Free et SFR, opérateurs les plus lents selon Netflix

10

Lancée depuis un mois dans l’Hexagone, la plateforme de vidéos à la demande vient de publier ses premières statistiques d’accès pour la France. C’est l’occasion de comparer les performances des opérateurs, mesurées directement grâce aux utilisateurs de Netflix…

Free et SFR figurent en queue du classement, ex-æquo, avec une vitesse moyenne constatée de 3,06 Mbps. On le sait, Free n’est pas toujours pressé de mettre à jour ses capacités de peering ou d’interconnexion pour ce type de service, ce qui lui a valu des critiques régulières de la part des utilisateurs de YouTube, notamment.

En 3è et 2è place, on retrouve respectivement Orange (3,10 Mbps) et Bouygues Telecom (3,23 Mbps). En toute logique, Numericable arrive premier du classement, à 3,38 Mbps. Il s’agit du seul opérateur à ne pas proposer d’ADSL, mais seulement de la fibre optique et du câble, ce qui lui permet d’avoir une moyenne naturellement plus élevée.


S’il est probablement trop tôt pour tirer de grandes conclusions de ce premier classement, on constate tout de même que l’écart entre les opérateurs français est restreint (0,32 Mbps de différence entre le premier et le dernier du classement). La moyenne globale reste honorable, puisque contrairement à la plupart des autres pays accueillant Netflix, la France ne voit aucun opérateur passer sous la barre des 3 Mbps…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. C'est faux, Numéricable propose aussi de l'ADSL :-)
    Mais effectivement quand on voit la valeur moyenne par rapport au autres, c'est étonnamment bas...

  2. au moment où je lis ces lignes y'a la pub (débile) de numéricable qui passe, celle avec les 3 rugbyman...
    Je suis mort de rire, "la fibre by numericable"....lol

  3. C'est bon à savoir ! Il y en a qui en parlent beaucoup et en font peu comme SFR avec leur pub qui dit que Youtube est inclus sur les mobiles et pendant ce temps restent en queue de peloton sur ces services.
    Il faudrait aussi que les opérateurs publient les informations pertinentes pour le choix: par exemple la fibre de Free est de 10Gbit max et 3 Mbits de débit moyens sur les services VOD. Les clients qui choisissent la fibre surtout pour la VOD sauront que c'est une arnaque pour eux et il restera que ceux qui utilisent ce service pour les VPN par exemple, soit moins de 10% des clients !

  4. Il serait intéressant de connaitre le profil des utilisateurs.
    Sont-ce des clients sur ADSL ou Fibre ? Ou du moins la proportion car je pense qu'il y a des 2.
    Car comme toujours, est-ce que les gens ne se limitent pas d'office car ayant un "débit faible", ils ne souscrivent même pas à l'offre ?
    Mais bon cela donne une première indication.

  5. Le plus lent à adopter Netflix est Free. Impayables anglo saxons avec leur enquête est pleine de sincérité, don't it? Le ridicule ne tue plus heureusement pour eux.

  6. Une bonne partie des Freenautes ne sont pas pressés de voir Netflix s'installer sur la FB. Aucun intérêt si c'est pour voir des séries et films qu'ils ont déjà téléchargés en VOSTFR il y a + d'un an. De +, ils n'ont pas tous un ultra haut débit pour visionnage de qualité. JDCJDR

  7. +1 !!
    Franchement, Netflix n'a strictement rien à faire de Free qui est un nain, surtout que son chef de file Orange a signé chez Netflix. C'est tout simplement risible d'imaginer que Netflix va dépenser un cent pour corriger des stats que ses serveurs lui livrent gratuitement.
    En revanche, les débits mesurés sont du même ordre partout - 3 mbps, ce qui fait penser très fort que les émissions de flux par Netflix sont toujours calibrées pour l'ADSL, comme c'est d'ailleurs le cas pour presque tous les fournisseurs de contenus. Autrement dit, avoir l'ADSL ou le FTTx ne change pas grand chose pour le moment ! Mais même sous cette réserve, les FTTx seront toujours largement en tête et l'écart avec l'ADSL n'est pas prêt de changer.

  8. Réagir sur le forum