A l’intérieur des Freeplugs et de la télécommande Freebox

21

Aucune puce GPS cachée dans l’alimentation

Fidèle à ses habitudes, le site Tom’s Hardware poursuit sa série de démontages autour de la Freebox Révolution en s’attaquant aujourd’hui à ses deux accessoires principaux : les Freeplugs (boîtier CPL et alimentation) et la nouvelle télécommande.

Le site remarque que les Freeplugs sont extrêmement proches des précédents modèles (les Freeplugs v2 pour Freebox HD), tout de moins en ce qui concerne la partie alimentation des Freebox, quasiment inchangée.

Pour le CPL à proprement parler, c’est une puce Atheros INT6400A1G qui est utilisée : il s’agit d’une des puces à 200 Mbps les plus courantes dans les boîtiers du marché actuellement, souligne Tom’s Hardware. C’est également celle qui était utilisée dans les Freeplugs v2, à une simple différence de dénomination près (celles-ci étaient alors frappées de la marque Intellon).


Malgré la présence d’une mention 200 Mbps en façade sur la boîte des Freeplugs, on notera que la puce SMSC 8710A faisant la liaison entre la puce CPL et les boîtiers Freebox (via Ethernet) limite la vitesse des boîtiers à 100 Mbps. Dommage, mais il s’agit d’un défaut récurrent chez les boîtiers « 200 Mbps » vendus dans le commerce…


Du côté de la télécommande, on est surpris une fois le démontage effectué : celle-ci ne contient que très peu de composants. Outre le compartiment à piles, relié par une simple tige métallique à l’ensemble, Free a ajouté une pièce pour lester et alourdir l’ensemble afin de la rendre plus ergonomique ; une fois tout ceci retiré, la partie électronique est extrêmement mince.


Sur ce modeste circuit intégré, pas de grandes surprises : la puce Texas Instrument se chargeant des ondes radio est similaire à celle intégrée au Freebox Player (les deux communiquent ensemble), tandis que deux plus petites puces (estampillées PY410A et R82CX) semblent bien être le gyroscope et l’accéléromètre permettant à la télécommande de « détecter les mouvements » de l’utilisateur dans le navigateur de la Freebox.


- Plus d’explications et toutes les photos sur la galerie de Tom’s Hardware

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. Peut on m'expliquer pourquoi ma télécommande doit être parallèle à ma télé pour voir apparaître le point de visé sur la télé (ecran samsung LCD 105). Même après avoir ré étalonner la télécommande, le pb est identique

  2. Bonjour Très content de voir l'intérieur de cette télécommande, mais je voudrais savoir pourquoi, il n'y a plus les 4 boutons du magnéto comme sur la V5. En effet il y avait un bouton coté droit pour avancer par séquence, et un autre en dessous, pour avance plus ou moins rapide en fonction de l'impulsion sur cette touche. De plus, nous pouvions (toujours sur la V5) visualiser cet avancement rapide. Aujourd'hui un simple appui sur le "seul bouton" d'avance rapide, et tu sautes 5 minutes de l'enregistrement, impossible de savoir ou je me trouve dans cet avancement. J'ai enregistré 2 émissions hier, l'une d'entre elles me bloque complètement ces 2 boutons se trouvant à gauche et à droite, fonction "retour ou avance rapide", ainsi que celui du milieu sur pose. Je suis obligé de rebouter le Player à chaque fois. Les deux boutons nous permettant de reprendre la lecture au début ou à la dernière position n'existent plus non plus comme sur la V5. Pour quoi je suis passé à la V6 ???

  3. Malgré la présence d’une mention 200 Mbps en façade sur la boîte des Freeplugs, on notera que la puce SMSC 8710A faisant la liaison entre la puce CPL et les boîtiers Freebox (via Ethernet) limite la vitesse des boîtiers à 100 Mbps.
    La SMSC ne limite rien en elle-même: les 200Mbps sont une valeur théorique ; en pratique, même avec les meilleurs boitiers du marché placés dans des conditions idéales (deux boitiers CPL branchés côte à côte), les débits en CPL dépassent rarement les 65Mbits/s. C'est comme le WiFi N: ça donne de meilleurs résultats que le G, mais il n'est pas prêt d'arriver le jour où quelqu'un atteindra en pratique 300Mbits/s avec une connexion WiFi.

  4. Made in China box a écrit :
    Il faut viser le FreePlayer avec la télécommande et non la TV.
    Ça marche aussi en "visant" n'importe où et n'importe quoi puisque ce n'est pas une liaison optique mais radio faut-il le rappeler !
    Il ne parle pas en utilisation, il est question du paramétrage de la télécommande. Il doit se faire la télécommande bien à plat face au Player, et non en gesticulant dans tous les sens au moment du paramétrage la télécommande dans la main. Il est évidant que le pointeur (flèche) pour naviguer sue le Web est indomptable...

  5. saxophil a écrit :
    Bonjour Pourquoi suis-je passé à la V6 ???
    Par manque de patience. Pardi!
    Peut-être, en effet. Mais comme je n'ai pas eu tous ces problèmes avec la V5, j'ai cru que ça serait pareil :P Pas grave j'attendrais nos développeurs, ils doivent avoir un travail fou, ils recrutent :bravo:

  6. Hello La critique est facile mais l'art est difficile, Avoir sortie un boîtier avec le nom de révolution cela emm.....de beaucoup de monde a priori. La concurrence va peu être faire des efforts pour améliorer leurs boîtiers. Je suis fidèle a Free depuis 12 ans malgré que de temps en temps il y a des petits soucis, des amis qui sont chez certain concurrent ne sont pas mieux lotis. Du moment que le système fonctionne dans les normes pas de PB. Cordialement Venus

  7. Made in China box a écrit :
    Je vous rappelle la question de départ de la discussion émise par docman95 : "Peut on m'expliquer pourquoi ma télécommande doit être parallèle à ma télé pour voir apparaître le point de visé sur la télé (ecran samsung LCD 105). Même après avoir ré étalonner la télécommande, le pb est identique".
    C'est inutile de le rappeler, je crois encore savoir lire et comprendre. Je me suis dit, si docman95 a continué à paramétrer sa télécommande en la baladant dans tous les sens son problème vient peut-être de là, car moi aussi j'avais ce problème. Comme j'ai la chance d'avoir un gendre et 2 petits enfants qui utilisent la Wii depuis des années, ils sont venus pour m'expliquer la manipulation de cette télécommande de la "Freebox Révolution". Perte de temps de leur par car après plusieurs essais de 3/4 d'heure, ils ont jeté l'éponge la flèche allait dans tous les sens sauf celui désiré. Surfant sur Internet j'ai trouvé plusieurs réponses, mais la seule qui nous a donné (ceux du forum) satisfaction, c'est celle donnée sur le forum qui réunit les "bugs" de la Freebox Player et Server. http://bugs.freeplayer.org/ J'ai donc appliqué ce qui a été dit sur ce forum en mettant ma "télécommande" bien à plat sur ma table, et "Perpendiculaire" à au Player et ma télé qui sont cote à cote "Paralélairement" Et depuis plus de problèmes mes petits enfants "facilement" sur le Web sur mon écran de la télé Maintenant ce n'est qu'un conseil après expériences, mais chacun fait un peu comme il veut. Bonne journée

  8. Réagir sur le forum