Free Mobile respecte bien ses engagements de couverture 3G

29

L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) annonce que Free Mobile a bien respecté ses engagements de couverture 3G au 12 janvier 2015.

Conformément à sa licence, Free avait pour obligation d’atteindre au moins 75% de couverture de la population en 3G en début d’année. L’Autorité a procédé à une campagne de mesures pour vérifier que les données qui lui ont été communiquées par l’opérateur sont conformes à la réalité, et est en mesure de confirmer que le taux de couverture est bien atteint.

Rappelons que ces mesures ne prennent en compte que le réseau 3G de Free Mobile : ni le réseau d’itinérance Orange, ni le réseau 2G ni le réseau 4G n’ont été pris en compte. Ce taux de couverture s’entend par ailleurs en « outdoor », c’est-à-dire en extérieur exclusivement.

Dans un communiqué, le groupe Iliad se félicite de cette validation de la part de l’ARCEP. Free Mobile couvre exactement 78% de la population en 3G à l’heure actuelle, et peut se targuer d’avoir déployé son réseau plus vite que n’importe lequel de ses concurrents, graphique à l’appui :

Capture d’écran 2015-04-03 à 08.08.44

Prochaine échéance pour Free : le 12 janvier 2018 (soit huit ans après l’attribution de sa licence), où il aura pour obligation d’atteindre 90% de la population en 3G. En attendant, l’opérateur se donne pour objectif de couvrir quelques 60% de la population en 4G d’ici la fin de l’année 2015.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

29 commentaires

  1. De mon côté, je n'ai pas vu d'amélioration sur l'axe Paris Montparnasse - Rambouillet. Au contraire, à Sèvres, le signal disparâit :o
    A part Versailles Chantier et St-Quentin-en-Yvelines, la connexion est en itinérance Orange H+, en affichage mais très lent en réalité >:(

  2. bonjour
    ce serait bien qu'ils activent certaines antennes aussi en Haute-Saône 3g/4g car non activées pour le moment
    nous serions quitte d'être en itinérance orange
    bonne journée

  3. Il y a une question qui reste en suspend et qui n'est jamais abordée : que vont devenir les abonnés qui ont un téléphone tout simple "2G" vu que le contrat d'itinérance va s'arrêter un jour(et certains voudraient même que ce soit par étapes) ?
    Free va-t-il tout simplement leur demander d'acheter un smartphone ou d'aller chez un concurrent ???

  4. C'est pas vraiment un problème. Free fera comme en 2013(?) une campagne de renouvellement des vieux tel 2G avec un tel 3G pas cher. À l'époque c'était 5 euros le tel.  ;)
    Moi ce qui m'inquiète plus, c'est que Free Mobile a l'air d'avoir repasser la seconde et que je ne vois pas beaucoup d'activation de nouveaux sites 3G en ce moment, contrairement au second semestre 2014.

  5. Réagir sur le forum