Free Mobile : la rumeur sur un bout de papier

14

Efficacité, crédibilité

Le blog Journal du Geek indique avoir reçu de nouvelles informations, délivrées par une source anonyme, sur les futurs forfaits de Free Mobile. Cette fois-ci, les informations sont délivrées sur un tableau, imprimé sur un bout de papier… de quoi leur donner une crédibilité toute neuve ?

Le contenu du tableau reprend en réalité les suppositions faites en mars dernier par l’AdUF dans sa newsletter (PDF). « Voici les 4 forfaits que nous imaginons », annonçait alors le rédacteur ; il ne s’agit donc pas d’une info mais bien de spéculation pure et dure !


On regrettera, une fois encore, qu’un site ne prenne pas la peine de vérifier ses informations avant publication, ce qui lui aurait permis de constater très rapidement que le tableau imprimé n’est qu’une spéculation avouée, datant du mois de mars…

Rappelons que si Free a sans doute déjà une excellente idée de l’offre qu’il entend proposer à ses futurs clients mobiles, de nombreux critères viendront peser dans la balance, notamment le montant des terminaisons d’appel mobiles accordées à l’opérateur par l’ARCEP, toujours pas décidé pour le moment. Il est donc utopique d’espérer connaître le détail des forfaits aussi longtemps avant le lancement commercial de Free Mobile.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. yoann007 a écrit :
    Quand on vérifie plus loin, on ne dit pas "juillet" mais "mars".
    D'autres rumeurs en mars. Mais celle-là date bien de juillet.
    Non non, c'est bien mars, et ce ne sont pas des rumeurs, juste des suppositions, de l'aduf qui plus est : http://www.aduf.org/archives/pdf/1767.pdf

  2. le forfait à 29,99e m'intéresserait. je suis en train de prendre le même type de forfait chez b-and-you et il n'y a que 500 mo et 129 correspondants en limites... pour 34,90e

  3. c'est a peine croyable les petits bout papiers qui s'envolent par la fenêtre chez free , on dirais les petits papiers de Régine , sans doute un nouveau moyen de communication trouvé par le f.a.i ,a cette sacré rumeur quand tu nous tiens .........

  4. Dans la news du journal du geek, on peut lire des "?", des "Impossible de vérifier si le feuillet en question détail les véritables futures offres pensées par l’entité.". Bref, toutes les précautions pour laisser entendre que ça n'a rien d'officiel. Le journal du geek, c'est pas l'afp non plus. Faut peut-être pas exagérer. Je rajouterais : Pourquoi du coup en faire tout un foin et ne pas simplement informer le JDG de l'erreur (qui ont d'ailleurs déjà fait une maj de la news) ? Je rajouterais bien évidement que le titre de votre article pourrait aussi laisser entendre que vous avez de nouvelle news ! Mieux aurait fallu titré "attention aux hoax !"

  5. heddicmi a écrit :
    Dans la news du journal du geek, on peut lire des "?", des "Impossible de vérifier si le feuillet en question détail les véritables futures offres pensées par l’entité.".
    Et c'est exactement ce qu'on reproche : laisser des points d'interrogation plutôt que de lancer une recherche Google (5 minutes) pour ne plus avoir de doutes. La news n'aurait alors jamais été publiée, car ça n'en est pas une. Freenews c'est pas l'AFP non plus, mais on vérifie un minimum les infos avant de cliquer sur "Publier". C'est un peu trop facile comme argument.
    Je rajouterais : Pourquoi du coup en faire tout un foin et ne pas simplement informer le JDG de l'erreur (qui ont d'ailleurs déjà fait une maj de la news) ?
    Ils ont été informés par l'AdUF et n'ont rien corrigé du tout. Il a fallu publier l'article pour que ce soit fait. Le site a visiblement pour habitude de publier des infos non sourcées et non vérifiées. C'est aussi un moyen de limiter les dégâts : "Free Mobile" a un pouvoir de diffusion incroyable sur les réseaux sociaux, il suffit de quelques minutes pour que je voie apparaître partout des posts sur les "forfaits Free Mobile annoncés". Ça va tellement vite qu'un article est la meilleure façon de désamorcer rapidement la propagation d'une rumeur.

  6. Toutes ces rumeurs ca fait certes parler de Free mais on peut lire tout et n'importe quoi, particulièrement dans les commentaires ouvert à tous et particulièrement squatté par les futurs concurrents de Free. En espérant que Free ait prévu un réel travail d'explication et pas juste des offres. Il faudra guidez, expliquez, comparer, car en effet le système de séparation forfait téléphone peut paraitre complexe et surtout propice pour les concurrents pour raconter n'importe quoi. Je ne parle même pas de l'itinérance 3G que beaucoup n'ont pas encore compris, beaucoup de personnes qui savent que Free arrive, pense encore que Free au début ne couvrira que 27% de la population, je le constate autour de moi. Beaucoup de gens aussi se sont réengagé bêtement, même ma copine c'est dire, inciter à utiliser la loi chatel sera aussi important, car la bande des 3 a réengagé un paquet de monde. Exemple pour ma copine avec la loi chatel elle n'aura que 100 euros à rembourser à SFR pour un peu moins d'1 an d'engagement , si réellement les forfait de Free casse la baraque bien sur. Bref, vivement que Free Mobile lance officiellement son offre. Edit : je plussoie avec le dernier paragraphe de Yoann, tout le monde aurait repris bêtement le journal du geek sans rien vérifier, c'est malheureux mais sur des dossier chaud, la vraie info importe peu, il faut faire du chiffre, à tout prix.

  7. Dans tout les cas de figure un bout de papiet pris sur une table recouverte d une nappe en dentelle c est la garantie que la photos n a pas été prise dans les locaux d illiad.

  8. Réagir sur le forum