Itinérance : en Europe, Free Mobile facture toujours les numéros spéciaux hors forfait

1

Malgré la suppression des frais d’itinérance en Europe depuis le 15 juin, Free Mobile continue de facturer hors forfait les appels vers les numéros spéciaux en 08.

Free Mobile respecte-t-il totalement la nouvelle législation en vigueur dans l’Union européenne ? Que Choisir en doute. En cause : les appels passés vers les numéros spéciaux en 08, sur un forfait Free, sont facturés hors forfait à l’étranger. Free applique un tarif unique depuis tous les pays de l’UE, plutôt salé : 2,19 € la minute, aussi bien pour les numéros surtaxés (081X, 082X ou 089X) que ceux bénéficiant habituellement d’un tarif local (0806 à 0809) ou gratuit (0800 à 0805).

Cette politique tarifaire est, du reste, clairement mentionnée dans la brochure tarifaire de l’opérateur. Ci-dessous, l’exemple de l’Allemagne.

Extraits de la brochure tarifaire Free Mobile en date du 15 juin 2017

Free estime respecter la réglementation européenne

Interrogé, Free estime être dans les clous des nouvelles dispositions européennes en vigueur. Pour l’opérateur, le texte ne concerne que les numéros « interpersonnels » (entre deux personnes physiques). Les numéros spéciaux ne sont donc pas concernés par la réforme.

Cette interprétation, contestée par Que Choisir, ne rejoint pas celle d’Orange et SFR : chez eux, les numéros spéciaux sont désormais facturés au même tarif depuis l’UE que depuis la France. Même l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), amenée à réagir, estime que les appels vers les numéros spéciaux entrent bien dans le cadre de la réglementation européenne sur le roaming…

Le magazine souligne, dans son article, que les numéros spéciaux séparent, depuis quelques années, le coût de l’ « appel » et celui du « service ». C’est ainsi qu’un numéro peut être gratuit ou décompté du forfait, d’une part ; mais potentiellement surtaxé, d’autre part, en raison du coût du « service », selon sa tranche tarifaire. Que Choisir estime que cette distinction demeure depuis un pays de l’UE, et invite les abonnés Free Mobile à la prudence lors de leurs voyages « en attendant d’y voir plus clair ».

Source : Que Choisir

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum