L’ANFR épingle huit smartphones au rayonnement (DAS) trop élevé

Dans un rapport, l’ANFR révèle le nom de huit terminaux dont le rayonnement mesuré était supérieur aux valeurs légales. Deux d’entre eux ont été retirés de la vente.

L’ANFR (Agence nationale des radiofréquences) publie le bilan d’une série de mesures menées sur 51 modèles de téléphones portables, prélevés dans des points de vente en France. Parmi ces terminaux, huit d’entre eux ont présenté un débit d’absorption spécifique (DAS) « tronc » supérieur à la valeur autorisée, soit 2,1 W/Kg.

Lorsqu’une telle anomalie est relevée, l’ANFR notifie le constructeur, qui doit alors corriger le problème. Soit via une mise à jour du téléphone, lorsque cela est possible, soit en procédant à un rappel des terminaux impropres à la vente.

Un DAS confirme après des mises à jour

L’ANFR communiquait ainsi, dès le 1er semestre, sur l’action entreprise auprès des constructeurs de deux terminaux, qui ont finalement ont été retirés de la vente :

Il restait encore à vérifier que les mises à jour déployées sur les six appareils restants leur permettait bien de renouer avec la légalité. C’est désormais chose faite :

Si vous êtes en possession de l’un des modèles cités ci-dessus, assurez-vous de bien avoir installé la dernière mise à jour logicielle proposée par le constructeur.

Dans l’ensemble, malgré ces vilains petits canards, l’ANFR tient à rappeler que la situation est satisfaisante. Sur les 43 terminaux conformes dès les premières mesures, la valeur moyenne des DAS « tronc » mesurés est de 1,16 W/kg, avec des niveaux variant de 0,6 à 1,97 W/kg.

Quitter la version mobile