Suivi de consommation, SMS : état des lieux

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La mise à disposition du suivi de consommation ne s’est pas faite sans heurts, certains abonnés se retrouvant avec des montants importants d’appels hors forfaits sans justification apparente. Free a revu sa copie, et à défaut d’un suivi réellement détaillé.

Un autre bug impactant les freenautes est aussi en voie de résolution : les SMS des numéro courts fonctionnent aléatoirement…

Vous avez été nombreux sur nos forums à signaler l’affichage d’un suivi de consommation aberrant, avec parfois des dizaines d’euros de hors forfait à la clé.

Faute de détail des appels passés, il était impossible de vérifier l’information et de trouver la provenance du bug ; mais Free avait peut-être justement évité la publication du détail pour examiner les cas et corriger les défauts. Il s’agissait en fait d’appels à la hotline surtaxés à tort.

C’est désormais fait : d’après vos retours sur nos forums, les consommations anormales sont rentrées dans l’ordre et les abonnés ’illimités’ utilisant leur ligne dans le cadre de leur contrat ont bien un décompte nul.

D’autres ajustements sont peut-être à venir, mais les abonnés pourront se rassurer : Free ne compte pas les facturer de sommes injustifiées.

Il reste encore un effort à faire pour clarifier définitivement la situation : mettre à disposition le suivi détaillé… on peut espérer que ce sera bientôt le cas avec l’arrivée des premières factures mensuelles dans une dizaine de jours !

Autre bug autrement plus gênant pour certains utilisateurs : le fonctionnement aléatoire des SMS de et vers les numéro courts. Ceux-ci peuvent servir dans le cadre des SMS+ (jeux télévisés, réaction à une émission, services payants), mais aussi et surtout pour des services bancaires (consultation de soldes, validation d’opérations telles que les virements ou les paiements en ligne) ou encore l’achat de billets d’avion de certaines compagnies.

Pour l’instant, l’envoi comme la réception s’avèrent problématiques pour bon nombre de numéros.
Free résout le problème progressivement : par exemple, hier, c’était Visa 3D Secure qui était rétabli, mais d’autres sont encore non fonctionnels.

Le défaut étant signalé, il n’est pas utile de contacter la hotline. La patience s’impose, même si le souci peut s’avérer très handicapant pour certains usagers…

Sources : vos retours sur nos forums.

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A propos de l'auteur

[Rédacteur] Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d'ingénieur. Se souvient parfois qu'il est modérateur.

17 commentaires

  1. A quand le suivi de consommation sur le mobile pour les forfait 2€ avec un mobile sans internet ?
    Avec orange je composais : #123#  Ce serait bien d'avoir une commande équivalente !

  2. Bonjour,
    Le problème existe aussi au niveau de la data : ils ont mis 2.1 Go de consommés  alors que ce n'est absolument pas vrai, en 48h je n'ai pas téléchargé une application de plus de 10 Mo.
    Là aussi, il y  a  un bugue à corriger.
    P.S. : Je suis un usager averti, donc  je sais comment gérer ma consommation data (limitée à 3 Go).

  3. De mon côté pas de soucis de hors forfait ou autre , il me manque juste deux fonctionnalité pour que ce soit parfait :
    - Tapé genre un #123# comme chez orange l'histoire de voir notre crédit directement sur notre portable  (parce que c'est chiant d'attendre d'être a la maison pour voir si on peut appeler ou non )
    - Une fonction [color=red][b]2 € Bloqué [/b][/color] l'histoire de prendre d'autres abonnement , pour le moment j'en ai pris un que pour moi mais pour les petits je compte résilier de chez sfr , mais ce qui me bloque c'est que le forfait a 2 € n'est pas bloqué ...

  4. Manque aussi d'autres fonctions importantes :
    -1 Pouvoir bloquer son compte ( cache a cocher ) toujours inexistante pour justement pouvoir éviter les hors forfaits pourtant promise par le PDG et qui éviterait les palabres des dépassements invérifiables .
    -2 Commander d'autres cartes SIM  a partir de la gestion du compte FREE MOBILE pour éviter la multiplication des  identifiants et mot de passe et les frais bancaires pour les prélèvements  automatiques facturés par certaines banques
    -3 Modifications possibles  a partir du compte gestion de  ses coordonnées bancaires , nom , adresse  ect
    -4 Étalement des paiements pour la commande des Mobiles sur 12 mois comme promis et non un paiement unique comme c'est le cas a présent  pour les téléphones en dessous de 199 euros ..
    j'ai en attente deux autres téléphones a transferer et j'attends que la gestion du compte client FREE soit conforme a ces modifications ..
    Faute de cela je ne prendrais pas d'autres forfaits Mobiles chez free ..

  5. Pour moi, ce sont les fournisseurs d'envoi de SMS qui sont en faute et n'ont pas assez anticipé l'arrivée d'un 4ème opérateur. Pour certaines banques, le service a été fonctionnel assez rapidement, la preuve que leur prestataire était prêt. Certes il faut une interconnexion avec le réseau de Free (et une facturation bien entendu), mais si certains sont opérationnels, c'est que l'opération n'est pas que du coté de Free.

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