Free a bien commencé à tester le VDSL2

47

Lors de la mise à jour 1.1.10 pour le Freebox Server, certains changements sur l’interface de gestion de la Freebox nous avaient poussé à émettre l’hypothèse d’un test VDSL2 chez Free. Aujourd’hui, cela semble se confirmer…

Nos confrères d’Univers Freebox publient en effet des captures d’écran prises par un abonné connecté à MAU34 (Mauguio, près de Montpellier).

Doté d’une ligne d’une longueur de 1602 mètres, celui-ci a eu la surprise de constater, dans la section État de la ligne ADSL, que le profil de sa ligne était désormais… en VDSL2. Lors du premier redémarrage, pour la mise à jour 1.1.10, le profil affiché était “VDSL2 (8b)” ; en réinitialisant à nouveau sa box, pour la mise à jour 1.1.11, il avait changé pour “VDSL2 (16a)”.


Dans les deux cas, les tests ne lui ont pas permis d’améliorer son débit, au contraire. Ce mode de synchronisation s’est révélé moins efficace que l’ADSL, puisqu’il est passé de 13Mb/s à 11 Mb/s puis 8,4 Mb/s en débit descendant et de 1,1 Mb/s à 0,9 Mb/s en débit montant.

Ces mauvaises performances en termes de débit ne sont pas surprenantes : l’Arcep rappelait, il y a peu, que le VDSL ne serait probablement bénéfique qu’aux abonnés dont la ligne est de moins d’1 km (en distribution directe). De plus, il ne s’agit que de tests de la part de Free (et le changement de profil VDSL semble en témoigner) pour le moment… pour connaître le réel potentiel d’une bonne ligne en VDSL2, il faudra sans doute encore patienter un peu !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

47 commentaires

  1. J'espère que Free a prévenu le client en question avant de jouer avec sa ligne...  :o
    Sur les résultats, à suivre... on voit bien que là où certain vont y gagner, d'autres vont y perdre. Va falloir [i]tuner[/i] finement les DSLAM pour choisir la techno qui donne le meilleur résultat pour chaque ligne !

  2. Moi, je comprends que d'un coté il faut pas un DSLAM trop dense, sinon les lignes vont se perturber les une les autres, de l'un il faut être au cul du DSLAM sinon ça n'apporte rien.
    Bref le VDSL2 ne sert à rien, malheureusement pour les crédules prêts à se prosterner devant toute solutions du moment qu'on leur promet des miracles, aussi irréalistes soient-ils.
    Les zones non-denses sont en réalité idéales pour la fibre, qui n'est pas sensible à la distance, et où il y a souvent des chemins qui permettent de ne pas défoncer de trottoir, donc d'avoir en réalité un coût de déploiement très raisonnable. En plus c'est une solution pour les vols de cuivres de plus en plus fréquents.

  3. Je suis moi aussi en VDSL2 sur mauguio. Niveau ping et débit j'ai l' impression que ça n'a pas changé.
    Je suis quand même content ça fait du changement depuis le dégroupage qui remonte à pas mal de temps.

  4. Pff... Bon, perso j'y croyais pas, Mea culpa, le firmware annonce les test du VDSL2. Tant mieux.
    A ceux qui se disent que peu d'abonnés vont être concernés, je leur dirai: Oui, c'est vrai, mais pourquoi râler alors qu'on voit bien que cette stratification du xDSL existe d'ores et déjà (ADSL2+, dans certains cas ADSL, et ReADSL), le but étant d'utiliser la meilleure techno disponible sur une paire de cuivre, et rendre un maximum de personnes éligibles au xDSL.
    Bref, cela va profiter à ceux qui ont des lignes courtes. OK. Je n'en fais pas parti. Pas grave. Au moins, on a une techno qui va permettre de donner un avant-goût du très très haut débit à des gens qui jusqu'ici attendaient la fibre comme le Messie, alors qu'on voit bien que les FAI freinent des deux pieds pour sa mise en place (sans parler des copropriétés qui se posent bien des questions sur la manière dont la fibre est parfois posée dans les communs, nous rappelant les poses sauvages des câbles électriques en apparent... J'imagine mal ce réseau tenir des dizaines d'années).
    Bref, Au lieu de nous vendre du rêve d'une techno pérenne mais coûteuse, fiable mais posant de gros soucis de pose, on nous "offre" une amélioration d'une techno fonctionnelle, qui ne saura être utilisée que pour les lignes profitant déjà du meilleur débit, avec l'espoir d'une transition en douceur si Orange se met à poser des NRA-Med à foison, lui donnant à la fois une pérennité sur la boucle locale, et permettant de rendre éligible dans le futur lointain plus de foyers au VDSL, puis certainement à la fibre.
    Perso, même si évidemment j'aurai préféré la fibre tout de suite (et j'habite à 50 mètre du réseau horizontal optique Free... posé depuis près de deux ans...) vu le côté plus que contraignant du déploiement vertical, je me suis résolu à ne plus y croire, enfin pour tout de suite. Alors si le VDSL permet d'améliorer le débit de certains sans pénaliser celui des autres, je ne vois pas pourquoi je commencerai à râler. Avec le temps, et l'augmentation des besoins, on créera la demande, qui motivera la mise en place des offres.

  5. Juste un truc qui me chagrine...
    Le profil 16a ne fait normalement pas partie des 8 profils VDSL2, serait-ce à dire que Free ferait-il dans des tests de profils "exotiques", genre vectoring ou autres?

  6. Réagir sur le forum