Le cap des 2000 antennes franchi pour Free Mobile

11

Free Mobile continue petit à petit le déploiement de ses équipements à travers toute la France. Cette semaine, l’opérateur a franchi le cap symbolique des 2000 antennes 3G déclarées sur le territoire français…

Accusé lors de son lancement de reposer quasi-exclusivement sur le réseau de son partenaire d’itinérance, Orange, Free Mobile ne chôme pas pour augmenter la portée de son réseau en propre. Il faut dire que multiplier rapidement le nombre de ses antennes permettra au nouvel entrant de réduire le montant de la facture de l’itinérance versé à Orange…

Lors de la dernière mise à jour du site Antennesmobiles.fr, qui comptabilise les antennes françaises à partir des informations fournies par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), ce lundi 27 août, Free Mobile revendiquait exactement 2007 antennes déclarées.


À titre de comparaison, fin mars 2012, Free Mobile détenait « 1 770 stations en projet ou en service », selon un rapport de l’ANFR.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Pour corriger un peu la news, c'est 2000 autorisations d'émettre de l'ANFR, et non 2000 antennes actives.
    Et il y a maintenant 1 mois pile de décalage entre les autorisations et les publications sur le site de l'ANFR, donc 2007 autorisations au 27 juillet 2012.
    On est tout de même en retard par rapport aux 2500 antennes actives espérées en fin d'année ce qui doit faire pas loin de 3000 autorisations. A moins que le rythme s'accélèrent en fin d'année, car la c'est 80 antennes par mois les 3 derniers mois.

  2. Ah c'est bien de préciser que ce ne sont pas des antennes actives. J'imagine que si on baigne dans les informations techniques de déploiement des réseaux toute la journée, la seule mention "déclarées" est claire et limpide. Mais la majorité des lecteurs ne vont pas saisir le sens de ce mot lors d'une lecture rapide comme on fait en général sur le web.
    Il aurait également été utile de donner le nombre d'antennes d'autres opérateurs à titre de comparaison. Parce que 2000 antennes, ça ne me dit strictement rien en termes de déploiement.

  3. Pour un comparo avec les autres opérateurs, un graphique résume le nombre d'antennes 3G par opérateur, au fur et à mesure du temps.
    On voit clairement que les trois opérateurs ont ralenti leur déploiement d'antenne 3G en 2012 (certainement du en partie à l'arrivée des antennes 4G). Enfin bon, l'année 2012 n'est pas finie donc il ne faudrait pas non plus trop se focaliser là-dessus.
    Résidant à Strasbourg, et connaissant le site web en question, je vois quelques antennes jusqu'ici non déclarées: on perçoit aussi un soupçon de densification... Léger, mais présent. La périphérie urbaine est bien mieux couverte par contre.
    Autre point intéressant: Certaines antennes sont déclarées pour utiliser la bande des 2 Ghz, mais aussi des 900 MHz.
    Freemobile prépare le terrain pour l'utilisation de cette bande, bien que je crois qu'elle ne sera active qu'en début d'année prochaine.
    Bref, le réseau se densifie, mais évidemment, quand on compare à Orange et ses plus de 15 000 antennes, on est encore loin du compte.
    Reste enfin un point stratégique que j'aimerai bien savoir: Les antennes freemobiles sont-elles prêtes pour l'émission de la 4G? On sait que les équipement derrière celles-ci le sont (dixit Mr Niel Himself) mais est-ce qu'une antenne peut couvrir des signaux différents, en simultané, ou faut-il poser plusieurs antennes?

  4. Réagir sur le forum