Bug de facturation : des Freenautes coupés à tort (MàJ 4)

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Un bug de facturation touche depuis ce matin un nombre conséquent de Freenautes. Informés dans leur navigateur d’un défaut de paiement qui n’existe pas, ceux-ci ne peuvent tout simplement plus avoir accès au net.

Cette mesure, mise en place depuis le firmware ADSL 1.5.9, permet normalement de restreindre l’accès aux mauvais payeurs. Il semble pourtant que, cette fois-ci, elle soit totalement en roue libre et considère un grand nombre de Freenautes en retard de paiement, sans aucune raison valable.

En ouvrant leur navigateur, les internautes se voient priés de régler une certaine somme par carte bancaire en ligne ou chèque s’ils veulent récupérer leur accès. « Motif : Payement téléphonique intermédiaire », indique le lapidaire message.

En raison de l’ampleur du problème, le support téléphonique de Free est complètement saturé. Nous vous déconseillons évidemment de l’appeler pour le moment ; restez connecté sur Freenews par tout moyen possible (Internet mobile, FreeWifi, voisin…), nous vous tiendrons informé de la suite des événements dès que possible en mettant cette news à jour.

Mise à jour 12:25 : Free nous informe que suite à un bug, le système de blocage s’est activé pour des encours téléphoniques de faible montant, ce qui n’aurait pas dû arriver. Actuellement, les équipes du FAI travaillent activement à rétablir l’accès des Freenautes touchés par le problème.

Mise à jour 13:30 : si le rétablissement des lignes semble toujours s’effectuer petit à petit, de nombreux Freenautes lassés d’attendre ont préféré payer la somme demandée pour retrouver leur accès…

Mise à jour 14:45 : Free nous informe désormais de la présence d’une fonctionnalité « J’ai vu l’avertissement je veux continuer à surfer » pour les derniers abonnés touchés. Si malgré tout celui-ci serait absent ou ne fonctionnerait pas, faites-le nous savoir.

Mise à jour 16:45 : selon la relation abonnés de Free, les accès téléphoniques des abonnés auraient maintenant tous été rétablis. Par ailleurs, il convient de préciser que les Freenautes ayant décidé de payer par carte bancaire n’auront pas besoin de réclamer de remboursement ; c’est une avance sur la consommation téléphonique en cours, et la somme sera donc directement décomptée de la facture à la fin du mois.

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[Responsable de la rédaction]
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80 commentaires

  1. Et allez, ça continue (après la MAJ du firmware défectueuse en ce qui concerne la seule période très récente...). Quand je dis que Free devrait se préoccuper prioritairement de se structurer avant de penser à organiser des parties de polochons géantes... NB : la pub qui surgit sur Freenews en bas à gauche est insupportable. Rentabiliser le site, OK. Emmerder à ce point les visiteurs, heu, franchement, noooon ;-)

  2. Bonjour J'ai effectivement été coupé ce matin pour défaut de paiement! j'avais reçu le 24 avril un mail me disant de me connecter à free car il ne pouvait pas prélever le mois de mai,je n'ai pas répondu :pensant à une arnaque... ce matin j'ai donc réglé le mois de mai ,mais je doute un peu car normalement rien ne s'oppose au prélèvement, tout re-fonctionne car le téléphone été lui aussi coupé!!! se serait sympa de la part de free de dire si c'est bien eux qui sont dans le coup

  3. Confirmation très solide chez Centrapel qu'il s'agit bien d'une grosse erreur. Mais rien à voir avec les firmwares, ce n'est qu'une preuve de plus que Free doit complètement changer. Il serait heureux que Free rembourse sans discuter les milliers d'euros facturés aux clients qui ont appelé la hotline à cette occasion. Sinon, le bouche-à-oreille sera impitoyable. Qui peut encore soutenir le système de facturation automatique des prestations d'assistance après ce nouvel accident industriel ?

  4. Et que dire de la mauvaise foi des Hotliners de Centrapel... ils devaient bien être au courant du bug, et pourtant ceux que j'ai eu au téléphone (technique puis facturation) ont suffisament insisté pour que je débourse par CB 32.41 € afin de rétablir illico une ligne indispensable pour mon activité professionnelle (télétravaill...) Irronie de l'histoire, c'est que les 32,41 € qui correspondent à ma conso téléphonique d'avril, sont en grande partie (28 €) dus à un litige avec un cybercommerçant qui bien sûr m'oblige à l'appeler sur une ligne 'numéros spéciaux' en 0892 !!! Consommateur = vache à lait ... une fois de plus :-(

  5. free parles de coupures pour un encours faible qui n'aurait pas du avoir lieu ,alors que sfr a été condamné par la justice pour avoir coupé l'accès abusivement ,sans fournir de facture ,la leçon des juges n'a pas visiblement été comprise .

  6. Je viens exactement de subir la même chose ce matin. Pas de connection à internet et une fenêtre m'indiquant un incident de paiement. Après beaucoup de temps passé à attendre un opérateur et bien sûr de multiples tentatives, on m'informe que je n'ai pas payé une facture intermédiaire. Je n'ai pas été prévenu que Free procédait à une facturation intermédiaire ! Pour recouvrer ma liaison, il a fallu que je m'éxécute et paye le montant indiqué sur la facture de mai !!!!!!!!! alors que Free se paye par prélèvement automatique tous les mois. Soit je ne suis pas un bon client malgré la dizaine d'années chez eux soit leur modèle économique n'est plus adapté à la situation, soit Free manque de Cash flow. Dans tous les cas, à partir du moment où aucun incident de paiement n'est révélé, cette situation est inadmissible. S'il s'agit d'une erreur de Free, nous attendons des excuses et pourquoi pas un geste commercial. S'il ne s'agit pas d'une erreur je propose à tous de changer de fournisseur d'accès. Hardråde.

  7. Un bug peut toujours intervenir... mais ce qui est génial chez Free c'est leur très grande capacité à communiquer. Elle est tout à fait à l'image du type dans leur pub, un autiste de 30ans qui vit chez maman (ou alors c'est qu'ils ne prennent en compte que les 2 dernières syllabes du verbe communiquer !). Quand ils vont arriver dans le monde du GSM ça va être un joyeux bordel pour les futurs abonnés...

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