Suivi de consommation, SMS : état des lieux

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La mise à disposition du suivi de consommation ne s’est pas faite sans heurts, certains abonnés se retrouvant avec des montants importants d’appels hors forfaits sans justification apparente. Free a revu sa copie, et à défaut d’un suivi réellement détaillé.

Un autre bug impactant les freenautes est aussi en voie de résolution : les SMS des numéro courts fonctionnent aléatoirement…

Vous avez été nombreux sur nos forums à signaler l’affichage d’un suivi de consommation aberrant, avec parfois des dizaines d’euros de hors forfait à la clé.

Faute de détail des appels passés, il était impossible de vérifier l’information et de trouver la provenance du bug ; mais Free avait peut-être justement évité la publication du détail pour examiner les cas et corriger les défauts. Il s’agissait en fait d’appels à la hotline surtaxés à tort.

C’est désormais fait : d’après vos retours sur nos forums, les consommations anormales sont rentrées dans l’ordre et les abonnés ’illimités’ utilisant leur ligne dans le cadre de leur contrat ont bien un décompte nul.

D’autres ajustements sont peut-être à venir, mais les abonnés pourront se rassurer : Free ne compte pas les facturer de sommes injustifiées.

Il reste encore un effort à faire pour clarifier définitivement la situation : mettre à disposition le suivi détaillé… on peut espérer que ce sera bientôt le cas avec l’arrivée des premières factures mensuelles dans une dizaine de jours !

Autre bug autrement plus gênant pour certains utilisateurs : le fonctionnement aléatoire des SMS de et vers les numéro courts. Ceux-ci peuvent servir dans le cadre des SMS+ (jeux télévisés, réaction à une émission, services payants), mais aussi et surtout pour des services bancaires (consultation de soldes, validation d’opérations telles que les virements ou les paiements en ligne) ou encore l’achat de billets d’avion de certaines compagnies.

Pour l’instant, l’envoi comme la réception s’avèrent problématiques pour bon nombre de numéros.
Free résout le problème progressivement : par exemple, hier, c’était Visa 3D Secure qui était rétabli, mais d’autres sont encore non fonctionnels.

Le défaut étant signalé, il n’est pas utile de contacter la hotline. La patience s’impose, même si le souci peut s’avérer très handicapant pour certains usagers…

Sources : vos retours sur nos forums.

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A propos de l'auteur

[Rédacteur] Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d'ingénieur. Se souvient parfois qu'il est modérateur.

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