Orange aurait subi un « très grave incident » réseau à cause de Free Mobile

0

L’accord d’itinérance, conclu entre Free Mobile et Orange pour que le premier bénéficie des infrastructures 2G et 3G du second partout où il n’a pas encore déployé ses propres antennes, semblerait poser quelques problèmes au premier opérateur français…

Le Point a pu se procurer une lettre adressée à Maxime Lombardini (directeur général d’Iliad), dans laquelle Orange indique avoir subi ce qu’il qualifie de « très grave incident » sur son réseau.

Le 7 février au soir, le réseau et les services Orange auraient été indisponibles, non seulement pour certains abonnés à l’offre Free… mais également à celles d’Orange. Une panne que l’opérateur historique explique, au moins partiellement, par un « trop grand nombre » de communications de Free Mobile dirigées sur le réseau d’Orange, plutôt que sur le réseau de Free en propre.

Dans cette même lettre, Orange affirme que, selon ses mesures, plus de 97 % des communications de Free Mobile passeraient par son propre réseau. L’opérateur demande à Free de prendre les mesures nécessaires pour que les communications passent en priorité par son propre réseau plutôt que par Orange…

Le Point affirme qu’un comité de pilotage autour de l’accord d’itinérance se tiendra demain (mardi 14 février). Si le rendez-vous tombe le jour de la Saint-Valentin, les deux compagnies ne devraient pas y témoigner leur amour : la rencontre sera, pour Orange, l’occasion de faire le point sur les conditions de l’accord d’itinérance, alors que les projections de croissance de Free Mobile ont « largement été dépassées », avec plus d’1 million de cartes SIM activées.

« Orange commence à se demander si Free Mobile a prévu de prendre en charge ses abonnés à un rythme satisfaisant ou s’il va devoir poser des limites à son partenariat avec Free pour ne pas mettre en péril ses propres services », conclut, sur une note pessimiste, l’article du Point.

Source : Le Point

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.