300 000 clients Orange seraient déjà partis vers Free (MàJ)

0

Le départ tonitruant de Free Mobile sur le marché du mobile n’a pas fait que des heureux. Dans les rangs de la concurrence, si peu d’opérateurs se sont réellement alignés sur les tarifs du trublion, tous semblent avoir subi une perte d’abonnés plus ou moins conséquente…

Selon La Tribune, Orange va communiquer « pas mal de détails » sur l’impact de Free Mobile dès ce mercredi matin, à l’occasion de la publication de ses comptes annuels 2011. Le journal communique tout de même un chiffre : on parle ainsi de « 300.000 résiliations de clients Orange vers Free »… même si les « ventes brutes élevées » du groupe, notamment côté Sosh, permettraient à l’opérateur historique de garder la tête haute.

Mais les analystes s’accordent à dire qu’Orange n’est pas le plus vulnérable face à Free, notamment grâce aux revenus générés par l’accord d’itinérance. Orange, SFR et Bouygues Telecom auraient « perdu à peu près 1 point chacun de part de marché » depuis l’arrivée du quatrième opérateur mobile, mais ce sont bien Bouygues Telecom et les MVNO qui seraient les plus touchés, selon le journal…

Pour plus d’informations, il faudra encore attendre confirmation du nombre de clients effectivement inscrits chez Free Mobile. Pour l’instant, de vagues idées circulent : en tout état de cause, Free Mobile doit disposer d’un parc d’abonnés situé entre 1,5 million (source Orange) et 2,7 millions (estimation Freebox by Toosurtoo). La fourchette est large, et le risque de désinformation « important ».

Il conviendra donc d’attendre les résultats communiqués par le groupe Iliad, même si ce dernier « n’a aucune obligation de révéler le nombre d’abonnés mobiles conquis depuis le lancement de janvier dans ses résultats du second semestre 2011 », soulignent les analystes de Barclays Capital. Cela repousserait alors la publication du premier chiffre officiel à début mai, date de publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012. Il faudra être patient…

Mise à jour : Orange a publié ses chiffres suite à l’arrivée de Free.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.