Free permet de désactiver le VDSL2 dans son espace abonné

8

Face aux problèmes de synchronisation de certains utilisateurs, se retrouvant en VDSL2 alors que cela baisse en réalité les performances de leur ligne par rapport à l’ADSL2+, Free multiplie les solutions…

Ainsi, depuis mardi, l’opérateur déploie une nouvelle version de firmware sur ses DSLAM (équipements réseau), numérotée a48c, supposée corriger un grand nombre de ces problèmes. Ce déploiement s’effectue progressivement nuit après nuit, sur l’ensemble du réseau dégroupé.

Mais ce n’est pas tout. Mardi soir, l’opérateur a également introduit une nouveauté dans sa console de gestion abonné : la possibilité de désactiver manuellement la synchronisation en VDSL2, pour les abonnés qui rencontreraient encore des problèmes de débit moindre ou d’instabilité avec cette technologie.

Les abonnés qui le souhaitent peuvent retrouver cette option sous la section Ma Freebox > Réglage de la synchronisation en VDSL2 :


Une fois le changement effectué, il ne sera pas immédiatement actif, les bases de données de Free étant rafraîchies une fois par jour, généralement la nuit.

Rappelons pour les néophytes que le VDSL2 est une nouvelle norme qui permet, à partir d’une simple ligne téléphonique, de démultiplier les débits possibles (en download comme en upload). En contrepartie, cette ligne ne peut dépasser une certaine longueur (jusqu’à 1500 à 2000 mètres environ), faute de quoi le VDSL2 peut se montrer moins performant que le traditionnel ADSL2+…

Merci à titou62, steakfrites et fraisetagada

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. La désactivation du VDSL permet aussi de récupérer le ReADSL perdu le 27 octobre !
    Voir : [url=http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=51928&postdays=0&postorder=asc&start=60]http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=51928&postdays=0&postorder=asc&start=60[/url]

  2. Réagir sur le forum