Free, 1er FAI touché par les résiliations pour “problème de connexion”

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Le site Ariase vient de publier son observatoire 2012 des résiliations chez les opérateurs Internet fixe. Les statistiques sont basées sur les lettres de résiliation générées tout au long de l’année sur le site (plus de 41 000 lettres en 2012).

D’une manière globale (tous opérateurs confondus), la principale raison ayant poussé les abonnés à résilier est l’envie de se tourner vers une offre concurrente (39,86% des résiliations). Probablement encouragés par l’essor d’offres fixe+mobile liées plus avantageuses, les consommateurs français n’ont pas hésité à changer de box lorsqu’ils estimaient que l’herbe était plus verte ailleurs.


En se penchant sur les données opérateur par opérateur, on peut observer que Free est, de tous les FAI évalués, celui qui subit le taux le plus important de résiliations pour “problèmes de connexion” (19,98% des résiliations). Il est suivi par Bouygues (19,52%) puis SFR (14,59%), Alice (14,87%), Numericable (9,51%), Dartybox (8,61%). Le mieux lôti face aux problèmes techniques reste Orange, avec seulement 5,29% de résiliations pour ce motif.

Faut-il y voir, au moins partiellement, un effet de bord des problèmes d’accès à YouTube constatables chez Free en 2012 ?


En revanche, Free est le moins concerné par les résiliations en faveur d’une offre concurrente (32,56% des résiliations). Connu pour son côté innovant, le trublion conserve donc l’offre jugée la plus attractive et complète par les utilisateurs. Tout l’inverse d’Orange qui, pour sa part, essuie plus de la moitié de ses résiliations (51,28%) pour un départ vers un opérateur concurrent !

- Accéder à toutes les données de l’observatoire 2012 sur le site d’Ariase

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

37 commentaires

  1. Rien d'étonnant: Orange reste plus cher mais fiable, Free a de bon tarifs mais toujours de nombreux problèmes techniques...
    Ca ne va pas en s'arrangeant ces derniers temps et nous sommes beaucoup à nous poser la question de partir très prochainement si Free ne fait pas qqch pour combler ses différents problèmes techniques qui persistent: décos, bug freebox, restrictions sur les accès Youtube, Playstore, etc... Sans compter les non-innovations qui les caractérisaient jusqu'ici.
    FREE! SECOUEZ VOUS!!!!

  2. Vu les problèmes avec youtube et autres services de Google, aujourd'hui je ne recommande plus Free à personne.  Ma recommandation pour l'internet Fixe est Numéricable !
    Free est celui qui innove le plus, mais l'innovation ne sert à rien si on ne peut pas avoir un débit digne de ce nom !
    Ça fait trop longtemps que ça dure.
    Comme certains medisent, "Free c'est tout pourri" !!
    Messieurs de chez Free qui lisez ce Forum (j'espère), OTEZ VOUS LES DOIGTS DU C.. !

  3. Que de pourcentage !!!
    On en déduit que chez Orange, on résilie pour aller vers une offre concurrente alors que chez Free, on résilie pour des problèmes techniques.
    Autre déduction ? Non, cela dépend du nombre de résiliation. Si un FAI enregistre peu de résiliation, alors le motif importe peu, même avec un pourcentage de 100% sur une des 4 catégories. Mais que dire d'un FAI qui enregistre des résiliations en série, dont le pourcentage serait équilibré dans les 4 domaines ???
    Pour reformuler, cela n'a que peu d'intérêt si les pourcentages ne reflète pas une quantité inter-opérateur.

  4. ben par rapport au sondage...si je resilie c'est bien pour soucis technique.....
    car entre le player qui a le lecteur qui bug...
    j'ai demanager ma box il y'a peu....mon debit etait plutot bon pendant une semaine, puis d'un coupe je passe de 12 a 7 mega...je fais un ticket incident...une nana de chez free m'appelle et me demande se qui ne fonctionne pas...quand je lui dit que j'ai perdu en debit sans rien faire, c'est a peine si elle ne ma pas dit "c'est pas grave, tous fonctionne quand meme"
    je suis désoler, mais j'etait le premier a recommander free...ils innovent, ils nous on fait baisser les tarif des forfaits mobiles...mais quand on te dis que votre offre fonctionne c'est qu'il yas pas de soucis, je trouve que c'est pas du tous commerçant....
    j'attends encore car mon ticket incident est toujours en cours

  5. Comme dirait l'autre , rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme .
    J'en connais qui vont à la concurrence pour revenir chez Free car il n'est pas possible de passer de Free Box vers Alice Initial autrement !
    Pour certaines personnes qui ne demandent pas la lune , un forfait Alice Initial et un forfait mobile à 2€ et ils sont largement satisfaits !

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