Free modifie la sécurisation de sa messagerie mail

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Free fait évoluer sa messagerie Zimbra. Les comptes Email de Free ne réclamaient auparavant qu’une sécurité modeste décriée par certains Freenautes.

Free  a sécurisé son service au fil du temps avec le passage en protocole sécurisé HTTPS pour son logiciel de messagerie Zimbra, de plus les mots de passe jadis bridés à 8 caractères n’ont plus cette limite.

Aujourd’hui la nouveauté réside dans l’obligation pour l’utilisateur de changer son mot de passe pour certains compte anciens. Évidemment l’ancien mot de passe n’est pas accepté. Une information vous signifie le degré de fiabilité de votre nouveau mot de passe. une vérification capcha est insérée dans la page.

mdpfree

Il vous reste toujours le choix de modifier votre mot de passe à tout moment depuis votre interface de gestion à l’adresse suivante : https://subscribe.free.fr/login/ Attention ce sont les identifiants de messagerie mail et non d’abonnement Freebox à rentrer.

Nous vous conseillons d’être très vigilant quant à la gestion de vos mots de passe :

  • Choisir un mot de passe avec des Majuscules, minuscule et caractères spéciaux mélangés
  • Un minimum de 10 caractères est un bon compromis
  • Éviter les prénoms, nom et autres informations personnelles
  • Renouveler régulièrement vos mots de passe et surtout en cas du moindre de doute
  • Ne pas choisir un mot de passe commun pour plusieurs sites, applications
  • Ne pas transmettre ou divulguer vos identifiants (rester vigilant à propos des faux mails, phishing)
  • Éviter au maximum d’enregistrer vos identifiants et mot de passe dans vos navigateurs

Exemple de mot de passe satisfaisant pour la sécurité et facile à retenir : fREENEWs+2015

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A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

24 commentaires

  1. Je viens de le faire à l'instant parce qu'il y a une des boites mails à laquelle je ne peux plus accéder depuis 3 jours, serveur Zimbra soit-disant surchargé alors que les autres boites mails fonctionnent sans problème.
    Par contre je n'ai eu ni le message de mot de passe expiré, ni le captcha. Par contre il était indiqué que le mot de passe devait faire 16 caractères maxi.
    Ca serait bien qu'ils se sortent les doigts pour rétablir les accès à la messagerie, parce que ça commence à faire long, surtout quand on attend des mails importants

  2. Bonjour,
    Depuis 2 jours il m'est [b]impossible d'accéder à la messagerie d'une ancienne adresse free.[/b]
    ( C'est d'ailleurs celle avec laquelle je suis connecté sur ce forum ;-)))
    Les autres adresses free liées à l'abonnement freebox sont accessibles.
    Cette impossibilité d'accéder à la messagerie d'une adresse free se produit soit par thunderbird, soit par [b][url=http://zimbra-free]zimbra-free[/url][/b]
    [color=red][b]Existe-t-il une vraie solution ?[/b][/color]

  3. Il y a certainement une solution, mais encore faudrait-il décrire les problèmes rencontrés.  Pour le moment, vous nous dites seulement  que votre voiture est en panne, et vous attendez une solution.

  4. La description des problèmes a été faite, par Jaseur, ou par moi-même :
    - Page d'accueil de zimbra accessible
    - Lorsqu'on tente de se logguer, ça tourne un moment et on se ramasse soit un 503, serveur inaccessible, soit une page d'erreur indiquant le serveur inaccessible, les techniciens tentent de réparer, blabla blabla.
    - Problème uniquement sur certaines boites mails. Même test fait simultanément sur d'autres boites mails, il n'y a aucun problème.
    - Accès à la page "Mon compte" de la boite mail sans problème, ce n'est donc pas un problème de mot de passe.
    - Le problème dure depuis quasiment une semaine avec une intensité plus ou moins forte. Hier toute la journée, l'accès pour moi a été très épisodique, quelques minutes à la fois seulement. Depuis hier soir, blocage total, je n'ai pas encore eu un seul accès aujourd'hui.
    La hotline (hier dans l'apm en tout cas) semble à l'ouest, se contentant d'indiqué qu'il y a eu effectivement des dysfonctionnement dans la semaine mais que normalement c'est réglé, sans même demandé un identifiant ou quelque chose pour vérifier spécifiquement cette boite mail.
    Et sur le net, depuis quelques jours, les rumeurs s'en donne à coeur-joie évoquant des piratages des serveur de Free, des piratages de boites mail donnant lieu à des campagne de Spam, etc ....
     

  5. Bonjour.
    Toujours pas d'évolution. Cela fait plus de 48h !!!
    Compte principal inaccessible en réception. Emission sans problème.
    Toujours la même réponse sur zimbra : "Le serveur Zimbra est temporairement inaccessible. Nos équipes travaillent activement à la résolution du problème."
    "TEMPORAIREMENT" !!!!  : un "temporaire" bien long !!
    Pas de réponse non plus sur l'assistance free !
    Hubert

  6. Bon j'ai glané quelques infos. Apparemment toutes les boites mails qui sont bloquées (on est visiblement loin d'être les seuls, ça gueule de toute part) seraient gérées par le même serveur, le zimbra10-e2 (l'info est visible dans les entêtes des mails reçus).
    C'est quand même fou que Free mette plus d'une semaine à basculer les services sur des serveurs de secours. Même un admin système tout seul dans son bureau sait faire mieux.
    Le plus scandaleux étant le manque d'information. Même si on est habitué avec Free, c'est insupportable.

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