à peu de choses près la même chose que sur Freebox Révolution, avec une compatibilité ADSL, VDSL et fibre, l’interface FreeboxOS 3.0, l’heure en façade et l’écran tactile. On dénote également un petit bonus : le femtocell, séparé sur Freebox Révolution, est intégré cette fois. Et évidemment une miniaturisation à toute épreuve !

Capture d’écran 2015-03-10 à 11.07.09

Côté TV, c’est plus intéressant : on retrouve ici un vrai boîtier 4K sous Android TV, ce qui en fait une exclusivité mondiale pour un opérateur (les box des autres FAI utilisant une version antérieure d’Android, généralement Jelly Bean ou KitKat, tandis qu’Android TV débute à partir de la version 5 : Lollipop). C’est ainsi l’interface standard d’Android TV qui est utilisée, et non une version modifiée comme sur les box concurrentes…

Dotée d’une sortie exclusivement HDMI (exit le péritel pour les télévisions d’ancienne génération), d’un tuner TNT toujours présent, et malgré sa petite taille, elle gère nativement la vidéo en 4K (fichiers vidéo, YouTube, etc.). Pour le stockage de vidéos et les enregistrements, il faudra toutefois ajouter soi-même un périphérique : carte SD ou disque dur externe. Free proposera un disque dur via sa boutique, mais pas dès le lancement — ce qui n’empêchera pas d’utiliser n’importe quel disque standard (USB ou e-SATA) avant.

Capture d’écran 2015-03-10 à 11.06.34

La télécommande, très proche de celle de la Freebox Crystal, fonctionne par ondes radio et dispose d’un micro intégré permettant de lancer ses propres commandes vocales, reconnues par le système d’exploitation de Google. Il est possible de zapper sur une chaîne simplement par la voix, si cela vous chante.

Les deux boîtiers communiquent en WiFi 802.11n par défaut, le CPL étant proposé en option.

freebox_mini_telecommande_2

La Freebox Mini est disponible dès aujourd’hui, dans un premier temps pour les nouveaux abonnés. Le boîtier TV sera disponible d’ici les prochains jours en option Multi TV pour les abonnés Révolution, et la migration depuis une offre Freebox V5 — en zone dégroupée — sera disponible dans un second temps.

Partager

A propos de l'auteur

Ex-journaleuse, vous pouvez me retrouver sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.