Qualité de service mobile : Free Mobile bon dernier

28

Free Mobile est loin derrière ses concurrents sur la qualité de service, selon un observatoire publié par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms).

L’enquête de l’ARCEP compile le résultat de plus de 160 000 mesures menées tout au long de 2015 sur le terrain. D’une manière générale, Free s’y distingue par des résultats moins bons que ses trois concurrents (Orange, SFR et Bouygues Telecom), en tout cas en ce qui concerne l’utilisation depuis un mobile 2G/3G :

Capture d’écran 2015-07-30 à 13.41.37

On observe que Free Mobile ne parvient pas à enregistrer une qualité de service équivalente, notamment sur les usages data. Le taux de qualité sur la navigation web et les vidéos en ligne est nettement moins élevé, tandis que les tests de débit descendants rencontrent un très fort taux d’échec.

Les performances remontent, en revanche, lors de l’utilisation depuis un mobile 4G. Et pour cause, le réseau propre de Free l’aide à remonter des performances plombées par un réseau d’itinérance connu pour sa fiabilité douteuse :

Capture d’écran 2015-07-30 à 13.44.22

Pour en savoir plus sur l’enquête, obtenir des résultats avec filtres (par type de zone d’habitation, en transports, etc.) et consulter la méthodologie, rendez-vous sur le site de l’ARCEP.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

28 commentaires

  1. Itinérance ou pas, dans le commerce et notamment dans le monde des affaires et de requins comme les télécoms : y a pas de mystère : t'en a pour ton argent. ni plus ni moins.
    Si M. Niel est devenu la 4eme fortune en France c'est parce qu'il offre un service à la hauteur du prix que paye le client, ni plus ni moins. Donc pour le tarif low cost que nous lui payons, nous avons une qualité de réseau low cost.
    Si on veut tranquillement lire la vidéo de 2 minutes dans le tgv* il faut que nous changions d'opérateur pour un tarif plus cher. Point.
    *[url=http://www.boursorama.com/actualites/qualite-du-reseau-mobile-orange-en-tete-free-loin-derriere-704aa275d45948011f2019485f252b64]http://www.boursorama.com/actualites/qualite-du-reseau-mobile-orange-en-tete-free-loin-derriere-704aa275d45948011f2019485f252b64[/url]

    de la part d'un vieux routier freenaute, qui a contribué à la fortune de free et qui ne tardera surement pas à aller voir ailleurs.

  2. Je ne comprends pas comment on peut parler d'une qualité low-cost pour un réseau en construction. C'est juste un problème de couverture lié au fait que le monde ne se fait en 1jour, donc il est logique de couvrir les zones peuplées, là où statistiquement les gens passent le + de temps, avant les voies de communications.

  3. Parce que Free Mobile profite d'une itinérance en 3G sur le meilleur réseau de France et que malgré cela les résultats sont assez moches ? En tout cas  très éloigné des standards établis.

  4. Personnellement, je pense que pour comparer Free avec les autres opérateurs, il faudrait attendre une couverture minimale, un portefeuille de fréquence mieux fourni, et une absence d'itinérance 3G.
    Et là, les comparatifs pourront avoir un peu plus de valeur.

  5. Free se moque des clients avec le Soit disant qu'elle va révolution les télécom. On paye en fait pour la mauvaise qualité. C'est normal que Mr Niel soit aussi riche car , "Il a Free, il tout compris".
    Moi je dis, "J'ai Free et j'ai la merde", heureusement que mon offre me coûte 3,99€ pour une qualité de merde sur mon iPhone 6.

  6. Les résultats n'ont rien d'étonnant... Je reste chez Free car je ne paye que 3,99€/par mois mais dès que l'offre se termine je pars. J'ai jamais eu une qualité aussi désastreuse depuis des années.

  7. @Arnaud:
    Sauf qu'il a été démontré qu'il y a un souci avec l'itinérance, dont Orange et Free se renvoient mutuellement la balle, donc mon discours tiens la route.
    Un réel comparatif sera plus logique une fois que Free sera tout seul.


  8. Réagir sur le forum