Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?

0

Free vient d’annoncer le lancement du VDSL2 sur son parc d’abonnés pour les lignes éligibles dont la longueur le permettent. Bien évidemment, la question se pose : êtes-vous éligible ?

Premier prérequis : vous devez être abonné en zone dégroupée et disposer d’une Freebox Révolution (la Freebox v5/Crystal n’est pas compatible).

Second prérequis : vous devez disposer d’une ligne dont la longueur n’excède pas 1200 mètres environ. Au-delà, Free indique que la norme ADSL2+ continuera à être utilisé, puisque le VDSL perd de son efficacité (cf. tableau des débits).

Si vous faites partie des heureux chanceux suffisamment proches de leur DSLAM, il est temps de vérifier si ce dernier est bien prêt pour vous proposer du VDSL2 ! Sur le panneau tactile du Freebox Server, rendez-vous dans le menu ADSL > DSLAM. La version utilisée sur votre DSLAM s’affiche alors ; sur la photo montrée ici en exemple, il s’agit de a197.


Comme l’indiquent les commentaires publiés par nos lecteurs sur les forums Freenews, il existe actuellement deux versions en circulation :

- a197 : non compatible VDSL2

- a42a : compatible VDSL2

Si votre DSLAM est prêt, félicitations ! Vous devriez disposer dès à présent du VDSL2. S’il n’est pas encore compatible, il le sera peut-être dans les prochains jours, semaines, voire mois ; le déploiement est annoncé par Free comme « progressif ». Ne désespérez donc pas trop vite 😉

Attention, cette méthode n’est peut-être pas infaillible à 100% ; mais dans tous les cas que nous avons pu vérifier jusqu’à présent, elle s’est avérée fondée. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires de cet article.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.