Free abandonne progressivement les numéros en 09

8

C’est une nouveauté intéressante qu’a repéré Busyspider : Free n’attribue désormais plus de numéro de téléphone VoIP (en 09) aux nouveaux abonnés Freebox disposant déjà d’un numéro géographique.

Jusque là, les abonnés demandant à bénéficier de la portabilité de leur numéro géographique (automatique par défaut chez Free) bénéficiaient par la suite de deux numéros de téléphone : le numéro géographique (en 01, 02, 03, 04 ou 05) ainsi que le numéro Freebox (en 09), le premier ne faisant que rediriger vers le second.

Désormais, Free a décidé de ne plus attribuer de numéro en 09 aux nouveaux abonnés qui bénéficient d’un numéro géographique. Ce dernier deviendra leur numéro unique, qui s’affichera lors d’un appel chez le correspondant. Pour la majorité des utilisateurs, il s’agit d’une simplification bienvenue ; mais, en cas de déménagement, cela risque de s’avérer problématique pour conserver son numéro géographique, par rapport à un 09 qui était automatiquement transféré.

Cette nouveauté ne concernera pas tout le monde. Certains utilisateurs s’inscrivent sans numéro géographique (ouverture d’abonnement sur ligne inactive, par exemple). Dans ce cas, Free continuera de leur attribuer un numéro en 09, qui sera leur seul numéro d’appel.

Source : Busyspider

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Free commence à avoir sa liste de 09.5x saturé?

    Soit on a déjà un numéro géographique et dans ce cas, on n'a pas besoin de numéro IP en 09.5x, soit on n'avait pas de numéro géographique et il s'agit de créer un numéro IP seul. On aurait pu penser à attribuer un numéro géographique tout simplement.

  2. eudilien a écrit :

    Soit on a déjà un numéro géographique et dans ce cas, on n'a pas besoin de numéro IP en 09.5x, soit on n'avait pas de numéro géographique et il s'agit de créer un numéro IP seul. On aurait pu penser à attribuer un numéro géographique tout simplement.


    Bonjour

    Il y en a toujours,  dans tous les cas un numéro géographique qui identifie la ligne cuivre sur les bases de données opérateurs, c'est le Numéro de Désignation de la ligne.  (actif sur une connexion fonctionnelle, et inactif autrement)

    En cas d'abonnement en dégroupage total  (on s'est abonné directement en dégroupage total en utilisant le numéro de ligne inactif de l'ancien occupant)  ce numéro est bien présent  et actif (dénuméroté d'ailleurs lors du câblage de la ligne  en étape 4) mais ne sert que  pour identifier la ligne (son numéro, son titulaire associé à une adresse précise)  et donc dans ce cas on n'aura qu'un numéro en 09 pour la téléphonie.

    Idem, en cas de création de ligne via le FAI, car dans ce cas également on crée un  accès en dégroupage total, directement. Juste un 09 pour la téléphonie.





  3. Jérémie a écrit :

    Et est-ce que Iliad (Free) s'est mis en conformité avec la législation et fait enfin de la portabilité de numéro non géographique (les 09 justement) ?


    Excellente question. J'ai ouvert un litige chez le médiateur des télécoms pour ce motif, j'attends la réponse.

  4. Réagir sur le forum