Appel à témoins : des problèmes avec Free Mobile aux États-Unis ?

55

Depuis le début de l’année, on nous reporte un certain nombre de problèmes avec l’itinérance proposée par Free Mobile aux États-Unis.

Depuis le mois de janvier 2017, l’utilisation du forfait Free Mobile en itinérance semble problématique aux États-Unis. Plusieurs utilisateurs rapportent qu’ils ne sont plus du tout en mesure de se connecter à un réseau mobile, que ce soit pour Internet ou pour passer un simple appel… alors que le forfait Free leur permet normalement de bénéficier de l’itinérance gratuite, jusqu’à 35 jours par an et 3 Go de données par mois.

Cela semble coïncider avec des changements majeurs chez l’opérateur partenaire, AT&T, qui a complètement mis fin à son réseau 2G dans tout le pays, fin 2016. Mais cela ne devrait pas empêcher les utilisateurs de continuer à accéder au réseau 3G avec un téléphone compatible, pour autant…

Votre avis nous intéresse

Avez-vous voyagé récemment aux États-Unis ? Si oui, le forfait Free Mobile fonctionnait-il correctement ? N’hésitez pas à poster votre témoignage dans les commentaires de cet article, ou à nous envoyer un e-mail (contact [at]freenews.fr). Pensez à bien préciser la date de votre voyage, l’État, ainsi que le modèle précis de téléphone employé.

Nous n’hésiterons pas à revenir sur le problème, notamment si nous parvenons à recueillir de plus amples informations grâce à vous, ou si la situation évolue entre-temps.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

55 commentaires

  1. Les problèmes peuvent s'expliquer par les fréquences: Aux Etats Unis, les fréquences basses utilisées en 3G sont de 850MHz souvent absentes des téléphones européens.
    Les fréquences hautes portent moins loin et ne fonctionnent qu'aux centres-villes. Or les Etats-Unis sont un pays vaste et on est en général éloigné des centres-villes.
    Avec la 2G les portables incompatibles se rabattaient sur la 2G mais une fois celle-ci disparue, il n'y a plus d'alternative. Je pense que l'explication est là.
    Il faudrait voir quels téléphones ont dés problèmes. Les Samsung haut de gamme gèrent presque toutes les fréquences et devraient marcher. Les autres téléphones - bas et milieu de gamme européens gèrent rarement la 3G américaine et les autres grandes marques y compris les iPhones européens - ça dépend des cas.

  2. arpa463x a écrit :

    Les problèmes peuvent s'expliquer par les fréquences: Aux Etats Unis, les fréquences basses utilisées en 3G sont de 850MHz souvent absentes des téléphones européens.
    Les fréquences hautes portent moins loin et ne fonctionnent qu'aux centres-villes. Or les Etats-Unis sont un pays vaste et on est en général éloigné des centres-villes.
    Avec la 2G les portables incompatibles se rabattaient sur la 2G mais une fois celle-ci disparue, il n'y a plus d'alternative. Je pense que l'explication est là.
    Il faudrait voir quels téléphones ont dés problèmes. Les Samsung haut de gamme gèrent presque toutes les fréquences et devraient marcher. Les autres téléphones - bas et milieu de gamme européens gèrent rarement la 3G américaine et les autres grandes marques y compris les iPhones européens - ça dépend des cas.


    Je suis à Los Angeles. il m'est impossible de me connecter aux réseaux locaux. Seul le réseau T-mobile apparaît, et l'enregistrement échoue systématiquement. C'est le cas depuis le 8 février 2017, date à laquelle je suis arrivé à LA. L'année dernière, cela fonctionnait sans problème (Juillet 2016). Mon forfait free 19,99 euros sera résilié dans 3 jours, de toute façon !  :)

  3. BenjaminBg a écrit :

    Je suis à Los Angeles. il m'est impossible de me connecter aux réseaux locaux. Seul le réseau T-mobile apparaît, et l'enregistrement échoue systématiquement.

    Ca me semble bien un problème de fréquences et des normes. Si c'était un problème d'autorisation, tous les réseaux seraient visibles mais la connexion aurait échoué comme avec T-Mobile. Apparemment, seul T-Mobile a gardé encore des fréquences compatibles avec votre téléphone mais Free n'a pas de contrat avec lui. Avez-vous essayé un autre téléphone récent de grande marque, un modèle américain de préférence ?

  4. Pour info, un premier indice sur les fréquences mais insuffisant car pour une fréquence peut être utilisée différemment, on parle alors de bandes différentes!
    Par exemple, le LTE700 ne correspond pas à notre bande 28 qui est aussi de la LTE 700 !

    "http://www.gsmarena.com/network-bands.php3?sCountry=UNITED+STATES" a écrit :
    UNITED STATES

    2G capabilities      GSM 850, GSM 1900

    3G capabilities      UMTS 850, UMTS 1900, UMTS 1700, UMTS 2100

    4G capabilities      LTE 700, LTE 800, LTE 1700, LTE 1900, LTE 2100, LTE WCS 2300 (30), LTE 2500



  5. BenjaminBg a écrit :

    Je suis à Los Angeles. il m'est impossible de me connecter aux réseaux locaux. Seul le réseau T-mobile apparaît, et l'enregistrement échoue systématiquement. C'est le cas depuis le 8 février 2017, date à laquelle je suis arrivé à LA. L'année dernière, cela fonctionnait sans problème (Juillet 2016). Mon forfait free 19,99 euros sera résilié dans 3 jours, de toute façon !  :)

    On recherche ce genre de témoignage ! Avec quel modèle de téléphone ? Cela permettra de voir si cela vient, effectivement, des fréquences.

  6. Yoann Ferret a écrit :

    On recherche ce genre de témoignage ! Avec quel modèle de téléphone ? Cela permettra de voir si cela vient, effectivement, des fréquences.


    Je viens de passer 2 semaines à Indianapolis. Je n'ai pas eu de problème pour accrocher un réseau GSM avec un iPhone 6S (je n'ai pas fait attention l'opérateur sélectionné). Par contre, je n'ai pas activé l'itinérance, donc je ne sais pas si la data passait correctement.

  7. Salut tout le monde

    Perso j'étais aux États Unis pendant 10 jours fin janvier et debut février 2017.
    Au début rien ne fonctionnait alors que l'itinérance était activée. Je n'arrivais ni à appeler ni à émettre de sms ni à me connecter à internet.
    L'opérateur de réseau était en sélection automatique.

    Ensuite j'ai commencé à essayer de sélectionner différents opérateurs de réseaux et il y en a un qui a fonctionné. Je sais plus lequel c'est. Il me semble que c'était soit AT&T ou T mobile. Mais tout à fonctionné chez moi (même si les appels fonctionnaient pas tout le temps) : sms, appels et 3g.
    En gros il faut tous les essayer mais il faut garder en tête que ça ne fonctionne pas tout de suite. Je conseille donc :
    - d'essayer un opérateur à un moment où on se déplace (parce qu'il y a certains endroits où ça accroche le réseau et d'autres pas
    - d'attendre au moins quelques minutes pour en essayer un autre (genre 15mn-1h)
    -de tester régulièrement si vous arrivez à vous connecter à internet, à envoyer des sms etc.

    Pour mon modèle de téléphone, il s'agit d'un galaxy S5 mais qui a été importé des États Unis par mon vendeur (il est encore sous une rom T-mobile d'ailleurs). Mais à mon avis les hauts de gamme supportent tous les fréquences là bas parce que mon frère a un galaxy s7 edge et il a pris une puce là bas chez T-mobile et arrivait à se connecter en 3g sans soucis.

    @+

  8. Hello
    Je suis à Waltham dans le massashussets près de Boston depuis hier
    Mon tél Moto G 3G ne veut pas se connecter
    Je vois uniquement T Mobile quand je cherche les réseaux
    Cet été tout marchait très bien

  9. Même si je peux comprendre l'approche collaborative de résolution de problèmes,  je reste très mécontent et dubitatif que Free ne soit pas en capacité après 2 mois de problèmes récurrentsur à trouver une solution à ce GROS problème. J'auraisaimé être informé avant d'arriveraux États-Unis,  cela m'aurait permis d'éviter de faire un res et complet de mon téléphone à reconfigured totalement,  de prendre un téléphone portable supplémentaire etc....

    Arrivé à San Francisco hier, 3 mars 2017, mon Huawei P8 lite n'a aucun accès au réseau. En manuel comme beaucoup d'autres,  ne sont visibles que T-mobile 2g et 3g mais impossible de se connecter. Mon voyage et mes projets en Californie sont fortement atteints, c'est difficilement supportable de se déplacer à 8000 km de chez soi sans pouvoir communiquer.

    Au secours Free, trouvez vite une solution!!

  10. Réagir sur le forum