5G : en France, un appel d’offres envisagé à la mi-2019

2

Le calendrier de mise en œuvre de la technologie 5G en France se précise.

Dans une interview consacrée à La Tribune, Sébastien Soriano, président de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) détaille le calendrier de l’attribution prochaine des futures licences 5G aux opérateurs mobiles. Il annonce l’arrivée prochaine d’une consultation publique qui débouchera, si tout va bien, sur un appel d’offres à la mi-2019.

Nous allons lancer une consultation au mois d’octobre pour définir les modalités d’attribution des fréquences 5G aux opérateurs. L’appel d’offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019. La France, de ce point de vue-là, se situerait dans un calendrier proche de celui de ses voisins européens.

Un lancement prévu en 2020 dans « au moins une grande ville »

Une feuille de route, dévoilée en juillet par l’ARCEP en collaboration avec le gouvernement, prévoit que la procédure d’attribution des licences 5G devra être terminée en 2020, année où le service devrait être lancé commercialement dans « au moins une grande ville » française.

En attendant, l’ARCEP autorise déjà quelques expérimentations 5G limitées pour les quatre opérateurs mobiles SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom. À terme, l’Autorité devra toutefois plancher sur la libération de fréquences pour la 5G. Le régulateur n’a pas hésité à suggérer de mettre fin à la diffusion TNT d’ici 2030, afin d’en réattribuer le spectre aux opérateurs télécoms.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Suite à un problème de ventilateur, ma FreeBox V6 a été changée. Et, Oh surprise ! Il y a une carte Wifi 5G en plus de la 2.4G  :
    [size=12pt]Carte WI-FI 2.4G / 802.11n[/size] Active.
    [size=12pt]Carte WI-FI 5G / 802.11ac[/size]   Active.

  2. Réagir sur le forum