700 MHz : Free Mobile accélère le déploiement en Île-de-France

7

Le déploiement de la 4G sur la bande 700 MHz s’accélère ces derniers jours, avec des activations repérées un peu partout à Paris et en Île-de-France.

Après des débuts timides, Free semble enfin commencer à utiliser ses fréquences basses à grande échelle. La semaine passée, on recensait moins d’une dizaine d’antennes 700 MHz activées à Paris. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont maintenant 38 antennes 4G activées en 700 MHz qui ont été repérées par les utilisateurs de RNC Mobile en Île-de-France. Elles sont essentiellement concentrées à Paris et en proche banlieue : Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Nanterre, etc.

Source : RNC Mobile

Source : RNC Mobile

Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui, à l’aide de l’application Netmonster installée sur leurs smartphones, recensent ces antennes et participent à cette base de données collaborative. Par conséquent, au fil des activations et des repérages de Freenautes, cette liste pourrait s’étoffer nettement dans les semaines à venir…

Rappelons que Free dispose toujours, en parallèle, de trois antennes activées en 700 MHz dans l’agglomération de Tarbes.

Vers une meilleure couverture 4G

Principal attrait des fréquences 700 MHz exploitées par Free : en tant que fréquences « basses », elles portent plus loin que les fréquences 1800 et 2600 MHz utilisées jusque là par l’opérateur en 4G. Elles ont également la qualité de mieux pénétrer à travers les murs, ce qui leur assure une meilleure réception « indoor », à l’intérieur.

En contrepartie, le débit maximal offert n’est pas aussi impressionnant. Les fréquences 700 MHz ne trouvent donc tout leur intérêt qu’en conjonction d’autres fréquences. En clair, si le 700 MHz ne devrait pas bouleverser les usages côté débits chez Free, il devrait en revanche apporter de vraies améliorations côté qualité de service et stabilité.

Encore peu de téléphones compatibles

Cette nouvelle mérite toutefois quelques précisions. Rappelons que la 4G 700 MHz n’est pas encore gérée par l’ensemble des smartphones commercialisés sur le marché. Si la part des nouveaux appareils compatibles tend à s’améliorer au fil des mois, il faut rester vigilant au moment de l’achat. Même chez Free Mobile, la plupart des smartphones proposés sont encore incompatibles 700 MHz.

Nous vous invitions déjà, il y a peu, à anticiper l’arrivée du 700 MHz en n’achetant, dès à présent, que des smartphones compatibles. On ne peut donc que réitérer, à plus forte raison, ce conseil. Pour cela, (re)lisez notre dossier :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Il y a tout de même de plus en plus de smartphone compatible avec les 700Mhz. Tout dépend des fabricant, si on prend par exemple LG, ça fait déjà 2 ans qu'ils sont prêt, le G3, G4 et maintenant le G5 sont compatible 700Mhz.
    Après c'est bien pour les Parisiens, pour le reste de la France il va falloir attendre pour voir ce déploiement au niveau des 700Mhz.

  2. Si c'est juste pour afficher 4G sur mon tel je dis Boff!!
    Avec le 700Mhz cest du data moins vite et ca couvre plus d'utilisateurs alors Ca va ramer encore plus!!!!
    Mieux vaut investir dans le 2,6Ghz.
    Biz.

  3. Réagir sur le forum