700 MHz : Free et Orange grands gagnants des enchères

8

Les enchères pour les fréquences « en or » 700 MHz se sont achevées mardi. Si tous les opérateurs ont décroché quelques fréquences, Free et Orange ressortent toutefois en tête, avec deux lots chacun.

Après onze tours d’enchères organisés en l’espace de deux jours, les fréquences 700 MHz ont trouvées preneur au prix de 466 millions d’euros par bloc. Sur les six lots mis en jeu, au total, SFR et Bouygues Telecom n’en décrochent qu’un chacun, soit 5 MHz duplex pour chacun d’entre eux. Pour leur part, Free Mobile et Orange repartent avec deux blocs chacun, soit 10 MHz duplex pour chaque.

En manque de fréquences basses pour sa 4G, Free avait un besoin crucial de décrocher une quantité importante de fréquences 700 MHz. En mettant sur la table 932 millions d’euros, autant qu’Orange, il s’assure de rester dans la course au spectre.

Les enchères principales étant finies, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) devra désormais procéder aux enchères de positionnement. Plus techniques, celles-ci permettront de déterminer l’emplacement des blocs de chaque opérateur dans la bande 700 MHz. Chaque opérateur pourra miser pour ses emplacements préférés. Ces enchères, qui auront lieu dès jeudi, devraient permettre à l’État de récolter quelques millions d’euros supplémentaires.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Tiens c'est amusant, cela ressemble aux prédictions faites sur le forum par jenesaisplusqui.
    Et globalement c'est un peu ce qui était attendu, Orange prend 2 blocs car ils mettent les moyens pour maintenir leur avance.
    Free (qui en avait comme le dit l'article un besoin crucial) prend 2 blocs pour pouvoir jouer un peu plus dans la cours des grands :)
    Et BT/SFR se contente d'1 pour ne pas se laisser distancer mais ne pas augmenter trop fort leurs dépenses.

  2. Vu les contraintes de déploiement fixées,  est-il intéressant d'investir dans le matériel nécessaire pour mettre seulement en place 5MHz?  Ou est-ce que BT et SFR prévoyaient de se retirer le tour suivant, il n'était possible que 'abandonner un bloc à chaque tour d'enchères?

  3. C'est juste un premier pas. Free Mobile installe maintenant des antennes qui peuvent émettre dans la gamme 700 MHz. Ce n'était pas le cas auparavant. Toutes celles précédemment installées devront être changées, et il manque encore tout l'équipement électronique qui émet le signal radio en 700 MHz.
    La priorité de Free Mobile semble être d'installer du 2600 (quasi fini) et du 1800 MHz pour l'instant sur tout le réseau existant

  4. Réagir sur le forum