Consommation électrique de la Freebox V6 : 18W en veille

51

Ce qui est bien mais pas top

Les Numériques ont pu réaliser des tests poussés de la consommation électrique de la Freebox Révolution. Le site constate que si le boîtier Freebox Player fait de réels progrès, le Freebox Server est particulièrement gourmand en énergie…

Le Freebox Player dispose notamment d’un mode que le site qualifie de « veille profonde ». Plus poussé que le mode standard, celui-ci, accessible via une pression longue sur le bouton d’alimentation de la télécommande, désactive le boîtier et lui permet de passer à une consommation plancher de 1,3 W. Cependant, dans ce mode, la box doit effectuer une séquence de boot complète à l’allumage (soit environ 40 secondes).

Le Freebox Server est bien plus gourmand de son côté que la génération précédente : l’ajout d’un disque dur et de nouvelles fonctionnalités intégrées (NAS, seedbox, etc.) le contraignent à imposer une consommation en veille assez importante, de l’ordre de 18 W (contre 11 W pour le boîtier V5 ADSL). A lui seul, le boîtier représente une consommation électrique de 18 euros par an

Freebox Player (boîtier TV)

- Veille profonde : 1,3 W

- Veille simple : 13,4 W

- Accueil : 17,6 W

- Chaîne TV HD : 18,1 W

- Lecture Blu-ray : 24,1 W

- Lecture film HD : 17,4 W

Freebox Server (boîtier ADSL)

- Veille : 18,1 W

- Accès disque dur : 20,5 W

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

51 commentaires

  1. Pour compenser je ne prendrais plus l'ascenseur pour un étage, je ne mettrai plus la clim dès qu'il fait plus de 25°, je ne mettrai plus le chauffage dès qu'il fait moins de 25°, je demanderai au maire de mon village d'éteindre les milliers d'ampoules qui éclairent la nuit des rues désertes.......... Franchement, les mecs qui s'excitent la dessus n'ont pas autre chose à faire pour occuper leurs journées ?

  2. hou la la on en est arrivé a comparer les consommation!!!!!!! concurrence oblige.... il faudrait comparer le rapport facturation service/ consommation ... je pense ne pas me tromper en disant que free reste dans le top "one" a peine l'équivalent d'une grosse ampoule à économie d'énergie...

  3. je suis non-stop en accès disque dur : ma liveradio vintage lit la musique qui est stockées sur le hd du freebox server(bien pratique cette fonctionnalité) et comme j'écoute sans arrêt de la musique je consomme plus que l'utilisateur lambda: C'est mal ! je consomme 20,5 W mais comme je ne regarde presque jamais la tv et que je viens d'apprendre grâce à cette news la possibilité de mettre le freebox player en mode vielle profonde ça compense...

  4. Freebox Server = architecture ARM Freebox Player = architecture x86 Atom Qui disait que les ARM poutraient x86 en sagesse de consommation électrique ? :dtc:

  5. Il serait peut-être URGENT de refuser de payer 1% de la facture EDF qui va au comité d'entreprise dirigé par la CGT et le Parti Communiste . (Ces 1% sont payés par les abonnés) Je sais par experience familiale que cet argent n'est pas reversé aux salariés..... !

  6. timofort a écrit :
    Freebox Server = architecture ARM Freebox Player = architecture x86 Atom
    Rappelle moi qui a un disque dur qui consomme 2W à 3W en charge (pour un 2.5") ? Rappelle-moi qui émet un signal modulé sur une ligne téléphonique de plusieurs kilomètres en permanence, peut alimenter un téléphone fixe, etc...
    Qui disait que les ARM poutraient x86 en sagesse de consommation électrique ? :dtc:
    Personne: tu peux très bien imaginer un CPU ARM qui va consommer 200W si ça te chante. Par contre tout le monde s'accorde pour dire que l'ARM poutre litérallement les archi x86 en performance/watt consommé.

  7. Freebox v5 = 11W Freebox v6 = 18W 7W pour le disque dur - l'économie réalisée par le player par la même occasion = epsylon = epsylon euros Je dirait que la news est orientée contre free, même si l'info est la, il manque la conclusion et surtout un comparatif qui pourrait déduire : Freebox v6, pas si gourmande que ça. Pour x86 vs ARM, il faut prendre en considération que la freebox server ne contient pas que l'ARM, le module ADSL/optique doit consommer une bonne partie des 11W.

  8. Sylvebarbe a écrit :
    Heuuuu, je vais peut-être passer pour un noeud noeud mais qu'entend-on par veille simple et veille profonde pour la Freebox Player ?
    veille simple = la machine somnole, et se réveille "instantanément" sur demande (bon, instantanément a quelques secondes) veille profonde = la machine dort comme une masse et, comme indiqué, nécessite de faire un cycle de démarrage complet bien plus long

  9. Réagir sur le forum