Firmware HD 1.6.6 : les modifications côté développeur

10

Outre l’intégration probable de fonctionnalités liées à la télévision 3D, la nouvelle mise à jour de la Freebox HD (estampillée 1.6.6) distribuée hier comprend une flopée de nouveauté à destination des développeurs d’applications Elixir.

Cédric Bail, développeur Freebox, a communiqué cette liste de changements, qui ne sera malheureusement parlante que pour les développeurs ayant effectivement l’habitude du fonctionnement du framework Elixir. Les autres passeront leur chemin :

* Evas :

- Correction du bug de tiling

- Amelioration de la gestion memoire des images

Si jamais evas ne peut plus creer une surface pour une image,
il va decharger toutes les
images de la memoire et recharger que celle necessaire a
l’ecran en cour, ca peut creer un
lag lorsque cet evenement arrive, cela peut etre compense en
utilisant judicieusement les
fonctions de preload

* Ecore :

- Correction de la gestion des erreurs de connexion/coupure en UDP

- Correction de la necessecite d’un reverse pour qu’une
connexion soit etablie

- Possibilite de stopper et redemarrer Ecore_Evas sur la Freebox

* Edje :

- Support des objets dans un textblock (Emoticons)

* Elixir :

- Mise a jour des binding Edje pour le support des emoticons.

Beaucoup regrettent toutefois que l’App Store à la sauce Freebox, prévu depuis de nombreux mois déjà, ne soit toujours pas disponible.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. je me répète, quand serons nous dégroupé, cette politique de favoriser les uns par rapport aux autre me rappelle un peu la politique Française??

  2. sambucien a écrit :
    je me répète, quand serons nous dégroupé, cette politique de favoriser les uns par rapport aux autre me rappelle un peu la politique Française??
    Ouais nan je suis gentil mais là c'est pénible. Si tu continues à faire du HS sur toutes les news qui n'ont aucun rapport, tu n'auras bientôt plus le loisir de te répéter...

  3. Pour faire simple, il n'y a pas de nouveauté majeure introduite avec ce nouveau firmware ; plutôt la correction de quelques bugs épars remontés ces derniers temps.
    Beaucoup regrettent toutefois que l’App Store à la sauce Freebox, prévu depuis de nombreux mois déjà, ne soit toujours pas disponible.
    Je pense que 'beaucoup' regrettent surtout que les choses avancent si lentement sur ce projet qui avait pourtant tout pour plaire. Plusieurs fonctionnalités importantes - exprimées sur le groupe de discussion dès la sortie d'Elixir - manquent toujours à l'appel et sont bloquantes pour beaucoup de concepts qui auraient pu voir le jour : affichage de flux vidéos, widgets, chargement de ressources (images, sons, ...) via le réseau, mode 'push', etc... Amha, la faute n'est pas à imputer au développeur qui bosse sur le projet chez Free (Cédric): il semble faire ce qu'il peut avec le temps qu'il a à sa disposition. Il serait surtout grand temps que notre FAI qui se dit à la pointe de l'innovation se donne les moyens de ses ambitions. Et qu'il affecte donc plus de ressources sur ses propres projets s'il veut espérer leur succès.

  4. Pour information, il s'agit d'un FAI grand public, pas d'une entreprise de développement logiciel. Privilégier les développeurs alors que les clients s'en vont est pour le moins étrange !

  5. Kami78 a écrit :
    Pour information, il s'agit d'un FAI grand public, pas d'une entreprise de développement logiciel. Privilégier les développeurs alors que les clients s'en vont est pour le moins étrange !
    N'importe quoi :rolleyes: Free propose depuis toujours des services qui sortent du cadre de la mission de 'FAI de base' ; historiquement, le concept de box et le service de TV par ADSL fut le premier. Le but est justement attirer les clients potentiels en se démarquant de la concurrence, mais également pour augmenter son ARPU. Elixir est justement un service parmi d'autres qui pourrait à terme faire la différence pour le grand public ("chez Free, on a tout un tas de fonctionnalités supplémentaires grâce à des applications disponibles sur le FreeStore") ainsi que générer du cash en se prenant un pourcentage des revenus générés par le Freestore. Encore faudrait-il que le FreeStore montre le bout de son nez et que l'API d'Elixir soit suffisamment mature et propose suffisamment de fonctionnalités pour attirer les développeurs qui alimenteront ledit FreeStore. Et pour ça je ne parle pas de transformer profondément la nature de l'entreprise et en faire un éditeur de logiciel, ni même d'investir des centaiens de millions d'euros pour ce service. Je déplore juste qu'une boite qui fait près de 4 milliards de CA ne soit pas capable d'affecter deux ou trois personnes de plus sur un projet qui me paraît prometteur comme celui-là.

  6. Kami78 a écrit :
    Pour information, il s'agit d'un FAI grand public, pas d'une entreprise de développement logiciel. Privilégier les développeurs alors que les clients s'en vont est pour le moins étrange !
    Les clients s'en vont? Mais non ... toujours moins de 1% de churn chez Free, certes plus élevé chez Iliad (Free+Alice) Par contre c'est vrai qu'ils ne viennent plus en nombre. Et là, Nouknouk a parfaitement raison : se différencier (ce que Free fait depuis qu'il existe) permet d'engranger de nouveaux clients et c'est vrai que la vitesse d'avancement digne d'une tortue de ce projet et vraiment dommage(able)

  7. Réagir sur le forum