Free Mobile va bloquer la data au delà de 3 Go/mois à l’étranger

19

Free Mobile va bloquer l’utilisation de données mobiles dans les pays du Pass Destinations au-delà de 3 Go par mois.

La nouvelle brochure tarifaire dévoilée par Free Mobile, valable à partir du 1er septembre 2015, n’entraîne pas que des augmentations tarifaires depuis l’étranger. Mais une mauvaise surprise n’arrivant jamais seule. Jusqu’à présent, il était possible de consommer plus de 3 Go par mois dans les destinations incluses par Free ; le débit était simplement réduit, sur le modèle bien connu du fair use. Ce ne sera plus le cas : désormais, une fois le quota consommé, l’accès à Internet sera purement et simplement bloqué à l’étranger, jusqu’au mois suivant !

la nouvelle brochure impose de nouvelles règles — et clarifie quelques zones d’ombre. En voici donc un résumé :

  • « Le décompte des 3Go/mois se fait sur l’ensemble des destinations du Pass » : l’enveloppe mensuelle de 3 Go est donc unique et partagée entre toutes les destinations du Pass.
  • Le débit consommé à l’étranger est également décompté de l’enveloppe Internet du forfait Free. Votre quota mensuel sera donc réduit en conséquence, lors de votre retour en France.
  • Si l’enveloppe de 3 Go/mois à l’étranger est totalement consommée, « l’accès internet sera bloqué depuis l’ensemble des destinations du Pass », et ce jusqu’à la prochaine date de facturation.
  • Si vous avez consommé l’ensemble de vos 3 Go/mois à l’étranger, votre débit sera réduit en France ! Là encore, il faudra attendre la prochaine période de facturation, afin de retrouver un débit normal.

Pour plus d’informations, téléchargez la nouvelle brochure tarifaire ici (PDF). Celle-ci rentrera automatiquement en application, à partir du 1er septembre 2015, pour tous les abonnés Free Mobile.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

19 commentaires

  1. Un bien mauvais coup contre les utilisateurs, d'autant que le roaming sera interdit en Europe en 2017. Free ne nous avait pas habitué à de telles pratiques.
    Où peut-on trouver un comparateur de prix à l'étranger ? Il est peut-être temps de faire jouer la concurrence.

  2. Par contre bloqué des le crédit épuisé c'est pas terrible !
    Il pourrait au moins avec une validation passé en hors forfait des l'épuisement du quota ?

  3. Tres très mauvaise nouvelle pour moi qui me déplace souvent en Europe.. Et qui en plus a le forfait 20Go car en 4G.
    J'imagine que si on consomme plus de 3Go en France on aura plus rien tout dans le passe alors qu'il nous restera encore 17Go en France ?
    Ca veut donc dire que pour moi qui a besoin de data en dehors de France ce forfait 20Go n'en est plus un du tout !

  4. J'imagine que les opérateurs locaux n'appliquaient pas la réduction de débit, ils n'y ont pas intérêt s'ils facturent Free pour cette DATA, faisant grimper la consommation globale. Du coup, cela expliquerait cette mesure.
    J'espère que c'est 3Go, quelque soit le volume déjà consommé en France, dans le mois en cours.

  5. Je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les réactions que je lis dans les commentaires.
    Pour ma part je trouve déjà exceptionnel que Free permette de consommer [u]sans surcoût[/u] son forfait data et appels [u]dans toute l'Europe[/u] (CEE) et pendant 35 jours par an !
    C'est à ma connaissance le seul opérateur à proposer cela. Je ne connais aucune offre équivalente même sur les appels et sms uniquement. Si je me trompe merci de m'éclairer. Et ne me parlez pas de Libon qui n'est en rien équivalent à ce que propose Free, car c'est uniquement de la ToIP et cela nécessite un accès réseau qui n'est pas fourni !
    3 Go de data me paraissent très largement suffisants pour des besoins ponctuels en déplacement ou en voyage. Ca permet de garder contact en utilisant sa messagerie ou les réseaux sociaux et même d'utiliser Google Maps par exemple pour se repérer ou se diriger en cas de problème. Evidemment pour ceux qui ne quittent pas leur écran même pendant les vacances ça ne sera jamais assez. Il faut peut-être s'interroger alors sur l'intérêt de partir à l'étranger ! Ou alors envisager de souscrire une offre internet mobile locale dans le pays de destination...
    Franchement je ne comprends pas ce besoin d'avoir toujours plus. C'est certainement mon âge qui me fait dire ça et n'y voyez pas de jugement mais il y a aussi une vie en dehors d'internet  ;)
    Bref, ce n'est que mon avis et je n'entends donner de leçons à personne. Je veux juste dire qu'il y a aussi des gens qui restent très satisfaits des avantages offerts par Free.

  6. Le souci c'est que si avant de partir en Europe, on a utilisé nos 3go /20go en France, non seulement on n'a plus de data "inclus dans forfait via le pass Destination" mais en plus... aucun moyen de faire du hors forfait "volontaire", puisque bloqué... il faut une option pour "activer le hors forfait en dehors du pass" dans ce cas...
    Puisque activer délibérément nos donnés à l'étranger... tu passe en Suisse tu paye ta conso hors forfait normal, tu voudrais faire de même en Italie et paf.. interdit. Même en hors forfait.
    #PasLogiqueSurCeCoup

  7. @LeoCristal :
    Je suis d'accord sur la question du hors forfait qui devrait pouvoir être débloquée.
    Concernant le cas des 3Go consommés en France qui bloquerait les 3Go à l'étranger je ne le comprends pas comme ça. Il est écrit que les 3Go sont cumulatifs sur les différentes destinations et déduits du forfait France, mais pas l'inverse. Cela reste à confirmer.

  8. ;) Il n'y a plus de limite de temps pour profiter des 35 jours hors de France.
    ::) Donc en plus de l'abonnement régulier il n'y a plus qu'à acheter 1 ou 2 puces à 19,90€ et c'est sans engagement! Pour profiter de plus de data.
    Fred

  9. Réagir sur le forum