Free a entendu l’appel des déficients visuels

9

La Freebox bientôt plus accessible ?

La lettre ouverte adressée à Xavier Niel par un groupe de déficients visuels, invitant Free à rendre sa box plus « accessible », n’est pas passée inaperçue. Le site Edencast, à l’origine de cet appel, indique avoir reçu des réponses encourageantes de la part de Free…

Ainsi, après avoir pu contacter directement Xavier Niel et Christophe Rieunier (directeur marketing d’Iliad), le site a eu confirmation que Free ne prenait pas les problèmes d’accessibilité à la légère. Ainsi, des efforts ont depuis longtemps été consentis du côté de ses services web, et on soulignera la présence d’une « bible des services accessibles », plutôt complète, sur le site de l’assistance de Free.

Les responsables du site ont également pu rencontrer Angélique Berge (directrice de la relation abonnés) et Maxime Bizon (responsable du développement du logiciel de la Freebox). Pendant cet entretien, « il a été convenu que des tests seront effectués (…) en partenariat avec quelques testeurs sélectionnés » afin de rendre l’interface de la Freebox totalement accessible.

Grâce à une simple lettre ouverte, la perspective d’une interface TV totalement pensée pour les déficients visuels n’est désormais plus une utopie. Et bientôt, sans doute, l’interface de la Freebox sera la première entièrement pensée pour rester accessible… Bonne nouvelle !

Source : Edencast.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Je ne savais pas que Free n'était que Xavier Niel. ;) Il est fort, il fait tout tout seul dans son garage ! :) De plus, il n'est pas le seul à avoir répondu... loin de moi l'envi de minimiser son rôle, mais plutôt l'envi de n'oublier personne. Quant à dire "Free est à l'écoute de ses clients" : n'est-ce pas un peu prématuré ? Je serais plus partisan pour dire que c'est une excellente chose que Free semble commencer à prendre en compte les demandes formulées au sujet de l'accessibilité. Je serais contant de dire "merci Free", quand j'aurais pu pour la première fois utiliser ma télé de façon autonome lol. En attendant je leur adresse un petit merci, parce qu'ils n'ont pas claqué la porte. Mais d'expérience, je sais qu'il est très simple de dire que l'on va faire quelque chose, c'est les faits qui ont tendance à se faire attendre, exactement comme pour le VHS-4 de Vehotech qui doit être accessible depuis mars dernier et qui ne l'est toujours pas. C'est bien de flatter son opérateur, mais ça n'a jamais apporté quoi que ce soit. ;) A moins que... t'as eu une réduc ? :D

  2. Le chevalier blanc Xavier Niel est le chevalier plus blanc que le chevalier blanc Michel Edouard Leclerc. Heureusement qu'ils pensent aux consommateurs ;-)

  3. Gansta93 a écrit :
    Quant à dire "Free est à l'écoute de ses clients" : n'est-ce pas un peu prématuré ?
    C'est le sentiment que j'ai moi aussi: pour l'instant, rien ne dit qu'il y aura effectivement une vraie solution concrète de proposée ; tout au plus il y a eu quelques réunions pour au moins avoir une première esquisse des contours du problème et des solutions envisageables. Bref, sans faire pour autant de la méfiance à outrance, il me paraît de bon ton d'attendre d'avoir un minimum de concret avant de "crier victoire".

  4. c'est dés le debut qu'il fallait devancer l'appel des deficients visuels deficients visuel qui sont des consommateurs comme les autres , faut il le rappeler

  5. Perso, je n'ai pas de bras, quand est-ce que vous faite une interface pilotable à la voix ? (joke) Et mon frère est complètement idiot (ça doit être de famille), quand est-ce que vous mettez les explications des émissions qu'on ne comprends pas en surimpression ? (joke +1) Sinon, j'ai aussi des amis extra-terrestres qui passent me voir régulièrement, ils aimeraient bien avoir les infos de leur planète quand ils restent quelques jours sur terre (Nous, nous avons la Chaine Souvenir of Earth quand on va chez eux sur leur réseau ;-)

  6. Réagir sur le forum