Free met à jour le site de sources libres de la Freebox

13

Peu de temps après le déploiement de la version 2.1.0 du firmware Freebox Server, les développeurs mettent à jour le site de sources libres de la Freebox, en tenant compte des dernières mises à jour.

Ce site permet aux connaisseurs de tout poil de se pencher sur le contenu libre du firmware des Freebox.

Un grand nombre d’utilitaires utilisés dans le cadre du développement de la Freebox sont en effet sous licence libre, principalement GPLv2 ou LGPL, ce qui exige que les développeurs de Free redistribuent le code utilisé, avec ses éventuels patchs (modifications et améliorations) faits maison.

Le site couvre désormais jusqu’aux firmwares 2.1.0 (Freebox Server) et 1.6.14 (Freebox Player). Il est accessible à l’adresse suivante : floss.freebox.fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. FREE encore une fois de plus le fournisseur d'accès de la préhistoire. depuis 2006 Neuf télécom-SFR met à disposition une box flashable par tous, et vraiment open-source :
    http://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title=Tuto_Rapido
    https://github.com/neufbox
    tandis que free se limite à ce qui est absolument obligatoire pour cause de GPL (et encore, il a fallu des années de procès pour ça) et met même en place des protections pour empêcher ses abonnés de modifier sa box...
    les soit-disant "innovations" comme le serveur/client VPN sur la box, c'était possible depuis des années chez la concurrence, il suffisait de se connecter en SSH et d'installer ce qu'on voulait installer.
    à quand un peu d'évolution sur des points tels que l'ouverture de la box, la connectivité (youtube ...), le déploiement de la fibre, là où les concurrents de free ont de nombreuses années d'avance ?

  2. Alors:
    La freebox ne t'appartient pas. Elle n'est pas louée, est inclue dans l'abonnement en tant que périphérique d'accès à internet, mais reste la propriété de free. A ce titre, ils font ce qu'ils veulent en terme de politique, et, personnellement, qu'on ne puisse pas bidouiller les firmwares de boxes directement connectées au réseau, cela me semble plus que logique, ou tout du moins, plus que compréhensible.
    Les liens que tu cites indiquent de toute façon des avertissements spécifiques concernant ce genre de "bidouillage", notamment par rapport à la propriété du modem et la responsabilité de l'entreprise et de son SAV si par malheur le modem ne venait pas à fonctionner correctement.
    Si je ne m'abuse, free proposait d'utiliser son propre modem sur sa connexion, si celui-ci était compatible (cela arrangeait quelques personnes notamment quand le routeur n'était pas inclus). Et cela semble toujours être le cas, selon l'aide en ligne de free.
    Bref, je trouve que ton procès d'intention est un peu fort. On peut toujours regretter une certaine volonté d'opacité vis à vis du code source de la freebox, mais je trouve justement qu'il y a du mieux depuis que free cite la liste des programmes opensources utilisés, et qu'il a mis en place le site cité dans l'article.

  3. Recherches faites sur la toile, Niel en a parlé lors d'une convention en 2012, puis à nouveau en 2013, pour préciser que le nouveau boitier serait aussi révolutionnaire que l'ancien. Il n'est par contre pas revenu sur la date et n'a rien annoncé d'autre de concret. Je n'ai trouvé aucun article sur la v7 cette année.

  4. Réagir sur le forum