Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?

92

Free vient d’annoncer le lancement du VDSL2 sur son parc d’abonnés pour les lignes éligibles dont la longueur le permettent. Bien évidemment, la question se pose : êtes-vous éligible ?

Premier prérequis : vous devez être abonné en zone dégroupée et disposer d’une Freebox Révolution (la Freebox v5/Crystal n’est pas compatible).

Second prérequis : vous devez disposer d’une ligne dont la longueur n’excède pas 1200 mètres environ. Au-delà, Free indique que la norme ADSL2+ continuera à être utilisé, puisque le VDSL perd de son efficacité (cf. tableau des débits).

Si vous faites partie des heureux chanceux suffisamment proches de leur DSLAM, il est temps de vérifier si ce dernier est bien prêt pour vous proposer du VDSL2 ! Sur le panneau tactile du Freebox Server, rendez-vous dans le menu ADSL > DSLAM. La version utilisée sur votre DSLAM s’affiche alors ; sur la photo montrée ici en exemple, il s’agit de a197.


Comme l’indiquent les commentaires publiés par nos lecteurs sur les forums Freenews, il existe actuellement deux versions en circulation :

- a197 : non compatible VDSL2

- a42a : compatible VDSL2

Si votre DSLAM est prêt, félicitations ! Vous devriez disposer dès à présent du VDSL2. S’il n’est pas encore compatible, il le sera peut-être dans les prochains jours, semaines, voire mois ; le déploiement est annoncé par Free comme « progressif ». Ne désespérez donc pas trop vite 😉

Attention, cette méthode n’est peut-être pas infaillible à 100% ; mais dans tous les cas que nous avons pu vérifier jusqu’à présent, elle s’est avérée fondée. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires de cet article.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

92 commentaires

  1. Pour plus de précision, ce n'est pas la version du DSLAM, mais la version du chipset ADSL/VDSL utilisé par le DSLAM. BDCM est le fabricant du chipset, à savoir Broadcom.

  2. Si j'en crois le teste OVH, ma ligne et RNA compatible VDSL2 :
    Ligne techniquement éligible VDSL2 : OK (coche verte)
    OK (coche verte) : Distance du NRA compatible VDSL2
    OK (coche verte) : Ligne en distribution directe
    - : NRA réaménagement boucle locale
    mais si je visionne sur ma freebox Revolution, toujours pas en a42a mais en a197

  3. Et on va constater bientôt qu'il y aura en proportion plus de "ruraux" à avoir le VDSL que de citadins, leur DSLAM étant en moyenne plus récents que les "vieux" DSLAM installés en ville depuis des lustres et qui arrosent généralement un énorme paquets de lignes, donc beaucoup de lignes longues.

  4. Je suis à 1000m, DSLAM compatible, par contre un test d'éligibilité sur OVH indique que ma ligne n'est pas compatible.
    Il doit y avoir d'autres critères

  5. @OhMonBato: J'oserai dire "chacun son tour" ;) Et je suis un citadin :P
    Curieux cependant d'avoir les premiers retours des utilisateurs VDSL2 chez free. Perso, je retrouve les problèmes de chargement sur youtube, alors proposer des lignes avec un débit multiplié par trois ou quatre, si derrière les tuyaux ne suivent pas, ça ne va pas aider à faire de la bonne pub. (par contre, pour l'upload, je suis terriblement jaloux...)
    @Dams51:
    Les critères:
    [list]
    [li]Ligne de moins de 1200m environ (c'est à dire qui a les caractéristiques d'atténuation d'une ligne classique d'au maximum 1200m[/li]
    [li]Branchement direct sur DSLAM, pas de boitier de raccordement [/li]
    [li]Avoir un DSLAM dont les équipements ont été mis à jour, sujet du topic[/li]
    [/list]

  6. Réagir sur le forum