Free a bien commencé à tester le VDSL2

0

Lors de la mise à jour 1.1.10 pour le Freebox Server, certains changements sur l’interface de gestion de la Freebox nous avaient poussé à émettre l’hypothèse d’un test VDSL2 chez Free. Aujourd’hui, cela semble se confirmer…

Nos confrères d’Univers Freebox publient en effet des captures d’écran prises par un abonné connecté à MAU34 (Mauguio, près de Montpellier).

Doté d’une ligne d’une longueur de 1602 mètres, celui-ci a eu la surprise de constater, dans la section État de la ligne ADSL, que le profil de sa ligne était désormais… en VDSL2. Lors du premier redémarrage, pour la mise à jour 1.1.10, le profil affiché était “VDSL2 (8b)” ; en réinitialisant à nouveau sa box, pour la mise à jour 1.1.11, il avait changé pour “VDSL2 (16a)”.


Dans les deux cas, les tests ne lui ont pas permis d’améliorer son débit, au contraire. Ce mode de synchronisation s’est révélé moins efficace que l’ADSL, puisqu’il est passé de 13Mb/s à 11 Mb/s puis 8,4 Mb/s en débit descendant et de 1,1 Mb/s à 0,9 Mb/s en débit montant.

Ces mauvaises performances en termes de débit ne sont pas surprenantes : l’Arcep rappelait, il y a peu, que le VDSL ne serait probablement bénéfique qu’aux abonnés dont la ligne est de moins d’1 km (en distribution directe). De plus, il ne s’agit que de tests de la part de Free (et le changement de profil VDSL semble en témoigner) pour le moment… pour connaître le réel potentiel d’une bonne ligne en VDSL2, il faudra sans doute encore patienter un peu !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.