Free, 1er opérateur alternatif sur la qualité des services de l’internet mobile en France métropolitaine selon l’enquête de l’Arcep 2022

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La qualité de service du réseau mobile de Free en France métropolitaine ne cesse de s’améliorer selon le dernier communiqué de presse publié par le Groupe iliad et Free serait désormais positionné en tête des opérateurs alternatifs sur les usages mobiles, selon la toute dernière enquête sur la qualité de service mobile publiée par l’ARCEP hier.

Enquête qui mettrait en évidence la forte progression de Free sur la quasi-totalité des indicateurs dans toutes les zones.

Ainsi, toutes zones d’habitation confondues, Free est, parmi les opérateurs alternatifs, celui qui obtient les meilleurs indicateurs sur la majorité des usages mobiles mesurés par l’Arcep :  rapidité d’accès aux sites internet, qualité du streaming vidéo et téléchargement de fichiers. Free est particulièrement performant dans les zones intermédiaires et les zones rurales.

Des résultats en ligne avec les différents indicateurs de qualité de service

L’enquête de l’Arcep qui relève ces résultats est donc en corrélation avec les études nPerf et le baromètre de satisfaction IFOP pour Free que les résultats commerciaux de Free sur le Mobile en France :

  • Free serait donc 1er opérateur alternatif Mobile sur les débits descendants (toutes technologies confondues : 2G>5G) au 1er semestre 2022 selon le baromètre nPerf 20221,
  • Free serait l’opérateur qui enregistrerait le meilleur NPS2 parmi les 4 marques nationales des opérateurs de réseau du secteur, avec 93% d’abonnés mobiles Free satisfaits et 94% des abonnés mobiles Free qui recommandent Free d’après le baromètre de satisfaction IFOP3 réalisé en juin,
  • Free serait par voie de conséquence, le 1er opérateur en termes de recrutements sur le Mobile au 1er semestre 2022, avec 247 000 nouveaux abonnés nets sur la période.

Fort de 14 millions d’abonnés mobiles en France, le Groupe iliad s’engage donc à poursuivre dans les années à venir ses efforts pour fournir une connectivité toujours plus performante, sans hausse des prix de ses forfaits 2€ et 19,99€.


La stratégie de déploiement du Groupe continue de porter ses fruits

Ces résultats viennent asseoir la stratégie de déploiement du Groupe iliad. Avec la mise en service d’environ 2000 nouveaux sites mobiles par an sur les dix dernières années, le réseau Free Mobile comptabilise désormais près de 23 000 points hauts en France apportant une couverture 4G à 99,7% de la population française avec un excellent taux de couverture 5G du pays, avec plus de 84% de la population couverte.

Symbole de ce maillage étroit du territoire, le taux d’accroche de la 5G présenté par l’opérateur – nouvel indicateur introduit par l’Arcep dans son enquête en 2021, qui représente la part de tests de débits réalisés qui ont effectivement utilisé la 5G pour télécharger des fichiers – est lui aussi en forte hausse cette année.

Ces performances s’expliquent également par les efforts importants consacrés par le Groupe pour optimiser son réseau avec notamment depuis un an une augmentation de la capacité radio et la capacité de transmission par les équipes de terrain. Ces efforts, en cours, vont se poursuivre dans les mois qui viennent précise l’opérateur.

En France, le Groupe iliad compte près de 10 000 collaborateurs, ce qui en fait le 2ème employeur du secteur, dont 4 500 personnes affectées au déploiement, à la maintenance et à l’exploitation de nos réseaux Fixe et Mobile sur l’ensemble du territoire.

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