À Paris, Robin des Toits veut bloquer l’arrivée de la 4G

0

Après des mois de blocage, les opérateurs et la ville de Paris parviennent à un accord pour la reprise du déploiement des antennes : une nouvelle charte sur la téléphonie mobile sera signée ce jeudi après-midi, à l’Hôtel de ville de Paris.

Cet accord permettra notamment au nouvel entrant, Free Mobile, de pouvoir déployer ses antennes dans la ville, où sa couverture en réseau propre était jusqu’à présent quasiment inexistante.

Pour l’ensemble des opérateurs, cela marque également la possibilité de commencer à déployer les équipements nécessaires à l’arrivée de la 4G dans la capitale. À cause d’un déploiement paralysé, l’arrivée de la 4G à Paris a pris un retard important (alors que le service est déjà ouvert commercialement à Lyon chez SFR, et sera disponible dans une dizaine de métropoles début 2013). La ville ne devrait pas être couverte avant fin 2013…

L’association Robin des toits, qui milite contre la pose de nouvelles antennes, a cependant déposé un recours contre la nouvelle charte devant le tribunal administratif, pour “excès de pouvoir”. « C’est la seule solution pour que la charte soit renégociée et pour éviter l’arrivée de la 4G à Paris. En l’absence d’étude sanitaire sur le sujet, la population entière serait cobaye », déclare un porte-parole de l’association.

Si le recours est jugé recevable, la situation sera de nouveau bloquée dans la capitale, puisque la charte devra repasser devant le Conseil de Paris (après avoir été étudiée par chaque mairie d’arrondissement). De quoi repartir dans un jeu de négociations sans fin…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.