VoIP : L’ARCEP impose à Free une interconnexion IPv4 avec Orange

0

Dans un long rendu de décision, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) tranche sur un conflit opposant Orange à Free.

Sur le complexe sujet de l’interconnexion VoIP entre opérateurs, Orange a choisi, le 19 octobre 2017, de faire appel à l’ARCEP via une demande de règlement de différend contre Free. L’opérateur historique reprochait notamment à Free d’acheminer obligatoirement ses appels avec une terminaison IPv6. Après une longue analyse, l’ARCEP donne raison à Orange et lui accorde « la possibilité de s’interconnecter, sans majoration tarifaire, avec le protocole IPv4 en sus de la possibilité de s’interconnecter avec le protocole IPv6 » avec Free et Free Mobile.

D’autres sujets de différend portent sur des points spécifiques du protocole VoIP utilisé, Orange reprochant à Free de ne pas respecter certains standards. S’il serait fastidieux d’en énumérer tous les détails ici, soulignons qu’Orange obtient là encore gain de cause, sur la plupart de ses demandes.

Free et Free Mobile disposaient d’un mois, à compter de la décision (prononcée le 12 avril) pour s’y conformer. L’ARCEP a attendu que ce délai soit écoulé pour rendre public le document.

via Next INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum