Bientot un nouvel appel à candidatures 3G

23

Free et la 3G, c’est pas terminé !

L’ARCEP lance une consultation publique sur l’attribution de licences 3G dans la bande 2.1 Ghz en métropole.

Cette consultation devrait se terminer par un nouvel appel à candidatures…

Par un communiqué du 30 avril 2008, le Gouvernement, a pris acte du caractère infructueux de l’appel à candidatures du 8 mars 2007 pour l’attribution des fréquences encore disponibles dans la bande 2,1 GHz. Il a sollicité de l’ARCEP, par courrier en date du 19 mai 2008, l’engagement d’une consultation publique nécessaire au lancement d’une nouvelle procédure, avec l’objectif que les résultats de cette consultation soient disponibles d’ici le 30 septembre 2008. Le nouvel appel à candidatures pourra être lancé une fois les modalités de redevance fixées par le Gouvernement, après le débat parlementaire prévu à l’article 22 de la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.

C’est dans ce contexte que l’ARCEP lance aujourd’hui une consultation publique, qui vise à recueillir l’analyse et l’avis des acteurs sur les enjeux et les différents schémas envisageables pour l’attribution des fréquences encore disponibles dans la bande 2,1 GHz. Trois types de procédure sont envisagés :

- un schéma d’attribution de l’ensemble des fréquences à un nouvel entrant selon des modalités comparables au troisième appel à candidatures ;

- un schéma d’attribution en plusieurs lots, dont certains seraient réservés en priorité aux nouveaux entrants et d’autres ouverts aux nouveaux entrants et aux opérateurs existants ;

- un schéma d’attribution en plusieurs lots ouverts à tout opérateur.

Partager

A propos de l'auteur

23 commentaires

  1. Si ils peuvent sortir 800 000 000€ de dessous les fagots pour acheter ALICE (mon ancien fournisseur d'accès que j'ai failli envoyé au tribunal il y a 2 ans avec l'aide UFC que choisir: http://www.degroupnews.com/actualite/n323-quotalice-screamquot-le-cauchemar.html ), c'est qu'ils ont pensé à garder quelques économies pour la licence 3G...ça me semblerait logique :)

  2. Et il y en a encore qui croit que FREE arrivera à obtenir cette licence ? Mais vous rêver tout debout ! La puissance et la conivence des 3 gros avec ceux que "nous" avons élus, sont telles que jamais (et même pas en rêve) , il y aura un 4ème opérateur mobile, ni même que la mobilité ne sera autorisé en WiMax. L'important, c'est que le peuple croit que tout est fait pour l'arrivée d'un 4eme entrant, mais que c'est bien dommage, ça aura échoué. Le film est déjà ecrit, produit, tourné et monté. Reste plus qu'a diffuser la meilleur bande annonce. Mais comme on connait déjà la fin, ça n'a guère d'intérêt. Il faudra attendre 2012 pour qu'un nouveau scénario soit écrit et tourné avec de vrais acteurs, et encore, j'en doute un peu. C'est quil ssont coriace les 3, ils lachent pas l'affaire comme ça.

  3. 37_Nord a écrit :
    Et il y en a encore qui croit que FREE arrivera à obtenir cette licence ? Mais vous rêvez tout debout ! La puissance et la conivence des 3 gros avec ceux que "nous" avons élus, sont telles que jamais (et même pas en rêve) , il y aura un 4ème opérateur mobile. L'important, c'est que le peuple croit que tout est fait pour l'arrivée d'un 4eme entrant, mais que c'est bien dommage, ça aura échoué. Le film est déjà ecrit, produit, tourné et monté. Reste plus qu'a diffuser la meilleur bande annonce. Mais comme on connait déjà la fin, ça n'a guère d'intérêt.
    +1 ... hélas !
    37_Nord a écrit :
    Il faudra attendre 2012 pour qu'un nouveau scénario soit écrit et tourné avec de vrais acteurs, et encore, j'en doute un peu.
    Hélas aussi... ils sont où les vrais acteurs ? A défaut, il faudra peut-être se contenter de continuer à subir les séries B :rolleyes:
    37_Nord a écrit :
    ... ni même que la mobilité ne sera autorisé en WiMax.
    Bah... est-ce bien dramatique ? Le Wimax a une portée de 10Km, ne pas changer de "cellule" lorsqu'une cellule fait 10Km de rayon, ça ne me semble guère contraignant. Et si ça pouvait au moins décourager les gens de téléphoner en conduisant... c'est plutôt une bonne mesure :P Le GSM actuel, êtes-vous certains que ça ne "coupe pas" si on se déplace de 10km (tunnels, zones d'ombre....) En plus de ça la norme 802.16 va évidemment prévoir la mobilité. C'est bien l'intérêt du Wimax. Donc s'il ya a bridage en France, ce n'est que logiciel. Pour ce qui est des logiciels côté récepteur... je doute qu'un tel bridage soit efficace bien longtemps :D Ce genre de mesure protectionniste a parfois des effets inverses et désastreux. Ainsi la fameuse taxe de 1€ sur les DVD vierges. Son principal effet est que la plupart des gens achètent leurs DVD sur internet en Allemange, angleterre, pays-bas, etc... où ils sont à leur prix "normal". Conclusion, non seulement la taxe qui rentre est faible, mais en plus on enlève un marché considérable aux commerçants français pour l'offrir sur un plateau aux commerçants du reste de l'UE !.. Dommage pour la France... mais à avoirs de si piètres acteurs, on a les films qu'on mérite !

