Free Mobile vers une couverture de 45% du territoire fin 2012

18

L’analyste Oddo, à l’issue d’un roadshow mené en collaboration avec Free Mobile à Édimbourg, diffuse quelques perspectives d’avenir plutôt encourageantes pour le nouvel entrant…

Il souligne tout d’abord la mise en place de synergies « plus importantes que prévu » entre les offres fixes et mobiles de Free ; en d’autres termes, il faudra sans doute s’attendre à des chiffres de recrutement en hausse pour l’offre Freebox, à l’issue du premier trimestre 2012…

L’analyste constate aussi le bon déploiement du réseau de Free, et estime qu’à ce rythme, l’opérateur devrait couvrir 45 % du territoire français d’ici à fin 2012 (contre 30 % environ actuellement). En ce qui concerne l’itinérance sur le réseau d’Orange, Oddo rappelle que Free sera en mesure de faire passer une plus grande capacité du trafic (plus de 25 %) sur son réseau propre à partir du 1er janvier 2013, « lorsqu’il aura obtenu les fréquences 900 Mhz en zones denses ».

Oddo affirme enfin que Free Mobile pourrait lancer prochainement une offre prépayée, ce qui n’est pas une surprise ; l’opérateur s’y est engagé auprès de l’Arcep dans son dossier de candidature pour la licence 3G, et cela a été plus récemment reconfirmé par Xavier Niel à l’Assemblée nationale.

« Nous pensons que les craintes sur la capacité du réseau à faire face au succès de l’offre et la rentabilité d’offres si agressives ne sont pas fondées alors que nous calculons une capacité théorique d’accueil d’au moins 18% de part de marché et une marge après coûts de réseau supérieure à 50% dès 2013 », conclut Oddo, sur une note définitivement optimiste.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Arf tu m'as couper l'herbe sous le pied :D
    Merci pour ces infos en tout cas, voila de quoi calmer certaines rumeurs surtout celle concernant la rentabilité de freemobile ... comme quoi les autres concurrents se gavaient vraiment d'argents depuis longtemps, une preuve de plus !

  2. Bonjour.
    J'ai fait un petit test..: j'ai allumé et éteint plusieurs fois mon portable dans une zone où il y avait une antenne Free et une antenne Orange. Mon téléphone, en mode "choix de réseau automatique", a choisi chaque fois le réseau Orange en priorité. J'ai vérifié plusieurs fois et à plusieurs endroit.
    J'avoue ne pas comprendre.
    Si quelqu'un a une explication, ce serait bien.
    Ce message n'est pas une critique, mais juste une interrogation...
    Cordialement..
    Chris

  3. Réagir sur le forum