Attention orages : débranchez vos Freebox !

25

Alors que de violents orages ont déjà touché la France la semaine précédente et que des alertes vigilance restent actives, notamment dans le quart sud-est de l’Hexagone, il est temps de faire un petit rappel de saison comme chaque année.

En cas d’orage, pensez à débrancher vos Freebox ainsi que vos appareils électriques sensibles d’une manière générale. Les surtensions entraînées par la foudre sur les lignes électriques et téléphoniques peuvent en effet griller en quelques secondes votre box, votre ordinateur, votre télévision ou vos principaux appareils électroménagers… et ce même en présence de dispositifs parafoudre.

Bien que Free ait considérablement assoupli sa politique d’échange en cas de dégâts liés à la foudre ces dernières années, il reste plus prudent et plus simple de ne pas tenter le diable en débranchant vos Freebox du réseau électrique et de la prise téléphonique par temps orageux, ou si votre région est concernée par une alerte orage et que vous devez vous absenter quelque temps.

PNG - 18.2 ko
Vigilance orage pour ce lundi 16 juin

© MeteoGroup

Rappelons que les alertes vigilance peuvent être consultées gratuitement auprès de plusieurs organismes comme MeteoGroup ou Météo France.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

25 commentaires

  1. et sinon y'a qu'avec mes proches et moi-même que la Freebox, après avoir été débranchée pour un départ en vacances (en prévention de l'orage donc), refuse de se rallumer au retour (dernier exemple le mois dernier) ?
    La coupure de téléphone (+ internet + tv) et le contact du support post-vacances pour un envoi d'alim, c'est relou.

  2. Une adresse assez utile pour savoir quand l'orage va vous arriver sur la tronche (et donc quand débrancher) : http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr
    ;)

  3. J'adore la contradiction et donc pour l'avoir vécu (4 fois) et Fansat70 comprendra, déjà si tu es au travail ça va être dur de quitter ton poste pour aller débrancher tous tes appareils ou alors tu pars le matin et tu coupes tout; quoi que si la foudre traverse ta maison de part en part débrancher ne sert pas à grand chose.
    J'ai vu débrancher des appareils et qu'après que l'orage soit passé à travers mon toit il ne fonctionne plus, le champs magnétique de la boule de feu a eu raison de certains de mes appareils (l'assureur aussi au passage). Je n'ai plus ce souci il y'a un parafoudre en face de chez moi. La superficie de protection d'un parafoudre si on peut confirmer est de 3 fois la distance entre le sol et la pointe du paratonnerre.
    Après chacun voit midi à sa porte.
    @ Fansat70 que 2 cm  ;) . Je rigole mais tu as vraiment l'impression que la maison va s'écrouler et surtout ça va tellement vite que tu n'as pas le temps de réagir. Pour info je suis la preuve que la foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit. Penses à mettre un paratonnerre.

  4. Réagir sur le forum