Free déploie une nouvelle version de Freebox Optique (v5)

11

Downgrade

Selon nos constatations, Free a commencé à diffuser auprès des nouveaux abonnés et abonnés migrés FTTH un nouveau modèle de boîtier Freebox Optique (v5), ayant pour particularité de se rapprocher beaucoup plus des modèles ADSL…

Plusieurs Freenautes ont déjà fait part de leur surprise sur le forum de l’AdUF, notamment, à la découverte de cette box. Ce modèle, doté du numéro F-OPT02A (contre 01A et 01B pour les précédents), vient changer bien des habitudes…

S’il peut sembler identique au précédent, la différence apparaît rapidement en jetant un coup d’œil à l’arrière de la box : précédemment intégré, le port fibre est supprimé au profit d’un convertisseur externe (fourni), devant être alimenté séparément. Ce convertisseur doit être relié à la Freebox par le biais d’un câble Ethernet.

JPEG - 14.1 ko
Exemple de convertisseur fibre
(ce modèle est présenté à titre d’exemple et ne reflète pas le contenu du pack fourni avec les Freebox Optique)

Un coup d’œil plus attentif à la connectique embarquée démontre que la Freebox Optique semble totalement reprendre l’architecture d’une simple box ADSL. Elle perd en outre l’ensemble de ses capacités multimédia (il était auparavant possible d’utiliser la Freebox O comme un boîtier TV allégé) ; désormais, les abonnés fibre devront impérativement passer par un boîtier HD comme leurs petits cousins d’ADSL.

JPEG - 13.6 ko
La Freebox O perd ses capacités multimédia : adieu aux ports HDMI, SPDIF, SCART…
(image de l’arrière de la Freebox Optique 01A / 01B)

On remarquera même la présence d’un port xDSL, totalement inutile, hérité des modèles ADSL ! Malgré cette proximité hardware, les Freebox v5 ADSL et v5 Optique demeurent incompatibles entre elles ; le changement de boîtier demeurera donc nécessaire en cas de migration vers un accès FTTH.

Selon les premiers témoignages, la nouvelle génération présenterait enfin quelques défauts : les performances de cette nouvelle box ne seraient ainsi pas forcément à la hauteur des attentes pour une connexion fibre. On peut supposer que ce boîtier a également hérité de la puce Broadcom des boîtiers ADSL, qui peine bien à tenir la charge face aux 100 Mbps de débit des connexions FTTH !

Il semblerait donc que Free fasse moins d’efforts pour ses abonnés fibre en v5, ceci afin de les inciter à migrer vers l’offre premium : la Freebox Révolution ! Rappelons que le boîtier Server de cette dernière gère indifféremment (et à pleine vitesse) les accès ADSL et FTTH sans avoir besoin d’être changé, moyennant l’utilisation d’un convertisseur fourni…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Ce ne serait pas surtout un moyen pour free de recycler ses freebox v5, qui doivent se compter par milliers en stock chez free, vu le nombre de migrations effectuées vers la v6? Car à en juger selon votre description, à part une étiquette la nommant freebox optique, il s'agit d'une simple freebox v5... Avec sûrement un firmware spécifique. Clairement, cela ne donne pas forcément envie de passer à la fibre en V optique, si au final on se retrouve bridé par rapport à un modèle plus ancien... Cela me rappelle les séries de freebox HD qui ne contenaient plus de tuner TNT...

  2. Joearchi a écrit :
    Car à en juger selon votre description, à part une étiquette la nommant freebox optique, il s'agit d'une simple freebox v5... Avec sûrement un firmware spécifique.
    Le hardware a l'air d'être à 80% celui de la v5, mais il est bien précisé qu'elle est incompatible, et qu'en cas de déménagement vers un accès ADSL il faudra changer de boitier.
    Joearchi a écrit :
    Clairement, cela ne donne pas forcément envie de passer à la fibre en V optique, si au final on se retrouve bridé par rapport à un modèle plus ancien... Cela me rappelle les séries de freebox HD qui ne contenaient plus de tuner TNT...
    Faut pas pour autant exagérer, celui qui migre vers la fibre obtiendra un boitier très semblable à son boitier ADSL, et qui n'est pas un régression par rapport au boitier ADSL. Oui, il est moins bien que l'ancien boitier fibre v5, mais les gens concerné n'auront normalement jamais eu directement l'occasion de comparer les deux. Il n'y a guère de rapport avec les boitiers sans TNT auxquels il manquait une fonctionnalité faisant partie de l'offre.

