L’ANFR conforte Free dans son lancement 4G et lance une carte de couverture sur smartphones

0

L’ANFR, Agence nationale des fréquences, fait autorité en matière de couverture et de déploiement des opérateurs mobiles sur le territoire. Son avis sur le lancement de la 4G par Free, remis en cause par nos ministres, pourrait donc être intéressant…

Cité par La Tribune, le directeur général de l’ANFR, Gilles Brégant, a indiqué qu’il ne voyait pas particulièrement de souci à ce qu’un opérateur lance son service 4G, ne voyant pas l’intérêt d’un seuil minimal de couverture par exemple. « Interdit-on la commercialisation d’une nouvelle marque de yaourts parce qu’elle n’est pas disponible partout ? », a-t-il comparé, rappelant par ailleurs qu’il existe déjà « beaucoup de régulation en la matière ».

En ce sens, la régulation n’oblige pas les opérateurs à faire plus ce que ce qui est prévu dans leur licence 4G : ainsi, les 4 opérateurs sont tenus de couvrir 25% de la population en 4G en octobre 2015. Mais rien ne les empêche de lancer leur service avant, sur une plus petite partie de la population…

Ceci étant dit, le besoin de comparer la couverture des différents opérateurs en 4G reste important. L’ANFR annonce donc ce jour le lancement d’une application pour smartphones, Cartoradio Mobile, disponible sous iOS et Android. Celle-ci permet de consulter la couverture pour chaque opérateur, selon la base de données d’antennes de l’ANFR ; il s’agit d’une version mobile du site Cartoradio, déjà bien connu.

Cartoradio Mobile peut être téléchargé gratuitement :

- pour iOS sur App Store

- pour Android sur Google Play

- Retrouvez tous nos articles sur le lancement 4G de Free Mobile

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.