Chez Free, Youtube et IPv6 ne font pas bon ménage

0

Cheveux longs et IP courtes

Si les problèmes d’accès à Youtube depuis une connexion Free ont défrayé la chronique il y a quelques mois, tout semble être revenu à la normale. Le chargement de vidéo ne pose plus de problème spécifique aux Freenautes même dans les modes HD les plus lourds… sauf chez une poignée d’abonnés.

Sur les forums de lafibre.info, un Freenaute disposant d’une connexion en Freebox optique, affichant un test de débit supérieur à 100 Mbps en envoi comme en réception, montre que malgré la qualité de sa ligne, le chargement d’une vidéo Youtube continue à rencontrer des saccades dans les modes les plus gourmands en débit (1080p).

S’il est possible de penser à un bridage de la part de Free dans un premier temps, la réalité est toute autre. Les internautes rencontrant ce problème partagent un point commun : ils utilisent le mode IPv6 de leur Freebox ! Les moyens réseau déployés par Google, dédiés aux connexions IPv6, semblent actuellement bien insuffisants, et c’est ce qui provoquerait ces lenteurs chez les internautes.

Une vidéo réalisée par @telcoscomment sur Twitter montre le chargement d’une même vidéo en 1080p, d’abord depuis une IPv6, puis en mode IPv4. Le constat est sans appel : « ça rame » en IPv6, pas en IPv4…

Il est donc possible de désactiver l’option IPv6 pour retrouver une vitesse satisfaisante sur Youtube. Néanmoins, ce n’est pas vraiment une solution à terme. Espérons que Google prenne plus en considération les utilisateurs d’IPv6, bien que minoritaires à l’heure actuelle…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.