Free déploie une nouvelle version de Freebox Optique (v5)

0

Downgrade

Selon nos constatations, Free a commencé à diffuser auprès des nouveaux abonnés et abonnés migrés FTTH un nouveau modèle de boîtier Freebox Optique (v5), ayant pour particularité de se rapprocher beaucoup plus des modèles ADSL…

Plusieurs Freenautes ont déjà fait part de leur surprise sur le forum de l’AdUF, notamment, à la découverte de cette box. Ce modèle, doté du numéro F-OPT02A (contre 01A et 01B pour les précédents), vient changer bien des habitudes…

S’il peut sembler identique au précédent, la différence apparaît rapidement en jetant un coup d’œil à l’arrière de la box : précédemment intégré, le port fibre est supprimé au profit d’un convertisseur externe (fourni), devant être alimenté séparément. Ce convertisseur doit être relié à la Freebox par le biais d’un câble Ethernet.

JPEG - 14.1 ko
Exemple de convertisseur fibre
(ce modèle est présenté à titre d’exemple et ne reflète pas le contenu du pack fourni avec les Freebox Optique)

Un coup d’œil plus attentif à la connectique embarquée démontre que la Freebox Optique semble totalement reprendre l’architecture d’une simple box ADSL. Elle perd en outre l’ensemble de ses capacités multimédia (il était auparavant possible d’utiliser la Freebox O comme un boîtier TV allégé) ; désormais, les abonnés fibre devront impérativement passer par un boîtier HD comme leurs petits cousins d’ADSL.

JPEG - 13.6 ko
La Freebox O perd ses capacités multimédia : adieu aux ports HDMI, SPDIF, SCART…
(image de l’arrière de la Freebox Optique 01A / 01B)

On remarquera même la présence d’un port xDSL, totalement inutile, hérité des modèles ADSL ! Malgré cette proximité hardware, les Freebox v5 ADSL et v5 Optique demeurent incompatibles entre elles ; le changement de boîtier demeurera donc nécessaire en cas de migration vers un accès FTTH.

Selon les premiers témoignages, la nouvelle génération présenterait enfin quelques défauts : les performances de cette nouvelle box ne seraient ainsi pas forcément à la hauteur des attentes pour une connexion fibre. On peut supposer que ce boîtier a également hérité de la puce Broadcom des boîtiers ADSL, qui peine bien à tenir la charge face aux 100 Mbps de débit des connexions FTTH !

Il semblerait donc que Free fasse moins d’efforts pour ses abonnés fibre en v5, ceci afin de les inciter à migrer vers l’offre premium : la Freebox Révolution ! Rappelons que le boîtier Server de cette dernière gère indifféremment (et à pleine vitesse) les accès ADSL et FTTH sans avoir besoin d’être changé, moyennant l’utilisation d’un convertisseur fourni…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.