Une alliance Virgin – Numericable pour contrer Free sur la 3G ?

24

L’arrivée potentielle d’Iliad sur le marché du mobile fait peur. Très peur. Après les récentes déclarations de Xavier Niel laissant entendre une baisse des tarifs conséquente dans le cas où l’entreprise décrocherait la 4ème licence 3G, les concurrents fourbissent leurs armes.

Virgin Mobile et Numericable, tous deux intéressés, envisageraient donc la grande Alliance pour être de taille à contrer le vilain trublion des télécoms…

C’est la grosse news du jour : les deux groupes envisageraient de faire candidature commune à la 4ème licence 3G.

On peut en effet retrouver des synergies complémentaires entre les deux, puisque Virgin Mobile est déjà positionné sur le marché du mobile (en tant qu’opérateur virtuel) et Numericable sur le marché du triple play (internet, télévision, téléphonie fixe).

Dans les deux camps, on met en évidence le fait que le poids nécessaire à une candidature crédible ne sera possible qu’en passant par une alliance. « Notre décision d’y aller n’est pas prise, mais ce qui est certain c’est que nous n’irons pas seuls », déclare d’ailleurs Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile.

Free, souhaitant faire cavalier seul, prendra-t-il le risque de s’isoler jusqu’au bout face à des stratégies naissantes chez ses adversaires ?

Source : Google

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. MDR ! De toute facon que ce soit Free ou pas, les 3 autres vautours (pour ne pas les citer) se sentent bien emmerdés ! Ils tentent de créer de toutes pièces un 4ème vautour... a+

  2. Ce ne sera pas difficile pour free de faire mieux ce que les autres n'ont pas fait : diminuer le prix de la facture numérique pour diminuer la fracture numérique !

  3. le gouvernement reporte (pour là nième fois) l'attribution de la quatrième licence, et là comme par hasard un autre se pointe.. Coup de bol pour Virgin-Numéricable que le gouvernement ait reporté la chose, non ?

  4. C'est pas compliqué : en l'absence de déclaration d'intention claire concernant la concurrence et les tarifs par ces deux là, je les boycotte déjà ... pour le principe.

  5. J'espère que le gouvernement laissera la place à une entreprise 100% française, et qui de plus, valorisera à notre pouvoir d'achat... Je vais allumer un cierge à Notre Dame de la Garde !!! Soyons tous FREE ! Vive la liberté :-))

  6. De toute façon, en France, l'innovation fait peur. Des qu'une bonne initiative fait son apparition, tout est fait pour la démolir. C'est ce que vie Free avec cette 4 license, il faut croire que les autres en on peur .... Bon week-end prolongé a tous

  7. De toute façon, 2 boites dont pour 1 licence !? meme pas en rêve en terme de rentabilité pour eux ! si yen a une qui coule lautre est dans la merde ! et puis tout le sait tres bien que numéricable à des connexions de merde et que virgin mobile font du forfait trop chers ! free vont arriver avec un forfait 3G illimité le moins chers alors que les autres seront encore en entente commune tarifaire ! faut pas se foutre de la gueule du monde !

  8. Cela ne sert à rien de crier aux loups. Cela ne sert à rien de se faire peur tout seul dans son coin, il faut se sortir de la paranoïa. Je pense que Free garde toutes ses chances, mais XN devrait apprendre à mieux communiquer !

  9. Un peu orientés tous ces commentaires, non ?

    Qu'est ce qui te dit ça ? C'est pas parce que rien n'avait filtré publiquement que Virgin-Numéricable n'était pas déjà prêt à postuler, non ?
    C'est pas compliqué : en l'absence de déclaration d'intention claire concernant la concurrence et les tarifs par ces deux là, je les boycotte déjà ... pour le principe.
    LOL. Donc ils ont même pas encore déposé de dossier de candidature que tu voudrais qu'ils t'aient déjà tout dit. Ceci étant dit, je t'encourage avec vigueur à boycotter dès maintenant une offre qui n'est pas sur le marché avant 2 ans et dont tu ne connais absolument rien :lol: Non mais tu te relis des fois ?
    Qu'est-ce qui te fait croire que l'initiative de Virgin-Numéricable serait forcément mauvaise sans aucun élément préalable tangible ?
    free vont arriver avec un forfait 3G illimité le moins chers alors que les autres seront encore en entente commune tarifaire ! faut pas se foutre de la gueule du monde !
    Qui te dit que Virgin-Numéricable sera plus cher que ce que Free comte faire ? Tu ne connais ni les plans de l'un, ni de l'autre.
    Je pense que Free garde toutes ses chances, mais XN devrait apprendre à mieux communiquer !
    Je pense (malheureusement) qu'un consortium qui a déjà un pied dans le mobile est mieux placé par défaut que celui qui n'en a jamais vraiment fait. Mais le principal c'est surtout qu'on ne sais absolument rien des plans ni des uns ni des autres pour le moment. Alors arrêtez de dénigrer par défaut Virgin-Numéricable sur du vent ! Moi aussi ça me plairaît bien que Free l'aie cette 4ème licence. Mais là on frise l'idiotie caractérisée de fanboys intégristes. Au passage, à nouveau le ton de l'article 'victimise' Free et le présente plus ou moins comme le dernier défenseur du consommateur... Mais bon, l'objectivité de Freenews n'est plus à démontrer ;)

  10. J'aimerais suggérer à Xavier Niel de lancer une souscription chez les freenautes, un bulletin d'adhésion à la téléphonie mobile siglée FREEMOBILE, une sorte de pré-commande qui soutiendrait activement la candidature de FREE/ILIAD dans l'intérêt du Client/consommateur !! En tant abonné, même s'il y a un risque à mettre tous les oeufs dans le même panier, il me plairait d'avoir une facture modérée et adaptée à ma consommation de téléphonie mobile sur ma facture FREE. J'imagine le potentiel des synergies entre le WiFi, le WiMax conforté par un réseau de téléphonie "multiplay" pensé dans la continuité de l'abonnement ADSL de FREE. Considérant toujours le GSM comme un téléphone d'urgence, une formule à bas coût indexée sur la consommation réelle et plafonnée à des niveaux raisonnables auraient toutes les chances de conquérir un large public. Avec un abonnement ADSL à 29.99€ soit 360€ / an, je suis toujours étonné de devoir payer entre 140 et 150 euros par an pour quelques rares heures de téléphonie mobile à ORANGE, au demeurant efficace mais coûteux ! Pas vous ? Qui est prêt à supporter FREE sous forme d'un plébiscite mesuré et calculé ? Qu'êtes-vous prêt à payer ?? Etes-vous des consommacteurs, co-créatifs ? FREENAUTES Qu'en pensez-vous ? Et vous M. NIEL, qu'en pensez-vous ?

  11. Réagir sur le forum