À Paris, Robin des Toits veut bloquer l’arrivée de la 4G

45

Après des mois de blocage, les opérateurs et la ville de Paris parviennent à un accord pour la reprise du déploiement des antennes : une nouvelle charte sur la téléphonie mobile sera signée ce jeudi après-midi, à l’Hôtel de ville de Paris.

Cet accord permettra notamment au nouvel entrant, Free Mobile, de pouvoir déployer ses antennes dans la ville, où sa couverture en réseau propre était jusqu’à présent quasiment inexistante.

Pour l’ensemble des opérateurs, cela marque également la possibilité de commencer à déployer les équipements nécessaires à l’arrivée de la 4G dans la capitale. À cause d’un déploiement paralysé, l’arrivée de la 4G à Paris a pris un retard important (alors que le service est déjà ouvert commercialement à Lyon chez SFR, et sera disponible dans une dizaine de métropoles début 2013). La ville ne devrait pas être couverte avant fin 2013…

L’association Robin des toits, qui milite contre la pose de nouvelles antennes, a cependant déposé un recours contre la nouvelle charte devant le tribunal administratif, pour “excès de pouvoir”. « C’est la seule solution pour que la charte soit renégociée et pour éviter l’arrivée de la 4G à Paris. En l’absence d’étude sanitaire sur le sujet, la population entière serait cobaye », déclare un porte-parole de l’association.

Si le recours est jugé recevable, la situation sera de nouveau bloquée dans la capitale, puisque la charte devra repasser devant le Conseil de Paris (après avoir été étudiée par chaque mairie d’arrondissement). De quoi repartir dans un jeu de négociations sans fin…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

45 commentaires

  1. Sérieux, et ils disent s'y connaitre en ondes....
    Il faudrait leur expliquer que plus une antenne est proche, moins l'émission au niveau du terminal est importante.
    En gros, si pas d'antenne proche, le portable rayonne comme un fou....

  2. Et ce sont après ces même personnes qui se plaindront que leur téléphone marche pas. Peut être même que certains d'entre eux auront la 4g sur leur tel.

  3. Bande de cons rétrogrades !
    Il faudrait peut être regarder vers l'avenir, ou alors on retourne à l'age de pierre...

    Et en plus, comme dit plus haut : plus il y a d'antennes moins le téléphone a besoin d'émettre fort pour accrocher l'antenne et donc il y a moins de rayonnement, et inversement évidement !

  4. Et ils vont nous faire croire qu'aucun d'entre eux n'a de portable ??? c'est pitoyable le trouve, il font partis de ceux qui râlent comme nous quand le réseau n'est pas bon !

  5. C'est assez symptomatique...
    Nous n'avons jamais réussi en France à avoir un équilibre entre les revendications minoritaires et les enjeux pour le plus grand nombre.
    Et ici on risque de se retrouvé bloqué car la minorité demande la lune (je ne sais pas si vous avez regardé leur revendications mais en valeur d'émission d'antenne c'est ahurissant...).
    Je pense qu'ils auraient fait avancer leur cause plus facilement en ayant des revendications cohérentes avec les enjeux de la charte.
    C'est tout de même bien triste... :-\

  6. A savoir combien de membres de cette association fument et imposent la tabagisme passif à leur entourage (un exemple parmi d'autres).
    C'est tout à leur honneur de vouloir protéger la société de "potentiels maux", mais il y a bien d'autres priorités avant qui elles sont reconnues pour leur effets plus que nocifs....
    Pour pouvoir se targuer de défendre la veuve et l'orphelin, il faut, selon moi, être vraiment irréprochable soi-même...

  7. Quel bande d’empêcheurs de tourner en rond !
    Vous remarquerez que leur but n'est pas une renégociation mais une interdiction pure et simple de la 4G !
    Ils sont complètement malades ces crétins !

  8. sebi92 a écrit :

    C'est assez symptomatique...
    Nous n'avons jamais réussi en France à avoir un équilibre entre les revendications minoritaires et les enjeux pour le plus grand nombre.
    Et ici on risque de se retrouvé bloqué car la minorité demande la lune (je ne sais pas si vous avez regardé leur revendications mais en valeur d'émission d'antenne c'est ahurissant...).
    Je pense qu'ils auraient fait avancer leur cause plus facilement en ayant des revendications cohérentes avec les enjeux de la charte.
    C'est tout de même bien triste... :-\


    Tu parles de la politique en général ? Quelques types qui décident pour les 65 millions d'autres ?

    Sinon plus sérieusement, c'est une constante, si tu demandes petit t'as rien, si tu veux avoir un minimum tu demandes la lune !

    Et certaines de leurs demandes ne sont pas dépourvues de bon sens comme la mutualisation des antennes ? Après je sais pas si c'est possible mais si les opérateurs veulent avancer, il va falloir faire des concessions et surtout rassurer les gens parce que quand tu as l'OMS qui te dit que c'est potentiellement cancérigène et que de l'autre côté on te dis que l'on va installer tout un tas d'antenne autour de chez toi ....

  9. C'est sûr que la mutualisation ce serait une vrai avancée !
    Après quand on sait aussi que le gouvernement avait refusé aux FAI une mutualisation de la fibre.....

  10. Vincent7778 a écrit :

    C'est sûr que la mutualisation ce serait une vrai avancée !

    Une vraie avancée ? dans quelle mesure.

    Une antenne est capable d'absorber un certains débits/nombre de comm en simultanées.
    Si tout les clients des 4 opérateurs sont sur un même antenne, il faudra en mettre 3 ou 4 fois plus pour absorber.
    Bref le gain de la mutualisation n'est pas évident ...

    Sans compter les embrouilles au sujet de l'entretiens etc .....
    C'est pas pour rien que Free a toujours voulu avoir SON réseau.

  11. Réagir sur le forum