  3. Bonjour,

    jmdesp a écrit :
    Le hardware a l'air d'être à 80% celui de la v5, mais il est bien précisé qu'elle est incompatible, et qu'en cas de déménagement vers un accès ADSL il faudra changer de boitier.
    Le hardware est très certainement à 100% celui d'un V5 ADSL. Par contre un reflashage vers un nouveau firware est certainement nécessaire pour qu'elle puisse gérer la fibre en lieu et place de l'ADSL. Maxime Bizon de Freebox SA nous avait redit lors de la dernière convention Free que la place manquait dans la mémoire flash qui stocke le firmware de la V5. Il semble donc impossible d'embarquer le code pour gérer les deux cas dans une seule et même box. A+ Xavier

  4. jmdesp a écrit :
    Faut pas pour autant exagérer, celui qui migre vers la fibre obtiendra un boitier très semblable à son boitier ADSL, et qui n'est pas un régression par rapport au boitier ADSL. Oui, il est moins bien que l'ancien boitier fibre v5, mais les gens concerné n'auront normalement jamais eu directement l'occasion de comparer les deux. Il n'y a guère de rapport avec les boitiers sans TNT auxquels il manquait une fonctionnalité faisant partie de l'offre.
    Je reprenais juste l'argument donné dans l'article, à savoir que d'une part, par rapport à l'ancien boitier ô, les nouveaux migrés peuvent légitimement se sentir lésés, et que, d'autre part, par cette méthode, l'offre révolution, compatible optique et gérant le gigabit ethernet, saura profiter d'un débit à 100 mb/s et plus, contrairement à ce nouveau boitier ô. Après, entre de l'ADSL et une connexion fibre, il n'y évidemment pas photo, mais cette freebox ô est clairement à mes yeux moins intéressant que l'ancienne, et l'analogie avec les freebox HD sans TNT me parait clairement valable: Les évolutions hardware chez free sont parfois au détriment des usagers. Il faut aussi se rendre compte que les abonnés fibre bénéficient souvent d'une connexion dépassant largement les 100mb/s chez free; avec un boitier externe connecté à un switch 100mb/s, la limite sera clairement matérielle (l'ancienne version avait je crois un switch gigabit). Après, à comparer avec de l'adsl, il est sûr que le client lambda sera content, mais un tel boitier n'est, à mes yeux, pas aussi pérenne que l'ancienne version... Après, le refurbish de v5 après flashage me parait clairement valable pour free:d'un point de vue économique, c'est sûrement très intéressant, et a aussi l'intérêt de ne donner à l'offre Revolution optique que des avantages par rapport à l'offre ô (l'utilisation optionnelle du boitier avec ses sorties vidéos pouvait être vu comme un plus non négligeable, surtout qu'il était fourni sans surcoût). C'est, en quelque sorte, une manière de focaliser encore plus l'offre premium de free sur une connexion fibre...

  5. Le gros bad va surtout se situer au niveau des branchements. 3 allims pour avoir une TV fonctionnelle. Les abonné qui utilisent le port jaune pour le Freeplug habituellement vont devoir s'habituer à brancher le convertisseur à la place et déplacer le fplug. Ca promet de belle galère.

  6. un simple freenaute le

    Joearchi, l'ancienne box Ô était bien bridée à 100 Mbps (malgré son switch Gigabit, qui ne permettait de dépasser les 100M que pour un usage de plusieurs flux TV + connexion internet par exemple). Là, vu les débits offerts par la box, effectivement, il risque déjà d'être difficile d'atteindre 100M. Et pas question de les dépasser.

  7. je suis effectivement TRES DECU !! :mad: un boitier en plus une alim en plus une connection fibre en moins une connexion HDMI en moins antenne wifi en moins il y a de quoi se sentir lese !! surtout avec 5 mois entre le premier passage de l' installateur de la fibre et la reception de cette pauvre " nouvelle" box en plus j' ai le chenillar clignotant depuis le branchement donc je ne profite pas de 100mb..... :(

  8. Réagir sur le forum