Double facturation : quelques abonnés n’ont pas été remboursés (MàJ)

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Freenews vous l’indiquait la semaine dernière, un problème de double facturation a touché les abonnés Freebox au début de ce mois de novembre. Transparent pour la plupart des Freenautes grâce à un remboursement simultané, le problème n’a toujours pas été résolu pour une poignée d’utilisateurs…

Débités une fois de trop, mais toujours pas remboursés. Tel est le slogan de ces quelques utilisateurs qui réclament, à juste titre, une solution à cette situation.

Selon leurs retours sur les espaces communautaires, les abonnés impactés auraient pour point commun d’avoir résilié une ligne Freebox après le mois de janvier 2010. Et il se trouve justement que le montant des prélèvements indus correspond à la facture du mois de janvier 2010. Les abonnés impactés peuvent le vérifier facilement, en se connectant sur l’interface de gestion de leur ligne résiliée et en comparant le montant exact de leur facture de janvier avec leur prélèvement en trop…

Free ne semble pas avoir prévu que les lignes résiliées, parfois depuis des mois, seraient également touchées par ce bug de facturation… et n’a donc pas mis en place de dispositif de remboursement immédiat, comme cela a pu être le cas pour les lignes « actuelles ».

Le problème semble toutefois bien connu de l’opérateur : « la correction est en cours », indique laconiquement un employé de Free sur les newsgroups. De son côté, l’assistance technique par chat dédiée à la facturation tient un discours similaire, invitant à « attendre 72 heures » la résolution du problème (ce qui est généralement le mot d’ordre lorsque le hotliner n’a pas plus d’informations à sa disposition)…

Il convient donc d’attendre que le FAI corrige finalement ce problème.

Si vous êtes toutefois touchés par un bug similaire de double facturation sans remboursement, mais que vous ne rentrez pas dans la catégorie des abonnés ayant résilié une ligne ou déménagé depuis janvier, n’hésitez pas à vous manifester directement auprès de Free ainsi que sur notre forum, en commentaire de cette news.


Mise à jour 23h : Free indique sur le newsgroup proxad.free.adsl que « la seconde passe des remboursements est prévue pour le 25/11/2010 ».

Il est également précisé que les critères qui expliquent pourquoi une personne a été remboursée lors de la première passe ou le sera dans la seconde sont nombreux. La résolution du problème semble donc complexe. Free indique cependant que la très grande majorité des cas a déjà été traité. Tout ces cas auront donc été totalement transparents pour le client.

Nous espérons bien entendu que cette seconde passe permettra de rembourser l’intégralité les cas restants.

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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