4G Monitor : Free passe devant Orange sur la 4G

2

Publié à intervalle mensuel, le baromètre 4G Monitor, basé sur les résultats de l’application de mesures 4Gmark, réserve quelques surprises pour son édition d’octobre…

Pour la première fois, en 4G pure, Free passe devant Orange. Il s’était déjà rapproché de cet exploit, en réalisant un ex-æquo avec l’opérateur historique (en download uniquement), ce qui lui avait permis de se vanter d’être « N°1 sur la 4G » dans une campagne publicitaire contestée ; mais, en réalité, il n’avait jamais doublé son concurrent, jusqu’à ce mois-ci.

Hélas pour lui, cela ne lui permet pas de terminer premier ; cette place est réservée à Bouygues Telecom, qui bénéficie ici d’un beau boost de performances depuis le lancement de sa 4G+.

4G Monitor 4G (oct. 14)

Bouygues se paye le luxe d’arriver également premier sur le classement global (2G/3G/4G), en débits moyens et sur la QoS, là encore fortement poussé par sa 4G+, avec une progression de +24% sur le mois. Orange lui emboîte le pas, suivi de Free, tandis que SFR se place comme à son habitude en queue de peloton.

4G Monitor 2G/3G/4G (oct. 14)

Côté Free, 4G Monitor constate une baisse légère des problèmes de QoS en 2G/3G. Si le trublion continue à afficher les taux de non-qualité les plus importants sur tous les tests (débits, YouTube, web…), cette proportion baisse sensiblement par rapport aux mois précédents. Une situation qui peut s’expliquer par le déploiement de son réseau propre (qui diminue, de fait, l’utilisation de l’itinérance) et peut-être par des pratiques de bridage et/ou limitations moins vivaces qu’auparavant.

En 4G pure, Free ne pâtit pas des contre-performances de l’itinérance et affiche donc une QoS aussi bonne que ses concurrents. Sur ce test, c’est en réalité SFR qui écope du bonnet d’âne, avec une QoS défaillante sur YouTube.

Source : ZDnet.fr
Téléchargez l’application 4Gmark pour iOSAndroid — Windows Phone

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum