Free Pro : quelles sont les promesses faites autour de la nouvelle offre B2B dédiée aux entreprises ?

3

Xavier Niel l’a teasé hier, les offres pros Free promettent d’être particulièrement disruptives sur le marché. Et c’est avec un oeil attentif que la concurrence en prend connaissance aujourd’hui tout comme le grand public ou bien plus simplement, les entreprises auxquelles elles sont dédiées, coincées entre Orange et son outsider SFR, seuls sur le marché clairement asphyxié depuis des années.

Mais avant d’examiner dans le détail ce qu’il en est d’un point de vue commercial, qu’en est-il des équipements, car en la matière, c’est là que l’on attend véritablement au tournant l’alliance entre Iliad et Jaguar Network, l’une de ses filiales depuis 2019.

Au coeur du cahier des charges du projet, deux aspirations communes à l’ensemble des entreprises confrontées à des difficultés communes dans leur exploitation au quotidien, à savoir :

  • la mise à disposition d’un cloud performant permettant un stockage en volume ;
  • une continuité de service garantie tant en terme de connexion que d’intervention en cas de difficulté. Un impondérable qui certes peut se révéler pénible dans le quotidien du grand public mais particulièrement dévastateur quand il touche le secteur professionnel.

La spécificité technique en réponse aux besoins des entreprises selon un cahier des charges particulièrement étudié.

C’est surtout là qu’a souhaité intervenir la synergie conjointe Jaguar/ Iliad avec pour point de départ, une box performante, dotée de :

  • un OS dédié, spécialement conçu à partir de celui de la Delta pour répondre aux besoins des professionnels mais pourtant bien distinct de celui des box commercialisées pour le grand public.
  • Un modem dissocié de la box permettant de répondre aux besoins en termes de proximité des entreprises souvent confrontées à des difficultés de couverture de surface ;
  • un NAS doté de la capacité de regrouper l’intégralité des données à héberger au moyen de deux disques durs RAID aux fonctions complémentaires et synchronisées automatiquement ;
  • la possibilité d’étendre le réseau wi-fi extensible à trois répéteurs installables pour faire face aux difficultés de couverture liées à la taille des entreprises ;
  • une connexion uniquement en Fibre avec des débits conformes à ceux déployés par Free à savoir du 10 Gb/s Epon supérieur à celui de la concurrence ;
  • un rack 19 pouces désigné spécialement ;
  • une technologie IA embarquée permettant en amont de toute intervention, d’identifier l’éventuelle difficulté affectant le fonctionnement de la box et de rétablir le service dans des délais réduits au maximum;
  • une filiale Prédictive Pro affectée à la relation client.

En termes de design peu de surprises mais ce n’est pas là que l’on attend Free ; pourtant des matériaux à l’ergonomie, tout est pensé pour faire face à des utilisations dans les secteurs d’activité les plus variés.

Et question tarif ?

En termes d’offres, le montant reste lui aussi dans la droite lignée de Free puisque l’opérateur affiche un tarif de 49,99 € sans engagement à compter de la deuxième année, la première année étant accessible à 39,99 €.

Le mobile en point d’orgue de l’offre pro …

Mais ce qui dénote le plus le plus c’est l’alliance du fixe et du mobile pourtant fer de lance d’une offre conçue pour pourvoir aux besoins des professionnels, qui disposent encore peu de terminaux réellement affectés et notamment pour des raisons de surcoût pour l’entreprise.

Disponibilité et performance : ce sont donc les deux promesses faites par Iliad et Jaguar Network dans le cadre d’une offre qui sur le papier aura fait le tour des besoins professionnels.

Il ne lui reste plus qu’à séduire et faire surtout ses preuves sur le terrain, dans un secteur où elle est particulièrement attendue au tournant.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

3 commentaires