Des problèmes d’accès à Youtube qui n’en finissent plus avec Free

23

Bridage or not bridage

Les possesseurs d’une ligne Freebox l’ont probablement déjà constaté : dernièrement, l’accès à YouTube se fait péniblement, avec une vitesse de chargement particulièrement ralentie aux heures de pointe (en soirée, ou le week-end).

Aux pires moments de la journée, regarder la moindre vidéo devient un véritable calvaire pour les abonnés Free : même en qualité minimale 240p, le débit offert ne permet plus de regarder des vidéos en temps réel. Il faut donc mettre le lecteur en pause et attendre patiemment que la barre de chargement se remplisse…

L’UFC-Que Choisir réagit à ce problème en indiquant que de plus en plus de Freenautes se plaignent de tels ralentissements : « il ne s’agit pas de stigmatiser Free », précise Édouard Barreiro, spécialiste des questions NTIC pour l’association de consommateurs, « mais les abonnés d’autres opérateurs ne se plaignent pas… ».

Du côté de Free, on se défend de toute volonté de bridage et on avance simplement « une saturation de l’interconnexion ». Google, propriétaire de YouTube, n’a pas souhaité réagir. On peut penser que Google et Free ne parviennent pas à s’entendre sur les modalités des accords d’interconnexion ; en l’absence d’action, les liens existants saturent, et aucune des deux sociétés ne souhaite mettre la main à la poche pour améliorer les infrastructures. En l’absence d’explication officielle plus précise, on ne peut qu’émettre de telles suppositions…

Le problème n’est pas nouveau : l’accès à YouTube s’est déjà retrouvé dégradé pour les abonnés Free par périodes. À l’époque, déjà, certains dénonçaient la stratégie du « pourrissement » mise en place par l’opérateur, quitte à ne plus assurer une qualité de service décente pour ses abonnés.

Une fois de plus, ce sont donc les Freenautes qui pâtissent d’une situation qui commence à se faire longue…

Source : Nouvel Obs’

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

23 commentaires

  1. Cela n'a rien à voir avec Free ! Le problème est encore pire et permanent depuis les connections Orange ! Faut que Google investisse un peu dans son infrastructure en france en plus d'avoir de beaux bureaux !

  2. Comme les autres Freenautes j'éprouve beaucoup de diificultés pour regarder des vidéos sur Youtube et Vimeo. C'est bien un soucis entre Free et ces plate-formes car si j'y accède par l'intermédiaire d'un tunnel SSH (un proxy pour faire simple), je peux regarder des vidéos en HD sans le moindre soucis. Ce n'est donc pas un problème de débit de ma ligne.

  3. vincen a écrit :
    Cela n'a rien à voir avec Free ! Le problème est encore pire et permanent depuis les connections Orange ! Faut que Google investisse un peu dans son infrastructure en france en plus d'avoir de beaux bureaux !
    Je ne sais pas comment ca se passe chez Orange, ce qui est sur c'est que pour visionner une vidéo sur you tube , je passe par ma connexion 3G , ça fonctionne bien mieux que les 17Mb de mon ADSL.

  4. +1 pour ma part ça fait plusieurs mois que je rencontre le problème sur youtube malgré un raccordement à 600m du NRA et 20mbit Les test sur youtube me donnent un débit aléatoire entre 10ko/sec et 90Ko/sec en soirée !!! impossible de lire une vidéo même en 320p sans attendre 15min de téléchargement... alors qu'avant je pouvais lire en 720p sans coupure J'espere que Free et Google vont s'entendre rapidement pour trouver une solution car au final c'est encore et toujours le CONsommateur qui en paye les frais ! J'ai appeler le SAV qui reportent la faute à youtube soit disant victime se sont succès et qu'il n'y peuvent rien et me conseille d'aller sur dailymotion ^^ (véridique) cela dit aux même heures d'autres amis n'ont pas ce problème (ou moins significatif) avec d'autres FAI, donc il y a bien un problème de Tuyau entre Free et Youtube !!

  5. connaissant ce même problème lecture impossible que ce soit des videos en 240p ou 320p j'ai changé manuellement les dns automatiques en mettant les dns google http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/public-dns/docs/using.html un peu de mal en 1080p mais sinon assez bluffant... c'est le jour et la nuit

  6. Perso je constate surtout le pb via l'application Youtube de la Freebox player qui est totalement inutilisable tellement ça saccade alors que d'un simple PC sur le même réseau je n'ai aucun problème.

  7. Oui dernièrement c'est reparti de plus belle, du coup utiliser youtube sur la télé pour ma fille est un vrai calvaire. Retour aux vidéos de la box uniquement même si désormais elle est bien habituée au phénomène du haut de ses 2 ans et sait que quand ca se met en pause c'est pas la faute à papa et maman. En comparaison par la 3G on galère moins suivant les heures. Navrant

  8. J'ai également tester avec d'autres DNS (google et opendns) et de désactiver l'IP V6 de la freebox et sur mon pc, cela n'a strictement rien changer au problème. il y a un bien goulot d’étranglement ou une volonté de brider le flux de youtube (certainement très onéreux en bande passante pour les FAI)

  9. daewanos a écrit :
    connaissant ce même problème lecture impossible que ce soit des videos en 240p ou 320p j'ai changé manuellement les dns automatiques en mettant les dns google http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/public-dns/docs/using.html un peu de mal en 1080p mais sinon assez bluffant... c'est le jour et la nuit
    La seule différence étant qu'en utilisant le DNS de Googe la requête sur you tube est dirigé vers une adresse ipv4 contre ipv6 pour le dns de Free , en tout cas ton affirmation rejoint le topic qui semble expliquer que l'ipv6 semble etre en partie responsable du problème.

  10. Réagir sur le forum