Des débits HSPA+ pour Free Mobile en itinérance ?

22

T’es chez Free, t’es pas (encore) 4G Ready

Alors qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous trois débuté la commercialisation de la norme HSPA+ et même Dual Carrier (H+), permettant d’atteindre des débits jusqu’à 48 Mbps, on est sans nouvelles de Free Mobile sur le sujet…

Surprise, pourtant ; sur Twitter, @anarion288, un utilisateur de Free Mobile, montre ainsi que différents tests de débit réalisés chez Free Mobile, sur une antenne Orange (en itinérance) dépassent nettement le débit théorique maximum possible chez Free.



Atteindre les 20 Mbps, comme démontré dans ce test, n’est pas possible avec la norme 3G+, qui permet un débit en téléchargement jusqu’à 14,4 Mbps (c’est d’ailleurs le débit maximum communiqué par Free Mobile sur son site officiel et dans sa brochure). Une seule explication est possible : ces débits ont été obtenus grâce à la norme HSPA+ en itinérance sur le réseau d’Orange. Le téléphone utilisé (un iPhone 5) est bien compatible, et les multiples mesures écartent la possibilité d’un bug de l’application Speedtest utilisée pour mesurer les débits.

En l’absence de toute information officielle à ce sujet, on peut émettre plusieurs hypothèses :

- Orange n’a pas encore fermé les vannes du HSPA+ aux abonnés Free Mobile, mais cela ne saurait tarder ;

- pour des raisons techniques, Orange ne peut peut-être pas restreindre l’accès au HSPA+ pour les abonnés Free Mobile facilement ;

- Free et Orange proposent volontairement du HSPA+ pour les abonnés Free Mobile, ou réalisent des tests grandeur nature en vue de cette arrivée.

Le dernier cas de figure est peu probable, du moins tant que Free Mobile ne propose pas également le HSPA+ sur son propre réseau. Dans la déclaration d’intention rendue à l’Arcep au moment de sa licence, Free annonçait qu’il serait en mesure de proposer des débits jusqu’à 28 Mbps en 3G : il peut donc s’agir de cela.

En revanche, point de Dual Carrier (H+) jusqu’à 48 Mbps pour le nouvel entrant. celui-ci requiert l’usage de gammes de fréquences contigües, espacées d’au moins 5 MHz. Or Free ne dispose actuellement que de gammes de spectre restreintes (de 5 MHz duplex chacunes) sur les bandes 2100 MHz et 900 MHz, ce qui ne devrait pas lui permettre, sauf surprise, de proposer du Dual Carrier sur son propre réseau.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. Précision : le HSPA+ peut monter jusqu'a 21Mbps.
    C'est probablement cette techno qui est utilisée par Free.
    Son évoution, le DC-HSPA+ (a.k.a H+) monte jusqu'a 42Mbps.

    Plus d'infos sur ce billet

  2. HSPA+ et HSPA+ Dual Carrier sont deux choses différentes. On peut être en HSPA+ sans faire du dual carrier.

    Quand les opérateurs communiquent sur 20 Mbit/s, c'est du HSPA+ sans dual carrier.

  3. avant de mettre en avant tout ca , il faudrait déja que leur réseau fonctionne correectement.

    je suis entouré par 2 antennes FREE  et pendant 1 semaine , des que je rentrait chez moi,  aucun réseau (  comme si leurs antennes étaient plantées ).  il y a  que lorsque que je me déplaçait que ça refonctionnait.

    sans parler des nombreuses coupures en roaming ( en grande agglomération je précise )  spotify  perdait le signal sans arrêt, ainsi que d'autres utilitaires comme WAZE.


    j'ai donc quitté FREE  pour SOSH  et depuis  aucune coupure,  du signal partout et  de la bonne data non bridée.  ( 7-8 Mbs down /  2-3 Mbs UP )

    j'ai confiance en FREE  mais pas pour l'instant.  je reviendrai surement plus tard.


    après certain diront que c'est Orange qui bride ,  ( et c'est possible )  mais en tant que simple usager,  on ne peux pas se permettre ça . ).



    et toujours  merci à free d'avoir fait baisser les prix des forfait gsm  :)))  et  je suis toujours freenaute ADSL :)

  4. nico_rw a écrit :

    je suis entouré par 2 antennes FREE  et pendant 1 semaine , des que je rentrait chez moi,  aucun réseau (  comme si leurs antennes étaient plantées ).  il y a  que lorsque que je me déplaçait que ça refonctionnait.


    Ton exemple est foireux. Remplace les antennes Free par Orange et tu aura le même problème, ta maison est simplement masquée pour les antennes. Aucun lien avec la qualité du réseau.

    Pour en revenir a la news, Free ne fera jamais de Dual Carrier mais devrait fournir du 4G, puisque leur émetteurs peuvent le faire. Par contre, ils attendent que le marché soit prêt pour ça (et leur réseau backbone aussi surement), et c'est pas demain la veille.

  5. singman a écrit :

    Ton exemple est foireux. Remplace les antennes Free par Orange et tu aura le même problème, ta maison est simplement masquée pour les antennes. Aucun lien avec la qualité du réseau. ( surtout que je suis en couverture directe : 500 m de l'antenne  la plus proche )

    Pour en revenir a la news, Free ne fera jamais de Dual Carrier mais devrait fournir du 4G, puisque leur émetteurs peuvent le faire. Par contre, ils attendent que le marché soit prêt pour ça (et leur réseau backbone aussi surement), et c'est pas demain la veille.


    mais oui mr je sais tout....  ça marchait bien avant et  une panne de réseau ça arrive, a moins que tu soit admin réseau dans un grande boite, tu pourrait peut être comprendre les problèmes lié à une telle supervision  sinon retourne jouer avec ta bobox....

    free est en faute sur ce cas la, il aurait du mettre en place les moyens de trouver une anomalie sur leur réseau GSM, mais ils ont bien d'autres choses à gérer.

  6. Arnaut78 a écrit :

    Et vous serez longtemps encore sans nouvelle. La licence que détient Free mobile ne lui permet pas techniquement d'offrir du 42 mbits/s pour l'instant.


    Que ce soit en dual carrier ou mimo, ils peuvent faire du 42 Mbit/s en 3G s'ils veulent, mais il y a peu terminaux compatibles, surtout avec le dual carrier vu que Free a des fréquences 3G non contigües.

  7. Moi ce qui me fait peur c'est que personne ici n'a cherché à savoir ce que techniquement signifie le dual carrier de SFR et le H+ d'orange.

    Le dual carrier (DC-HSPA+) signifie qu'il est possible d'atteindre un maximum de 42mbps par l'utilisation simultanée de deux canaux de 5Mhz.
    Le H+ signifie l'utilisation de la dernière évolution du HSPA+ qui a un débit maximum de 21Mbps sur un seul canal de 5Mhz et 42Mpbs sur deux canaux.

    Donc si en effet le débit maximum théorique des deux appellations commerciales est bien le même il ne signifie pas du tout la même chose techniquement.

    Pour conclure je pense que ces tests de débit n'ont pas été faits en dual carrier mais tous simplement en HSPA+ sur un seul canal, ce que free peut très bien être en train de tester sur ses propres antennes avec seulement un canal de 5Mhz.

    Et comme celui qui rapporte les débits à fait les tests avec un iphone je ne pense pas qu'il puisse savoir s'il est connecté au réseau free ou au réseau orange aussi facilement que sous android avec de multiples applications dédiés à ça.

  8. Réagir sur le forum