  4. en effet Free aura peut-pêtre sa license un jour... c’est juste repoussé d’1 an au mieux.. fin de consultation en septembre, début de l’appel d’offre ? décembre-janvier au mieux le temps que les conclusions de la consult soient analysés et décision prise, donc p-ê même en mars ; et durée de l’appel d’offre 6 mois 1 an... puis décision et attribution... en gros pour 2010 si free est retenue et a le feu vert ils auront la license... faut pas être pressé, les autres ont le temps de faire du lobying, d’ailleurs ils sont fort... free sera sans doute déjà associé à Bouygues, voir sur youvox.com

  5. Le WiMax est déjà compatible avec la mobilité, d'ailleurs Free déploie du WiMax IEEE802.16e justement pour pouvoir l'utiliser une fois qu'il aura acquis tout ou une partie de la licence 3G. Le seul bridage sur le matériel actuel est semi logiciel, c'est-à-dire que les relais WiMax n'autorisent pas le handover, c'est tout, il suffit d'une maj pour que cela fonctionne, mais en l'état actuel des choses, ce serait illégal, et Iliad pourait perdre sa licence à faire une telle chose. :/ Perso j'espère toujours, même si c'est vraiment mal barré, que Free récupère cette quatrième licence. :)

  6. Bon je vais vous expliquer ce qu' il en est réellement car tous ceux qui ont poster jusque la vous n' avez pas compris vous mélangez tout. A votre avis pourquoi free met cash 800 millions sur la table alors qu' il ne met pas 620 millions pour cette licence. C' est simple alice est achat tres stratégique, alors que cette licence ne sert a rien a free si ce n' est gagné du temps. Je parle de 2 ans grand max. En 2012 la mobilité pour le wimax sera autorisé et les pays UE devront accepter d' ou la france lobbying ou pas. 2012 est une date parfaite pour le wimax. Le marché sera mature, les équipements seront pret et d' ici la, la France sera bien couverte. En gros free est assuré de faire du mobile dans une technologie a potentiel énorme. Si free veut cette licence mais sans en payer le prix au plus fort c' est simplement pour éviter de se faire mal sur un achat hasardeux qui le mettrait en péril pour d' autres investissements bien plus importants. Si il emporte cette licence il gagnera tout simplement 1 a 2 ans sur les opérateurs mobiles en pouvant véritablement sortir une offre fixe mobile. J' esperes avoir été clair et pour les raleurs qui disent que free n' aura pas cette licence 3g et blablabla n' ont rien compris aux enjeux. Free n' en a tout simplement pas besoin. Il ne vont pas s' endetter a mort pour vos beaux yeux, ils n' ont qu' a simplement attendre.

  7. pascwal59 a écrit :
    Bon je vais vous expliquer ce qu' il en est réellement car tous ceux qui ont poster jusque la vous n' avez pas compris vous mélangez tout. A votre avis pourquoi free met cash 800 millions sur la table alors qu' il ne met pas 620 millions pour cette licence. C' est simple alice est achat tres stratégique, alors que cette licence ne sert a rien a free si ce n' est gagné du temps. Je parle de 2 ans grand max. En 2012 la mobilité pour le wimax sera autorisé et les pays UE devront accepter d' ou la france lobbying ou pas. 2012 est une date parfaite pour le wimax. Le marché sera mature, les équipements seront pret et d' ici la, la France sera bien couverte. En gros free est assuré de faire du mobile dans une technologie a potentiel énorme. Si free veut cette licence mais sans en payer le prix au plus fort c' est simplement pour éviter de se faire mal sur un achat hasardeux qui le mettrait en péril pour d' autres investissements bien plus importants. Si il emporte cette licence il gagnera tout simplement 1 a 2 ans sur les opérateurs mobiles en pouvant véritablement sortir une offre fixe mobile. J' esperes avoir été clair et pour les raleurs qui disent que free n' aura pas cette licence 3g et blablabla n' ont rien compris aux enjeux. Free n' en a tout simplement pas besoin. Il ne vont pas s' endetter a mort pour vos beaux yeux, ils n' ont qu' a simplement attendre.
    +1, et encore, Free va certainement emprunter une bonne partie des 800 M d'euros... pour garder dans les caisses de quoi financer les investissements en cours. Je ne suis pas le directeur financier d'Iliad, mais dans le monde des grosses entreprises, meme les plus petites d'ailleurs, personne ne paye cash.

  8. Réagir sur le forum