Le coût de l’itinérance avec Orange continue de s’envoler

0

Initialement estimée à un milliard d’euros sur six ans, la facture de l’itinérance que Free doit verser à Orange ne cesse de s’envoler.

Avant même son lancement, selon les estimations communiquées, Free Mobile prévoyait de consacrer un milliard d’euros en six ans à l’itinérance sur le réseau Orange. D’après les déclarations publiques des représentants d’Orange, cette estimation avait déjà été revue une première fois à la hausse, passant à un milliard d’euros sur trois ans.

Dans une interview consacrée à L’Express, Pierre Louette, secrétaire général d’Orange, communique encore de nouveaux chiffres : « nous allons déjà gagner plus d’un milliard d’euros en deux ans, c’est au-delà de nos espérances », se réjouit-il. « Ce revenu finance presque à lui seul l’investissement annuel dans notre réseau mobile en France ! »

Si le coût de l’itinérance ne cesse de s’envoler, c’est probablement car les utilisateurs de Free Mobile font un usage intensif de la data mobile — Pierre Louette confirme d’ailleurs que la facture est réactualisée « en fonction des volumes consommés » par les Freemobinautes.

Dès lors, il n’est guère étonnant que Bouygues Télécom et SFR jalousent un tel contrat, qui représente une véritable mine d’or pour Orange. De son côté, Free a, en revanche, tout intérêt à déployer son propre réseau en vitesse, s’il souhaite rentabiliser son offre mobile…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.