4G : L’IDATE prédit 830 millions d’utilisateurs dans le monde en 2016

1

L’IDATE publie une estimation sur l’évolution de la 4G pour les 5 années à venir. Si le nombre de clients est pour le moment relativement restreint dans le monde, cela devrait bientôt changer avec l’arrivée de la “véritable 4G”, c’est-à-dire la technologie LTE Advanced, en 2013.

Il est en effet bon de rappeler que le terme 4G commercialement utilisé par un certain nombre d’opérateurs dans le monde n’est pas tout à fait exact : pour le moment, la norme LTE utilisée permet des débits descendants théoriques allant jusqu’à 300 Mb/s, là où la dénomination 4G requiert un débit de 1 Gb/s en faible mobilité.

PNG - 25.8 ko
Abonnés LTE dans le monde, en millions (estimation)

Actuellement, la 4G LTE a été déployée avec succès dans quelques pays, notamment dans quelques grandes villes suédoises dès 2009 par l’opérateur TeliaSonera, puis aux États-Unis. Fin 2011, il y avait plus de 9 millions d’utilisateurs de 4G LTE dans le monde, dont la moitié étaient des clients de Verizon Wireless aux États-Unis.

L’IDATE estime que l’arrivée progressive des réseaux LTE Advanced permettra une croissance rapide du parc d’abonnés 4G, principalement aux États-Unis et en Asie, dans des pays comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon.

En Europe, l’adoption de la 4G a été plus lente ; l’IDATE souligne que les opérateurs occidentaux, frileux, n’ont augmenté leurs dépenses en équipements que de quelques 2,6% en 2010, tandis que ces dépenses explosaient chez leurs homologues outre-Atlantique (plus de 10 milliards de dollars dépensés sur les réseaux aux États-Unis entre 2009 et 2012). C’est pourquoi le parc d’abonnés 4G en Europe occidentale ne devrait pas être significatif avant quelques années…

Source : IDATE

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. J'utilise un smartphone et un peu internet. Ecran au soleil, taille, vitesse, réseau c'est pas top, je préfère reporter le non urgent à plus tard. J'ai vu que seulement  17% des utilisateurs de smartphone se servaient intensivement d'internet mobile. A quoi sert la coûteuse 4G si les gens utilisent déjà aussi peu l'internet mobile?

  2. Réagir sur le forum